Le format de bière innovant qui monte !
Sur ce blog, nous avons souvent évoqué la question cruciale du contenant. Que ce soit pour comparer bière en pression et en bouteille ou bien pour évoquer les canettes. Aujourd’hui, un petit billet pour présenter une contenant qui me semble presque parfait pour la dégustation de bière, la canette décapsulable.
C’est un type de contenant que l’on n’aperçoit peu dans le monde brassicole. Pourtant, la canette dispose de nombreux avantages. Déjà que les canettes en elles-même sont intéressantes pour nombreuses raisons, leur version avec capsule détachable – à l’image des boites de thon, sardines, sauce tomate- est encore plus prodigieuse.
C’est le contenant idéal pour le pique-nique ! Léger, compactable, nul besoin de verre à côté pour profiter pleinement des parfums envoûtant de la bière puisque le couvercle se retire complètement.
Au Etats-Unis, c’est la nouvelle canette à la mode et on comprend pourquoi. La brasserie Sly Fox (Pottstown, Pennsylvanie) qui encanne ses styles à déguster jeunes (IPA, Lager…), et la brasserie Mike Hess (San Diego, Californie) distribuent notamment leur bière sous ce nouveau format innovant.
Alors personnellement, je trouve qu’il s’agit du meilleur contenant possible pour boire de la bière. Tout particulièrement pour les bières à déguster jeunes et fraîches. Le tweet du blogger @BeerGeekBlog a terminé par déclencher l’écriture de ces mots.
Et vous, avez-vous déjà essayé ce type de canette ? Qu’en pensez-vous ?
Image: @MikeHessBrewing / Twitter
Image une: Sly Fox Brewery / Instagram
mai 29, 2016 at 8:12 pm
Personnellement boire directement à la canette me pose un problème en terme de dégustation à cause du goût « metallique » et du contact peu agréable du métal, bien différent du verre.
D’ailleurs, j’aime observer la mousse et la couleur du contenu, qui font partie de la dégustation, ce que ne permet pas une canette en fer ….
Les seuls avantages pour moi : pas de vaisselle ni de casse, donc juste pour les pique niques
Voilà, voilà mon avis …
mai 30, 2016 at 6:47 am
Meme remarque que Delph, j’ai du mal à envisager une dégustation sans pouvoir regarder ma biere. Et qui plus est, pas de mousse sans service au verre ! Bref oui pour le côté pratique en balade sinon ça ne le dit rien
mai 30, 2016 at 9:21 pm
Pareil que les deux du dessus ^^
juin 15, 2016 at 4:09 pm
Au-delà du l’avis gustatif et esthétique que je partage avec les commentaires précédents, je trouve que pour le coup ce mouvement de la cannette est complétement incohérent avec celui du renouveau de la bière artisanale. Pour ma part si on prône la bière artisanale parce qu’elle est le résultat d’un savoir-faire et de l’utilisation de produits de qualité supérieure alors la bouteille de verre est le contenant logique. Il ne faut pas oublier que la cannette est faite d’alu et que ce métal à produire, au-delà d’être douteux pour la santé, provoque des dégâts environnementaux énormes.
Il serait bon que le mouvement qui prend de l’ampleur en France prenne du recul vis-à-vis de modes américaines clairement insensées.
juillet 24, 2016 at 6:10 pm
Euh, vous pouvez verser la bière dans un verre même depuis une canette hein.
Sinon, je ne vois pas l’aspect innovant de cette canette, quelle avantage par rapport à une canette normal ?
juillet 25, 2016 at 2:14 pm
L’avantage c’est que tu peux sentir le liquide contrairement à une canette classique.