Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Brassage d’Artistes : Soirée découverte des brasseries artisanales à Lyon

225 views

featured

Jeudi 2 février avait lieu la 26ème édition de Brassage d’Artistes, fantastique petit événement brassicole Lyonnais qui met à l’honneur une brasserie différente chaque mois. J’y ai rencontré Julien, créateur et organisateur de l’événement.

Son concept est simple : Chaque premier jeudi du mois, une micro-brasserie est invitée à venir partager ses créations et à échanger avec les amoureux du houblon et les curieux qui veulent s’initier aux joies de la bière artisanale. L’invité de cette édition de février était la brasserie ardéchoise des Rieux.

Le projet Brassage d’Artistes

Crédit : Julien Vacher

Après une longue expérience dans le social et l’événementiel,  Julien a souhaité allier sa passion pour la bière avec ses talents d’organisateur, et faire connaître les brasseurs artisanaux de la région lors de soirées conviviales. Ce sont les Bières du Crépuscule puis l’Agrivoise qui ont ouvert le bal fin 2014, et ces soirées ont eu tant de succès que de nombreuses brasseries ont voulu faire partie de l’aventure. Le planning est maintenant déjà bouclé jusqu’en 2018 mais Julien ne dévoile ses brasseries invitées qu’au compte-gouttes pour garder un peu de suspens. On sait toutefois que la 27ème édition aura lieu le 9 mars 2017 avec la brasserie La Farlodoise, et que Brassage d’Artistes sera présent au Barcelona Beer Festival fin mars, accompagné de six brasseries de Rhône-Alpes (Ouroboros, Nomade Brewery, L’Agrivoise, Brasserie Stéphanoise, La Canute Lyonnaise et la Brasserie Haarddrëch). Brassage d’Artistes sera également partenaire du Salon de la bière artisanale de Lentilly et du Lyon Bière festival en avril.

La brasserie des Rieux

Florent et Yann sont venus présenter leurs bières artisanales, élevées en plein air dans les plaines d’Ardèche, près d’Aubenas. Florent a commencé à brasser en amateur il y a 6 ans, puis son oncle lui a proposé de vendre ses bouteilles sur les marchés ardéchois. Il a ensuite décidé de monter sa société et brasse maintenant une fois par mois avec Yann, dans leur installation de 150 hectolitres.

Crédit : Julien Vacher

Yann, Julien et Florent

Leurs inspirations sont les bières traditionnelles anglaises, qu’ils revisitent à leur sauce avec des ingrédients bio. Toutes les bières sont non pasteurisées, non filtrées et fermentées en bouteille. J’ai pu goûter la Basaletik, une porter torréfiée et crémeuse, un peu plus claire qu’une porter traditionnelle, avec une finale légèrement herbacée. L’IRAscible, une ambrée d’inspiration irlandaise aux arômes de caramel et de biscuit. Et la Gratte-cul, une Witbier où les baies de cynorhodons (des grattes-cul donc) viennent remplacer les écorces d’orange pour un résultat frais, fruité et acidulé. 

Yann et Florent font majoritairement de la vente locale mais d’autres points de vente sont listés sur leur site internet et Yann se déplace sur les festivals et les salons.


Les actualités de Brassage d’Artistes sont disponibles sur la page Facebook et le site internet.

Prochain rendez-vous avec la Farlodoise, jeudi 9 mars à partir de 18h30 à La Cordée, 6 place Dumas de Loire, Lyon 9e.

Brassage d’Artistes : Soirée découverte des brasseries artisanales à Lyon
4.4 (88%) 5 votes


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Morgane

Après des études d'agroalimentaire et quelques années en Allemagne, Morgane a accidentellement goûté à une bonne bière artisanale et depuis, le virus ne l'a plus quittée. Elle met maintenant de la bière partout : dans ses fermenteurs, sa bouche, ses plats, ses valises, peut-être même dans sa baignoire... qui sait? Style favori : sour ales aux fruits

Répondre