Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Composition: les ingredients de la biere

3 377 views

featured

Beaucoup d’entre nous connaissent ou apprécient la bière mais peu savent comment elle se fabrique, avec quoi elle se fabrique. Quels sont les ingrédients utilisés par les brasseurs pour faire de la bière ? La réponse

4 ingrédients principaux de la bière

Contrairement aux autres boissons alcoolisées bien connues (cidre, vin, vodka, whisky…) la bière se fabrique avec à minima quatre ingrédients. Quels sont les ingrédients de la bière, dans quelles proportions les utilisent-on et quel gout donnent-ils ?

25cl de bière Rôle Gout
Eau 35cl Ingrédient principal de la bière. Le contenu minéral de l’eau joue un rôle important dans le goût de la bière. L’eau peut donner un goût minéral à la bière mais elle joue surtout un rôle dans la façon dont elle fait réagir les autres ingrédients.
Malt 65g Le malt est une céréales crue (souvent de l’orge) transformée par le malteur en malt grâce au trempage puis au séchage. C’est l’ingrédient principal de la bière en dehors de l’eau. Le malt a un goût de cérérales, du pain frais au pain grillé. Il existe différents malts plus ou moins grillés.  
Houblon 1g Le houblon est une plante grimpante de la famille des cannabinacées. C’est l’épice de la bière. Le houblon apporte l’amertume et les saveurs herbales, fruitées, épicées.  
Levure 0,3g La levure, comme pour le pain, fait la bière. Le brasseur prépare un jus sucré, un bouillon de cérérale, la levure crée la bière (l’alcool et les bulles). La levure donne des saveurs fruitées et épicées à la bière. Elle crée également l’alcool.  

Combien de variétés par ingrédients ?

Pour chaque ingrédient, il existe de multiples variétés qui rendent le travail du brasseur passionnant :

  • Eau : le contenu minéral de l’eau est manipulable. L’eau peut être plutôt dure ou plutôt douce. Elle peut contenir plus ou moins de sulfate,  de calcium, de sodium, de nitrate, de chlorure et de magnésium.  Le brasseur peut manipuler l’eau à sa convenance.
  • Malt : il existe environ 50 malts différents. La plupart sont des malt d’orge, mais il existe aussi le malt de blé, le malt de seigle et bien d’autres. Ensuite, chaque céréales peut être plus ou moins torrefiée, de la couleur la plus pale à une couleur noire comme le grain de café.
  • Houblon : on compte environ 150 variétés de houblon différentes dans le monde avec des spécificités, des goûts bien particulier.
  • Levure : le brasseur peut acheter prêt de 100 levures différentes adoptées par les laboratoires de recherches. Ceci dit, les levures sont partout dans l’air et le champ des possibles est quasiment infini. Chaque levure apporte un goût significatif et travaille à des températures différentes.

La bière, une boisson polyvalente

Puisqu’il existe plus d’ingrédients, le processus est plus long et nécessite plus d’intervenants. Plusieurs métiers entre le champ et le verre de bière. On distingue notamment l’agriculteur (pour l’orge et pour le houblon), le malteur, les coopératives du houblon, les levuriers, le brasseur et parfois même les assembleurs qui ne s’occupent que de la transformation alcoolique et du vieillissement. Plus d’ingrédients veut également dire plus de possibilités, c’est ce qui permet à la bière d’être la boisson la plus polyvalente en termes de saveurs. Car s’il existe 4 ingrédients communs dans les bières, on peut aussi mettre beaucoup de chose :

  • du miel
  • des herbes
  • des épices
  • du sucre
  • d’autres alcools (vins, whisky, rhum…)
  • des fruits
  • des légumes

Voilà pour les ingrédients de la bière : l’eau, le malt, le houblon, la levure. J’espère que vous comprenez mieux comment est fabriquée la bière et n’hésitez pas si vous avez des questions à les poser dans les commentaires.

 

Composition: les ingredients de la biere
4.2 (83.33%) 6 votes


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

Répondre