Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

WWOOFing chez les Brasseurs de la Jonte !

666 views

featured

En plein cœur des gorges de la Jonte, rivière Lozérienne affluente du Tarn, parmi les vautours, à quelques pas des Cévennes… C’est ici que Jean et Thomas m’ont accueilli pour 1 mois de WWOOFing dans leur brasserie…

 

Jean & Thomas sont les Brasseurs de la Jonte

Les Brasseurs de la Jonte

Jean à gauche et Thomas à droite

Nés de la collaboration entre un herboriste et un fromager, les Brasseurs de la Jonte ont vendu leur premier cl de bière en 2013, pour un total de 300 hl cette année-là. Depuis, leur production annuelle a doublé puisqu’ils prévoient un volume de 600 hl pour 2016 !

L’idée de monter une brasserie est venue de Thomas, qui avait lui-même appris grâce au WWOOFing (l’idée n’est pas nouvelle !), mais c’est bien Jean qui commencera à brasser seul à plein temps, Thomas continuant d’exercer dans une fromagerie locale. Puis, face à une sensible augmentation de la demande, Thomas a dû progressivement rejoindre son ami et associé pour finalement se consacrer pleinement à la brasserie à partir de janvier 2016.

 

Les matières premières

Sacs de 25kg de malt

Sacs de 25kg de malt

Le malt et les levures proviennent actuellement de Belgique. On retrouve du Pale Ale, Munich, Pilsen mais aussi du Melano, Cara Gold ou Chocolat. Des céréales crues d’orge, de blé et de seigle sont également approvisionnées localement. Les houblons nous viennent eux d’Alsace. Parmi les élus : Triskel, Strisselspalt, Hallertau Perle ou encore Summit, Nugget et Aramis… Enfin, bien qu’elle passe juste au dessous de la brasserie, l’eau n’est pas extraite depuis la Jonte mais provient du mont Aigoual.

 

Les bières

De gauche à droite : Fario, Lupuline, Fauve et Pounchut

De gauche à droite : Fario, Lupuline, Fauve et Pounchut

Venons-en au fait.. La gamme proposée par la brasserie peut se décomposer en 3 catégories :

Les classiques : Fario (blanche), Lupuline (blonde), Fauve (ambrée) et Pounchut (brune).

Les spéciales : Tri-balte (triple) et Rouge-gorge (IPA).

Les aromatisées : Brimbelle (myrtille) et Mélina (miel de châtaigner).

Caractéristiques des bières :

Loin des produits très houblonnés en vogue actuellement, le style de la brasserie repose avant tout sur des bières rondes, moelleuses et plutôt bien sucrées. L’arôme de banane accompagne subtilement la gamme mais s’exprime d’avantage avec la Tri-balte; il provient probablement de l’ester (acétate de 3-méthylbutyle). Un houblonnage à cru est utilisé sur la Rouge-gorge et la Fario, ce qui en résulte une bière blanche bien parfumée. Enfin, la brasserie joue bien le jeu du local en utilisant du miel de châtaigner (Mélina) et de la purée de myrtille (Brimbelle).

 

Le WWOOFing

La Jonte passe juste au dessous de la brasserie

La Jonte passe juste au dessous de la brasserie

Pour ceux qui ne connaîtraient pas du tout, le principe du WWOOFing est qu’un hôte (en l’occurrence les Brasseurs de la Jonte) héberge et nourrit un WWOOFeur en échange d’un peu de travail pour lui; sans relation monétaire.

Lorsque l’on filtre “brasserie” dans la recherche d’hôtes, une quinzaine de profils apparaissent. Mais il me semble que Les Brasseurs de la Jonte sont les seuls hôtes brasseurs professionnels.

Ici, on apprend le brassage bien sûr. Mais on partage aussi le quotidien d’une brasserie artisanale : embouteillage, étiquetage, entretien du matériel, préparation de commandes, livraisons…

Au delà de la brasserie, ce fut une belle expérience humaine et environnementale. J’ai pu découvrir ce superbe pays qu’est la Lozère et passer chaque journée dans un cadre apaisant et riche en végétation. J’étais logé chez Thomas et sa famille, ai partagé leur quotidien durant 1 mois et ainsi bénéficié de leur générosité…

Autonomes en légumes, polyvalents et débrouillards, ouverts aux autres et à la Terre, les Brasseurs de la Jonte et leur famille représentent une belle terre d’accueil…

 

WWOOFing chez les Brasseurs de la Jonte !
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

4 commentaires to “WWOOFing chez les Brasseurs de la Jonte !”

  1. Mais la vraie question est : es-tu nourrit en bière ? ah ah

  2. reig@wwooging a dit :
    juillet 6, 2016 at 11:19

    Super article !
    Comment peut-on les contacter ??

Répondre