Notre sélection de bières à offrir pour changer du chocolat
Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !

Notre sélection de bières à offrir pour changer du chocolat

437 views

featured

Aujourd’hui les beermen se sont rassemblés dans cet article pour vous proposer une série de bière qu’ils ont apprécié. Quoi de mieux que pour terminer l’année en beauté que d’offrir ces quelques bières qui en surprendront plus d’un.

Notre sélection de 6 bières :

Oude Gueuze – Gueuzerie Tilquin (proposée par Alex)

Assemblée à Bierghes par l’unique gueuzerie wallone, la Gueuzerie Tilquin assemble celle-ci en suivant la méthode Oude Gueuze (à l’ancienne). Un bel assemblage de lambics qui nous propose une agréable gueuze surette et sèche. Des notes citronnées sont présentes et apportent une certaine fraicheur. Une gueuze que j’aime proposer à l’apéro pour remplacer certains mousseux “festifs”.

oude-geuze-tilquin

The Angel Share – Barley Wine – Lost Abbey (Proposée par Laurent)

Pour les fêtes de fin d’année, pourquoi ne pas tenter un cadeau atypique et original: un “Barley Wine” américain ? Bière spéciale issue de l’assemblage d’un double brassin, l’un doux, l’autre fort malté, et d’une longue garde en fût, ce style, d’origine anglaise, ravira les amateurs de bières de “Noël”.
Située en Californie, la brasserie “Lost Abbey” propose un Barley Wine fort bien côté prénommé “The Angels Share”, robuste en malts et en alcool, doux et peu amer cependant fort goûtu grâce à un belle maturation en barrique de Bourbon. C’est une dégustation très agréable qui livre des arômes caramélisés et fruités agrémentée de saveurs liquoreuses réconfortantes”. Disponible en ligne chez des cavistes spécialisés.

Aecht Schlenkerla Rauchbier Märzen – Brauerei Heller (Proposée par Matthieu)

La Aecht Schlenkerla Rauchbier Märzen est une des spécialités de la brasserie allemande historique Heller. C’est une bière très originale brassée avec des malts fumés. Ces malts lui donnent un puissant goût de…. bacon! Ca peut paraître curieux, mais le résultat est sublime! Et vu que c’est une lager, elle est extrêmement buvable. C’est aussi une super bière de Noël qui accompagnera à merveille jambon fumé, saumon fumé ou le dessert.

schlenkerla-marzen

Big Boy – Chili Imperial Stout – La Débauche (Proposée par Thomas)

En matière de bières fortes, la brasserie La Débauche à Angoulême sait s’y prendre pour proposer des bières raffinées et savoureuses. L’idée de marier le piment et la douceur n’a pas été inventée par les brasseurs mais la réalisation est tout à fait prodigieuse. Une bonne petite base gourmande, pleine de madère, de vin cuit, de cacao, de fruits noirs, de fruits confits et un petit picotement sur le palais pour faire durer le plaisir. Une bière de dégustation à apprécier au coin du feu où les 12% ne se font pas sentir.

bigboy-debauche

Titopils – Birrificio Italiano (Proposée par Piga)

Une bière où la douceur du malt et la présence subtilement dosée d’amertume atteignent des grandeurs. Comment offrir une bière “classique”, mais de très haute qualité.

Lemon Meringue Ice Cream Pie – Buxton/Omnipollo (Proposée par Emeline)

Avec ses notes de citron et d’ananas sont vraiment surprenantes et la sensation en bouche rappelle un splendide coucher de soleil sur la plage de Longyearbyen. On aurait presque l’impression de faire le plein de vitamine C pour affronter l’hiver. Parfaite pour accompagner sa part de bûche glacée au citron.

Copyright image : Kevin Dooley https://www.flickr.com/photos/pagedooley/3089531148/

Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Alex

Brasseur amateur avec une forte tendance à sortir des styles, à innover, à ne pas ajouter du candi. Mais surtout une envie folle de vous partager mes quelques trouvailles gustatives.

Répondre