Pour soutenir le blog, cliquez et achetez vos "craft beers" sur Find a Bottle

La Brasserie Hoppy : les Brasseurs Heureux se présentent

1 171 views

featured

()

Dimitri et Thomas ont ouvert la brasserie Hoppy en avril 2016. Les « Hoppy Men » comme ils se nomment, sont des amis de longue date qui brassaient en amateurs depuis dix ans. Il y a trois ans, ils ont relevé le défi de lancer leur propre micro-brasserie après le succès de leurs différents brassins-tests auprès de leur entourage : c’est comme cela qu’ils ont mis au point leur produit phare : l’Imperial. Une I.P.A. à 8,5% d’alcool. A elle seule cette bière témoigne de la particularité de leur brasserie : développer des bières très houblonnées mais alliant un  côté fort malté et aromatique pour donner de l’équilibre.

14658409_10154659528462863_2012134142_n

Concept houblonné
Installés à Neufvilles, un village rural sur la commune de Soignies, dans le Hainaut belge, ces deux brasseurs trentenaires ambitionnent de développer des bières basées sur la recherche de nouveaux goûts : par l’ajout de houblons particuliers pour le côté aromatique et amérisant, en variant l’usage des épices et des types de malts. Au pays des Saisons, c’est là qu’est le vrai challenge.

14694749_10154659528487863_520624085_n

En effet, même si l’expression « un village, une brasserie » peut s’appliquer à la commune de Soignies qui compte 5 villages pour 3 brasseries et un client-brasseur, la tradition de bières douces peu amères marque encore fort les palais. C’est pourquoi, à côté d’une gamme de dégustation, plus dans la tendance des « bières d’artisans », les deux partenaires vont développer une gamme plus « belge » destinée aux consommateurs conventionnels. Ils ont commencé avec la Saison : une bière blonde à 6%, amère mais douce et peu maltée.

A visée locale
Un autre projet qui leur tient à cœur : la bière de Neufvilles. Une bière de type « belge » sur lie, aromatisée avec le houblon qui pousse dans le jardin de la brasserie. Développer des produits de proximité deviendra à terme leur principale source d’activité. Chaque semaine, on les retrouve déjà sur le marché d’artisans locaux, leurs produits s’installent petit à petit sur les rayons des magasins des villages alentours ; de fil en aiguille leur production se fait connaître du public local. Ils envisagent ensuite de produire à façon pour les groupes, des événements, des particuliers en leur proposant soit des bouteilles, soit des brassins personnalisés.

Leurs prochaines productions : la Red Skin : une ambrée (8% ABV, 110 IBU) faite avec trois malts et deux houblons ; et la Douze des Dieux : une brune douce et fort alcoolisée. A suivre sur les réseaux sociaux.

Conseils : Tu veux faire ta bière à la maison ? Jette un oeil à notre GUIDE COMPLET pour t'aider à te lancer dans la fabrication de bière à la maison, choisir ton matériel en fonction de ton espace (maison, appartement...) et de tes envies de brasseur. Voir ce guide 100% gratuit

Laurent

14658287_10154659528477863_218464258_n

Cet article était-il utile ?

Cliquer sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Votant

No votes so far! Be the first to rate this post.

  • Brasserie Hacker-Pschorr Hacker Pschorr Munchner Hell - Bière Allemande 5% - 6 bouteilles de 50cl
    Hacker-Pschorr est une célèbre institution Bavaroise créée en 1516. Brasseurs depuis des générations, ils ont acquis un savoir-faire qui n'est plus à démontrer.Cette cuvée se caractérise par une agréable légèreté et des arômes maltés discrets. Une jolie robe dorée, une mousse discrète et des notes subtiles de miel et de citron.Parfaite en (bonne) bière de soif !6 x Hacker Pschorr Munchner Hell - Bière Allemande 5% - Bouteille 50cl
  • Set Brasserie table et banc 220 cm - Lot de 10
  • Brasserie Hacker-Pschorr Hacker Pschorr Munchner Hell - Bière Allemande 5% - Bouteille 50cl
    Hacker-Pschorr est une célèbre institution Bavaroise créée en 1516. Brasseurs depuis des générations, ils ont acquis un savoir-faire qui n'est plus à démontrer.Cette cuvée se caractérise par une agréable légèreté et des arômes maltés discrets. Une jolie robe dorée, une mousse discrète et des notes subtiles de miel et de citron.Parfaite en (bonne) bière de soif !
  • Ensemble Brasserie Table et bancs bois 180 cm - Lot de 10
  • Brasserie Guinness Guinness Hop House 13 Lager - Bière blonde Irlandaise 5% - Bouteille 33cl
    Contient 100 % d'orge maltée cultivée en Irlande. La levure Guinness, si caractéristique. Un mélange de houblons australiens et américains se cache sous cette bière incroyablement profonde, fraîche en surface mais complexe au fond. Nos brasseurs ont voulu créer une bière qui mettrait votre palais et vos sens en éveil. De la première gorgée à la finale persistante en bouche, cette bière vous surprendra.NOTES DE DÉGUSTATIONArôme : Léger, imprégné de houblon avec des notes florales et d'agrumes Saveur : Lager savoureuse, bouquet de houblon et d'agrumesPalais : Vive au palais, relevée et rafraîchissanteAspect : Bière ambrée dorée, tête denseHoublons : Galaxy, Topaz, Mosaïc
  • Paroi de douche à l'italienne - cadre et barre de fixation ajustable NOIR MAT - verre trempé 6mm - CONTOURING

Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !

Répondre