Enfin une vraie bière d’abbaye en France !
Retour à la normale en France avec une nouvelle bière monastique ! Il s’agit en 2017, de la seule bière brassée par des moines français. Une bière d’abbaye brassée en Normandie au sein de l’abbaye bénédictine de Saint-Wandrille.
La première information à retenir, c’est que cette bière n’est pas une bière trappiste. En effet, si l’ordre trappiste est le plus connu des ordres monastiques fabricant de la bière, cela ne signifie pas que seules les abbayes trappistes conçoivent de la bière. Bien qu’il existe de nombreuses abbayes trappistes en France – il s’avère même que la première abbaye trappiste brassant de la bière était française – aucunes d’entre-elles ne brassent de la bière dans son monastère. Il y a bien l’abbaye du Mont des Cats, trappiste et propriétaire de sa propre marque de bière mais celle-ci est conçue à Scourmont, l’abbaye cousine qui brasse la fameuse Chimay.
Des moines brasseur amateur
C’est en Août 2014 que l’idée de brasser une bière a germée dans l’esprit des moines de Saint-Wandrille. A l’initiative de Frère Mathieu et de Frère Christian, la brasserie s’est peu à peu mise à concevoir sa propre unité de production. Après avoir brassé dans des kits de brasseur amateur pendant plusieurs années et assisté à une formation à Douai, les moines se sont lancés avec une belle unité de production avec l’objectif de produire 80 000 litres par an (800 hecto).
Quel goût pour cette bière d’abbaye ?
Au niveau du goût, tandis que la plupart des bières monastiques sont d’influence belge, la Saint-Wandrille serait plutôt d’influence anglaise. Une bière moins sucrée, un peu plus amère brassée avec quatre variétés de houblon anglaises ayant poussé en France. Au niveau du degré d’alcool, la bière titrera à 6,5%. Chose amusante, les moines pensent déjà à créer un stout et une pale ale.
Attention aux fausses bières d’abbaye
Pour finir, ne vous méprenez pas, les bières habituellement appelée « bière d’abbaye » sont rarement réellement brassée par des moines (ex: Leffe, Grimbergen, Affligem). Il s’agit simplement d’un détournement commercial des grands brasseurs. La France peut donc être fière de content en son sein, une vraie bière d’abbaye.
En tout cas, ça nous donne envie de goûter cette nouvelle bière, pas vous ?
Source: Famille Chrétienne
décembre 29, 2019 at 10:09 am
les bières conventuelles ou même artisanales de la belgique sont un vari trésor et il faut passer toute une année près d’elles pour en prouver parce qu’elles sont très numereuses c’est a bien dire,une par jour,mais en france aussi les vieilles brasseries on fait beaucoup de travail pour faire renouveller les vieux concepts pour révivre les très bonnes bières des temps passés,même aujourd’hui ces très réputees brasseries sont présentes par tout,en offrant des trés bonnes et mêmes des excellentes bières.!!!