Il y a comme un Kwak chez AB InBev

2 868 views

featured

5
(1)

Il faut avouer qu’à l’heure actuelle, rares voire inexistantes sont les acquisitions d’AB InBev en Belgique. La bière dite spéciale, mais surtout la tendance aux bières de micro-brasseries, est un phénomène (re)naissant vers lequel se (re)tournent les grands groupes brassicoles.

Avec des parts de marché pour les bières de type Pils qui ne font que diminuer, alors que la vente et la consommation des bières spéciales ne fait qu’augmenter, le « fleuron » belge se devait de réagir.

C’est aujourd’hui que la brasserie familiale Bosteels cède son activité. Deux autres concurrents étaient intéressés, Heineken et Duvel Moortgat. Aucun montant n’a encore été évoqué, mais il est clair que celui-ci doit être important à la vue du répertoire de cette brasserie. Avec cette acquisition, AB InBev prend possession de 3 bières belges emblématiques : la DeuS, la Triple Karmeliet et la Kwak. Certains se souviendront de l’épisode avec la Brasserie de La Corne du Bois des Pendus (ndlr. Bosteels a attaqué La Corne pour son verre similaire à la Kwak). Il n’en reste que cette société créée il y a plus de 200 ans est restée dans le giron familial depuis plus de 7 générations. L’équipe actuelle ainsi que le CEO resteront à la tête de la société.

Mais pourquoi ?

Car il existe un regain d’intérêt pour les bières spéciales autres que celles principalement détenues par le groupe brassicole. Et sans doute dans l’optique d’assurer sont omniprésence chez les restaurateurs. L’acquisition leur permet de couvrir les grandes lignes des cartes de bières proposées dans le secteur de la restauration. Et de concurrencer Duvel sur son propre terrain.

Au niveau des exportations, on retiendra surtout que ces trois bières disposent d’une belle histoire, de beaux verres et une certaine une authenticité. Authenticité que devra tenter de garder l’omnipotente multi-nationale.

Le Craft, notre sauveur ?

On ne vous rappellera jamais assez, amis beermen mais dans le contexte actuel il est toujours intéressant de se tourner vers les créations locales et/ou artisanales. La tendance de fond qui trouve de plus en plus d’adeptes. L’émulsion de la scène Craft en est la preuve vivante.
Même si à l’heure actuelle il n’y a encore eut aucune acquisition récente parmi les brasseurs artisanaux belges. Sans doute une volonté des acteurs du secteur de ne pas se travestir et de proposer un produit noble à leurs clients, nous ne sommes jamais à l’abri.

 

Conseils : Tu veux faire ta bière à la maison ? Jette un oeil à notre GUIDE COMPLET pour t'aider à te lancer dans la fabrication de bière à la maison, choisir ton matériel en fonction de ton espace (maison, appartement...) et de tes envies de brasseur. Voir ce guide 100% gratuit

Copyright Photo [puamelia] https://www.flickr.com/photos/ykjc9/2872073239/

Cet article était-il utile ?

Cliquer sur une étoile pour voter

Note moyenne 5 / 5. Votant 1

No votes so far! Be the first to rate this post.


A propos de Alex

Pitmaster de la bande, sterput de sa contrée, et (brasseur) amateur de bière (de soif). Il aime partager et étendre ses connaissances autour de bonnes bières et d'un bon BBQ.

2 commentaires to “Il y a comme un Kwak chez AB InBev”

  1. Flodhäst öl a dit :
    mai 27, 2017 at 5:11 pm

    Salut, j’ai donc appris que AB Inbev avait aussi racheté Camden, Wicked Weed, Goose Island depuis un petit moment déjà…
    Mais je ne trouve pas d’articles complet qui listerait toutes ces brasseries achetées par AB Inbev, un article malheureusement mis à jour régulièrement serait intéressant pour consommer plus intelligemment.

Répondre