Les brasseurs amateurs belges montent le ton !
Reconnue comme patrimoine universel de l’Unesco, la bière belge brassée par des amateurs devrait-elle être réservée à la consommation unique de ses brasseurs ? C’est bien par cette question que l’association des Brasseurs Amateurs belges (Belgian Homebrewers Association) lance le débat.
Revenons sur les faits.
Le 25 février devait avoir lieu le premier festival dédié à ce hobby à Namur, pour l’occasion l’association avait demandé à ses membres de concocter quelques bières. Ces bières seraient proposées au public à la dégustation.
La législation actuelle
Peu le savent, en Belgique le brassage amateur est légiféré. Un brasseur amateur est un particulier qui produit de la bière pour sa consommation personnelle, les membres de sa famille et ses invités à condition qu’il n’y ait aucune vente. Chaque brasseur amateur doit disposer d’une « déclaration de possession 108 », ce document déclare votre installation auprès de l’Administration générale des Douanes et Accises. Il n’y a pas de limitation sur la fréquence ni sur la quantité. Mais certaines choses sont prohibées : développer ses activités brassicoles avec un numéro de TVA sans disposer des autorisations nécessaires auprès de l’Administration générale des Douanes et Accises, participer à des concours, et organiser régulièrement des dégustations, même gratuites, sous prétexte que les participants sont des invités.
Et c’est bien cette dernière restriction qui pose problème …
Rejoindre nos confrères, nos amis belges
Mais alors pourquoi lancer une pétition ? Espérer changer les choses ! C’est la raison même de la création de l’ASBL, que le monde créatif du brassage amateur puisse s’ouvrir au grand public et permettre de faire découvrir la bière, fleuron de la Belgique.
La pétition est disponible en ligne, à l’heure actuelle 1150 personnes ont signées celle-ci. Si vous croyez que la législation belge doit changer et être le reflet de ce qu’est ce fabuleux patrimoine prenez 5 minutes de votre temps. Signez et partagez !