Une étoile Michelin pour une brasserie américaine !
Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !

Une étoile Michelin pour une brasserie américaine !

1 251 views

featured

Après la première étoile Michelin jamais décernée à un endroit spécialisé dans la bière à New York, voici désormais la toute première étoile délivrée à une brasserie et ça se passe à Chicago aux Etats-Unis bien entenu.

Le BrewPub américain de Chicago dans l’Illinois Band of Bohemia s’est récemment vu décerné une étoile Michelin, distinction la plus prestigieuse lorsque l’on parle de gastronomie. Une récompense fantastique pour cette brasserie co-lancée par Michael Carroll, chef diplômé dans les arts culinaires à New England Culinary Institute ensuite devenu brasseur.

Voici un extrait de ce que dit le Guide Michelin dans la revue :

Band of Bohemia est en fait un gastropub véritablement inspiré qui produit ses propres créations uniques à la fois dans l’assiette et dans le verre.

Lorsqu’on arrive à Band of Bohemia, on dispose de différentes options pour s’asseoir selon que l’on vienne pour manger un morceau, boire un verre ou même les deux. A la pression au moment où les experts du guide Michelin sont passés, un ESB à la noix de coco qui semble avoir fait mouche. Une des marques de fabrique de l’établissement est le changement, le travail des produits de saison que ce soit pour la bière ou pour les mets. Une stratégie créative autour des produits frais qui paye puisque la “maison du brassage culinaire” comme ils se décrivent se voit obtenir une récompense exceptionnelle à peine 1 an après avoir ouvert ses portes le 19 Novembre 2015. N’oublions pas de mentionner également le Chef exécutif de l’établissement Matt Dubois et son équipe pour leur travail remarquable.

Cette distinction, particulièrement jouissante pour le restaurant, l’est aussi pour l’ensemble de la sphère brassicole mondiale. Une nouvelle preuve rationnelle que la bière dispose d’un rôle central dans la gastronomie – ceux qui nous suivent régulièrement en sont déjà convaincu, pour les autres je vous invite à lire notre article sur les 5 avantages gastronomiques de la bière – bien que certains experts, comme le célèbre Chef Anthony Bourdain, aient récemment montré leur scepticisme envers les bières dîtes ‘craft’. Anthony, il aime une “bonne bière glacée” et puis c’est tout ! Un petit tacle provocateur du célèbre Chef et auteur américain qui avait pour but de désacraliser la bière et qui n’a pas manqué de susciter de vives réactions en Amérique. Michael Carroll quant à lui n’est pas tout à fait en désaccord avec M. Bourdain, la bière artisanale est peut-être trop souvent diséquée, décortiquée, dépeucée si bien que la plaisir de la dégustation décline. Pour lui l’essence même de la bière est la créativité du brasseur et afin de pouvoir l’apprécier, mieux vaut éviter de se poser trop de questions. Un désir d’unicité, de dévéloppement artistique qui joue certainement un rôle majeur dans le niveau d’excellence aujourd’hui atteint par Band of Bohemia. Chapeau bas !

Source: Guide Michelin / Image à la Une: Facebook Band of Bohemia

Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

Répondre