Pour soutenir le blog, cliquez et achetez vos "craft beers" sur Find a Bottle

Brassage d’Artistes : Soirée découverte des brasseries artisanales à Lyon

479 views

featured

()

Jeudi 2 février avait lieu la 26ème édition de Brassage d’Artistes, fantastique petit événement brassicole Lyonnais qui met à l’honneur une brasserie différente chaque mois. J’y ai rencontré Julien, créateur et organisateur de l’événement.

Son concept est simple : Chaque premier jeudi du mois, une micro-brasserie est invitée à venir partager ses créations et à échanger avec les amoureux du houblon et les curieux qui veulent s’initier aux joies de la bière artisanale. L’invité de cette édition de février était la brasserie ardéchoise des Rieux.

Le projet Brassage d’Artistes

Crédit : Julien Vacher

Après une longue expérience dans le social et l’événementiel,  Julien a souhaité allier sa passion pour la bière avec ses talents d’organisateur, et faire connaître les brasseurs artisanaux de la région lors de soirées conviviales. Ce sont les Bières du Crépuscule puis l’Agrivoise qui ont ouvert le bal fin 2014, et ces soirées ont eu tant de succès que de nombreuses brasseries ont voulu faire partie de l’aventure. Le planning est maintenant déjà bouclé jusqu’en 2018 mais Julien ne dévoile ses brasseries invitées qu’au compte-gouttes pour garder un peu de suspens. On sait toutefois que la 27ème édition aura lieu le 9 mars 2017 avec la brasserie La Farlodoise, et que Brassage d’Artistes sera présent au Barcelona Beer Festival fin mars, accompagné de six brasseries de Rhône-Alpes (Ouroboros, Nomade Brewery, L’Agrivoise, Brasserie Stéphanoise, La Canute Lyonnaise et la Brasserie Haarddrëch). Brassage d’Artistes sera également partenaire du Salon de la bière artisanale de Lentilly et du Lyon Bière festival en avril.

La brasserie des Rieux

Florent et Yann sont venus présenter leurs bières artisanales, élevées en plein air dans les plaines d’Ardèche, près d’Aubenas. Florent a commencé à brasser en amateur il y a 6 ans, puis son oncle lui a proposé de vendre ses bouteilles sur les marchés ardéchois. Il a ensuite décidé de monter sa société et brasse maintenant une fois par mois avec Yann, dans leur installation de 150 hectolitres.

Crédit : Julien Vacher

Yann, Julien et Florent

Leurs inspirations sont les bières traditionnelles anglaises, qu’ils revisitent à leur sauce avec des ingrédients bio. Toutes les bières sont non pasteurisées, non filtrées et fermentées en bouteille. J’ai pu goûter la Basaletik, une porter torréfiée et crémeuse, un peu plus claire qu’une porter traditionnelle, avec une finale légèrement herbacée. L’IRAscible, une ambrée d’inspiration irlandaise aux arômes de caramel et de biscuit. Et la Gratte-cul, une Witbier où les baies de cynorhodons (des grattes-cul donc) viennent remplacer les écorces d’orange pour un résultat frais, fruité et acidulé. 

Yann et Florent font majoritairement de la vente locale mais d’autres points de vente sont listés sur leur site internet et Yann se déplace sur les festivals et les salons.

Conseils : Tu veux faire ta bière à la maison ? Jette un oeil à notre GUIDE COMPLET pour t'aider à te lancer dans la fabrication de bière à la maison, choisir ton matériel en fonction de ton espace (maison, appartement...) et de tes envies de brasseur. Voir ce guide 100% gratuit

Les actualités de Brassage d’Artistes sont disponibles sur la page Facebook et le site internet.

Prochain rendez-vous avec la Farlodoise, jeudi 9 mars à partir de 18h30 à La Cordée, 6 place Dumas de Loire, Lyon 9e.

Cet article était-il utile ?

Cliquer sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Votant

No votes so far! Be the first to rate this post.

  • Brasserie La Vellavia Bière blonde La Vellavia 5% - Bière Artisanale de Haute-Loire - Bouteille 33cl
    Brassée dans le département de la Haute-Loire, la bière blonde La Vellavia est traditionnelle et représente parfaitement son terroir. En effet, l'orge utilisé pour son brassage est cultivé sur les hauts plateaux volcaniques du Puy en Velay, et bénéficie d'une qualité exceptionnelle due au sol et au climat.Bière blonde pur malt, elle offre dans le verre une belle robe dorée avec de fines bulles. En bouche, cette bière est ronde et bien équilibrée.La Brasserie Vellavia en Haute-LoireLa Brasserie La Vellavia a été fondée en 1998 et est la plus ancienne de la Haute-Loire.Elle a pour objectif de faire perpétuer la tradition brassicole en produisant à échelle humaine des bières locales non filtrées non pasteurisées de qualité.Basée au cœur du département, la brasserie respecte toutes les étapes de production de cette véritable bière de tradition du Velay avec minutie. C'est dans doute cette rigueur, ainsi que la spécificité du sol où elle est produite, qui donne à La Vellavia sa couleur dorée, ses saveurs subtiles et sa mousse généreuse. Toutes les conditions sont réunies pour proposer des boissons authentiques et aux saveurs remarquables !
  • Brasserie La Vellavia Bière brune La Vellavia 5% - Bière Artisanale de Haute-Loire - Bouteille 33cl
    Depuis février 2005 sont élaborées à Polignac en Haute-Loire des bières de tradition qui ont la particularité d'être brassées avec de l'orge de brasserie que l'on appelle plus communément la ponote et cela leur donne un caractère tout particulier.Cette orge est cultivé sur les hauts plateaux du Puy en Velay par des agriculteurs désireux de garder chez eux et de mettre en avant cette culture et ce mode de brassage typique de la région.La brasserie La Vellavia met donc au point des bières uniques commercialisées en majeure partie en direct en Haute-Loire ou départements limitrophes, mais aussi sur Bienmanger.com.
  • Smartbox Dîner Découverte au Cintra, institution culinaire et patrimoine de Lyon Coffret cadeau Smartbox
    Vous rêvez de déguster de bons produits français dans un décor historique ? Voici le cadeau idéal pour en profiter à 2. Le Cintra, Restaurant Piano Bar depuis 1921, vous invite à découvrir un menu composé de mets typiquement français au sein d’un décor de cinéma. Le restaurant vous propose un menu découverte à 59.90€ pour 2 personnes avec lequel vous aurez droit à une entrée et un plat, accompagnés d’un verre de vin, puis d’un dessert. Inscrite au patrimoine de la ville, cette adresse accueille des musiciens trois soirs par semaine. Autrefois, une épicerie fine important des produits de la région de Cintra au Portugal ; le restaurant reste aujourd’hui un lieu mythique pour les aficionados de portos et de vins. À deux pas de l’Opéra, de l’Hôtel de Ville et du vieux Lyon, vous pourrez explorer les traboules, passages secrets à travers les immeubles, lorsque vous aurez fini votre repas. Si vous optez pour la terrasse, vous serez vis- à-vis sur le Palais de la Bourse et entourés par des allées de verdure. Pour consulter le menu, cliquez ici.
  • Brasserie de la Goutte d'Or La Chapelle - Bière blanche de blé au chaï 5% - Bouteille 33cl
    La Chapelle, une bière qui nous vient de ce quartier parisien ou bien de Cochin Etat du Kérala en Inde?Un mix des 2 dirons nous.Cette blanche de blé est parfumée, grâce à un brassage avec du chaï, ce thé indien épicé, sur la cardamome, le girofle, le poivr et gingembre.Au nez, on est clairement axé sur les épices du thé et des notes levurées. En bouche, les saveurs citronnées apportent de la fraîcheur et complètent parfaitement le côté épicé. Cette bière est marquée par une certaine acidité qui provient des malts de blé du goût de levure.L'ensemble reste léger, original et frais.Cette bière sera parfaite avec des samossas, poissons blancs ou céviché. Il est conseillé de déguster la bière autour des 7°C.
  • Brasserie Bourganel Combel - Bière aux marrons d'Ardèche 5% - Bouteille 33cl
    Cette bière artisanale de fermentation basse est brassée par infusion.Commentaire de Gilbert Delos (Bièrologue, journaliste à 'Bière Magazine')
  • Brasserie d'Olt Bière Sabetz Que Leu de la Brasserie d' Olt - 7% - Lot 6 bouteilles 33cl
    Lorsque les enfants étaient trop turbulents, les grands-pères disaient toujours >, c'est-à-dire > sous-entendu >. Cette menace rarement mise à exécution résume l'esprit de cette bière artisanale occitane avec une teneur en alcool élevée.Cette bière qui se boit bien fraîche découle de deux idées : promouvoir la langue d'Oc au travers de cette bière identitaire et souligner par la même occasion l'importance des racines de la Brasserie d' Olt.Cette bière a eu un brassage par infusion et un houblonnage à chaud et à froid.Conseil de dégustation : à boire fraîche dans un verre approprié.Conservation : stocker de préférence debout et dans un endroit frais.6 x Bière Sabetz Que Leu de la Brasserie d' Olt - 7% - Bouteille 33cl

Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !

A propos de Morgane

Lyonnaise de 28 ans, Morgane est fan de Michael Jackson (l'écrivain, pas le chanteur) et ne jure que par le Vic Secret (le houblon, pas la marque de strings). Dans le top 5 de ses choses préférées au monde, la bière arrive juste avant la vidéo de la tortue qui marche avec un chaton assis sur son dos. C'est dire si elle aime la bière ! Style favori : sour ales aux fruits

Répondre





Happy Beer Time