AB Miller – Une autorisation lourde de cessions
Le 24 mai 2016, la Commission européenne a autorisé l’acquisition de SAB Miller par AB Inbev, soit l’achat d’un 2e acteur mondial de la bière par le 1er.
Si la décision n’est pas encore disponible (le temps qu’elle soit expurgée des éléments confidentiels, cela devrait prendre plusieurs mois) le communiqué de presse de la Commission est déjà très intéressant.
En premier lieu, il faut bien sûr noter la teneur des engagements. Ainsi, AB Inbev s’est engagé à céder la quasi totalité des actifs de SAB Miller en Europe. On espère pour eux que l’opération aura plus d’intérêt commercial ailleurs…
Par ailleurs, on observera également avec intérêt que la cession fera l’objet de deux paquets différents. Le premier concernera les marques Peroni et Grolsch, et le second Pilsner Urquell. Il faudra donc trouver deux acquéreurs. On sait déjà qu’Asahi est sur les rangs, mais rien n’est encore acquis.
Enfin, même si l’on en reste au stade du communiqué de presse et que plusieurs éléments ayant motivé la décision restent inconnus, on peut déjà noter plusieurs éléments sur l’organisation du marché.
On note ainsi que l’analyse de la Commission s’est basé sur une définition nationale des marchés. Il sera très intéressant de voir quelles en sont les raisons, à une époque où les collaborations internationales se multiplient.
Enfin, on dénote surtout l’absence de mention de la bière artisanale. Il est certain que cette question a été évoquée par les parties. Il sera donc particulièrement instructif de voir pourquoi la Commussion a considéré que les bières artisanales ne créent pas (ou du moins, pas encore) de pression concurrentielle sur le comportement des acteurs industriels. Cela est d’autant plus surprenant que le secteur européen de la bière se caractérise par une diminution de la consommation de bières industrielles pour se porter vers les bières artisanales.
Bref, tout ça est très frustrant, et on attend donc la version publique de la décision avec une certaine impatience.