Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Première réussie pour les Petits Brasseurs Bugistes !

611 views

featured

Loin des Great British Beer Festival et autres évènements sensation dans le monde de la bière, les Petits Brasseurs Bugistes ont proposé ce samedi 8 octobre leur première journée “Brassage & Dégustation”. Zoom sur cette association parmi d’autres…

Qui sont les Petits Brasseurs Bugistes ?

Première réussie pour les Petits Brasseurs Bugistes

Maxime, Yvan, Erwan et Emerick sont à l’origine de l’association

Les Petits Brasseurs Bugistes est une association créée par quatre amis néozythophiles qui a pour objectif, d’une part, de dégager des recettes qui permettront de financer l’achat des matières premières nécessaires à la confection des brassins (malt, houblon…) et, d’autre part, de rassembler des personnes, liés ou non au monde de la bière, autour d’évènements brassicoles organisés de manière à favoriser le partage et la mise en commun des savoirs et savoir-faire.

De la bière à Cerdon ?

C’est donc à Boches, commune de Saint-Alban dans l’Ain (01), suspendue entre les vignes de Gamay travaillées pour la production du Cerdon (le village de Cerdon se trouvant à quelques minutes du lieu de l’évènement) que la première journée organisée par les Petits Brasseurs Bugistes a eu lieu.

Première réussie pour les Petits Brasseurs Bugistes

Présentation de l’association et des ses objectifs

La journée a commencé en fin de matinée avec la préparation d’un brassin de 50 litres, poursuivi dans l’après-midi. Parallèlement, les personnes accueillies ont pu assister à une présentation orale du déroulement d’un brassin et ont ainsi pu poser leurs questions.

Première réussie pour les Petits Brasseurs Bugistes

Empâtage du brassin de 50 litres

En fin d’après-midi, un second brassin de 20 litres a été lancé devant les personnes présentes. De ce fait, elles ont pu assister au brassage complet post présentation. Au début de la soirée, il a été proposé aux participants la dégustation de 4 bières blondes locales (Ain, Savoie et Haute-Savoie). L’objectif de ce jour était de réaliser que lorsque l’on parlait d’une “blonde”, cela pouvait signifier (au moins) 4 choses différentes…

Première réussie pour les Petits Brasseurs Bugistes

Présentation des 4 bières dégustées

Le forfait comprenant l’adhésion à l’association (il est interdit de vendre de l’alcool à des non adhérents), la nourriture préparée par les organisateurs et la dégustation des 4 bières était de 7 euros. Enfin, la soirée s’est poursuivie dans la bonne humeur avec possibilité de commander des verres (3 euros pour 30cl) des bières dégustées.

Une association parmi d’autres

L’évènement n’était pas unique et c’est bien heureux ! Le regain d’effervescence en France (et dans le monde) autour de la bière ne cesse de s’accentuer et la présence voire la création d’associations comme les Petits Brasseurs Bugistes correspond à une réponse à la demande. Bien que nous soyons encore loin d’un monde dans lequel Heineken et Kronembourg ne trouveraient plus de consommateurs, il est tout de même fort agréable de pouvoir répondre à ce public qui prend conscience que la bière peut être plus que cela, qui recherche un produit de meilleure qualité, qui recherche l’artisanat…

Rendez-vous le 19 novembre pour un nouvel exercice du genre !

Première réussie pour les Petits Brasseurs Bugistes !
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

6 commentaires to “Première réussie pour les Petits Brasseurs Bugistes !”

  1. excellent merci pour le partage

  2. Merci pour le partage c’est bien ça

  3. Merci pour tous ces partages; un bonheur de se promener sur votre blog et bonne continuation

  4. Remy Serrurier Paris 5 a dit :
    novembre 22, 2016 at 5:06

    Très intéressant votre article et merci pour l’information

  5. Pour information, le second évènement aura lieu ce samedi 26 novembre (à la place du 19/11 annoncé).

  6. Bravo! C’est génial. Je ne savais pas que cette association existait!

Répondre