Guide: Le grand défi du Bermondsey Beer Mile à Londres

658 views

featured

Lorsque l’on parle de bière à New York, le mot Brooklyn fait souvent écho, lorsque l’on parle de bière à Londres, c’est Bermondsey qui résonne. Ce quartier du sud londonien est désormais reconnu comme le quartier brassicole.

Et pourtant me direz-vous… des brasseries, il n’y en a pas qu’à Bermondsey. Londres héberge désormais plus de 80 brasseries dans la ville même, alors pourquoi Bermondsey dispose-t-il d’une telle réputation ? Il existe deux réponses à cela, la présence de brasseries d’une renommée internationale telles que The Kernel et Brew by Numbers premièrement, et l’existence de ce pèlerinage de la bière, le fameux Bermondsey Beer Mile. Tant par son charme éloquent du fait de la présence des brasseries sous une voix ferrée, réfugiées dans des arches, que par la concentration exceptionnelle de celles-ci, avec au total 7 brasseries à visiter dispersées sur 2 petits kilomètres. Si l’on ajoute à cela les excellents distributeurs de bière The Bottle Shop et Eebria, le nombre total d’endroit où s’arrêter grimpe jusqu’à 9. L’ensemble de ces lieux de prière partage le commun intérêt d’être ouvert le Samedi entre 11h à 18h (hormis Kernel, vente à emporter seulement).

Vous pouvez donc vous arrêter pour boire une bière sur place à 9 endroits différents, autrement dit, c’est un sacré défi. Bien entendu, nous avons tenté de réaliser ce grand marathon de la bière lors d’une petite journée ensoleillée de Septembre 2015.

Voici notre vidéo du Bermondsey Beer Mile dont j’espère que vous nous pardonnerez le désordre au fur et à mesure de notre progrès dans la course :

Guide pour le Bermondsey Beer Mile

Pour ce grand défi du Bermondsey Beer Mile, il va falloir vous armer de courage.

Au total, il va falloir vous arrêter à 9 endroits différents si vous souhaitez terminer la course avec succès.

Du Sud au Nord :

  1. Fourpure
  2. Eebria (Shop)
  3. Partizan
  4. The Kernel (à emporter)
  5. Brew by Numbers
  6. Ubrew (open brewery)
  7. The Bottle Shop (shop)
  8. Anspach & Hobday
  9. Southwark Brewing

Vous pouvez décidez de démarrer au Sud en démarrant de la station de train South Bermondsey (accessible facilement depuis London Bridge) avant de remonter petit à petit à pied vers Tower Bridge. Je recommande plutôt ce sens car les brasseries du Sud sont un peu plus évasées. Cela rend votre beer mile plus simple vers la fin, ce qui est toujours bon à prendre après quelques verres.

Bermondsey Beer Mile, l’itinéraire

Au total, vous parcourrez 2,9 km en un temps de marche estimé de 36 minutes ce qui nous fait 4 minutes de marche moyenne entre deux endroits. Voir l’itinéraire complet dans Google Maps.

bermondsey-beer-mile-carte

1. Fourpure Brewing Co.

Fourpure Brewing Co. est la plus grosse brasserie artisanale de Bermondsey, et l’une des plus grande de Londres également (avec Beavertown). Lancée en 2012, Fourpure réalise des bières influencés des quatre coins du monde telle qu’une Pilsner allemande, une American Pale Ale de style Californien, une Session IPA à la newyorkaise. En résulte, des bières (en canette) toujours propres, bien équilibrées. Fourpure, c’est en quelque sorte ton fournisseur de bière artisanale au quotidien, prix raisonnables, qualité toujours au rendez-vous et houblon quotidien dans tes veines.

fourpure

2. Eebria Beer Shop

Eebria est une distributeur de brasseries artisanales. Au moment de ma vidéo, la Tap Room n’était pas encore ouverte. Vous pouvez vous y arrêter pour déguster des bières artisanales anglaises qui ne sont pas présentes sur le Beer Mile.

3. Partizan Brewing Ltd

Partizan est la seconde brasserie présente sur le Bermondsey Beer Mile. Créée en 2012, c’est également la plus petite des brasseries. En terme d’influence, Partizan se différencie par la création de nombreuses bières belges. Leurs saisons à la citronnelle et au citron & thym sont deux grand succès pour la brasserie. Chez Partizan, on retrouve également toujours une Pale Ale et une IPA aux houblons du nouveaux monde mais difficile d’être aussi bon à la matière que Kernel et Brew by Numbers. Je recommande plutôt de se tourner vers leurs styles de bières belges qui forment l’identité de la brasserie. Sinon Partizan, c’est aussi une identité visuelle brillante. Leur étiquette sont toujours sublimes.

partizan

4. The Kernel

Victime de son succès, la brasserie Kernel a décidé de ne plus ouvrir sa Tap Room le Samedi. Trop de monde, des problèmes de voisinage, un public de fêtard non désiré, vous pouvez passer par Kernel pour prendre une bière à emporter. Certaines de leur bière ne sont disponible qu’à la brasserie comme leurs bières acides à la framboise que je recommande vigoureusement. Bref, vous pouvez vous y arrêter pour prendre une « bière pour la route » comme disent nos amis anglais. Mais chut, c’est interdit !

kernel

5. Brew by Numbers

Nous nous situons désormais en plein cœur du Beer Mile, Brew by Numbers s’est créé depuis Décembre 2012 un petit nom dans le monde de la bière. Une approche originale orienté sur les styles de bière et les différents brassins, des bières belges (witbier, saisons, triples…), allemandes (berliner weisse, gose), américaines (session IPA, IPA, DIPA) ou anglaises (oatmeal stout, porter), le tout toujours réalisé avec beaucoup de goût, et voilà que BBN° se voit connu dans les quatre coins du monde.

brewbynumbers

6. Ubrew

Ubrew est un concept original d’open brewery. Fief des brasseurs amateurs, à ubrew on s’y rend pour brasser sa bière, équipement et ingrédients fournis. Mais ce n’est pas tout, ubrew propose également des formations de brassage et dispose également de sa propre Tap Room où l’on trouve des bières brassées sur place par l’équipe ubrew mais également des bières achetées aux USA, en Angleterre ou ailleurs. Se rendre à ubrew, c’est dégusté une bière, être au milieu d’équipement de brasseurs amateurs de pointe et sentir l’odeur des brassins en cours de brassage. De nombreux brasseurs en devenir se forme à ubrew et commence même dans le monde professionnel sur place comme la future brasserie Old Kent Road Brewery qui va bientôt déménager dans ces propres locaux. Une tendance qui devrait largement s’étendre puisque ubrew a fait l’acquisition de matériel beaucoup plus important en Mars 2016. Nouveaux fermenteurs et nouvelles cuves de brassage, un petit peu plus grande que le matériel destiné au amateur.

ubrew

Crédit photo: @ubrewcc on Twitter

7. The Bottle Shop

The Bottle Shop fait partie depuis 2014 du Bermondsey Beer Mile. Distributeur de bières de haut standard, The Bottle Shop se spécialise dans le meilleur des bières artisanales anglaises mais aussi de nombreuses bières danoise, suédoise, américaines, beges… Pour citer quelques noms: Alvinne, St-Feuillien, Brussel Beer Project, Mikkeller, To Ol, Omnipollo, Haand Bryggeriet, Alesmith, Stone, Crooked Stave, Bruery, Evil Twin, Green Flash, Lost Abbey, Mystic, Port Brewing… Chez Bottle Shop, il est également de coutume d’organiser des Tap takeover afin de découvrir une top brasserie. Bref, il faut s’y arrêter pour goûter s’évader du Beer Mile pendant un instant.

thebottleshop

8. Anspach & Hobday

Comme tout bon marathon qui se respecte, la fin est toujours la plus difficile. Druid Street, c’est un total de 3 endroits où il faut vous arrêter. Une concentration impressionnante ! Le deuxième endroit, c’est Anspach & Hobday, brasserie créé en 2014 mais qui a déjà tout d’un grand. Ce qui m’impressionne chez A&H, c’est qu’ils produisent de nombreuses bières « à risque » avec une constance merveilleuse dans la qualité. Bières acides, bières vieillies en fût, bière houblonnées, on brasse tout ce qui est possible et imaginable et ce n’est jamais raté. Ma première bière dégustée chez eux fut cette Triple vieillie en fût de Chardonnay avec du poivre rose et je peux vous dire que c’est hallucinant. Moins connue que The Kernel ou BBN°, je peux vous assurer que A&H porte le nom de Bermondsey vers le haut.

anspach-and-hobday

9. Southwark Brewing

Southwark c’est le nom de cette zone londonienne. Notez que l’on prononce cela « cevik » pour une raison qui m’échappe. La dernière des brasseries du Beer Mile est un peu à part. Il s’agit d’une brasserie aux influences traditionnelles anglaises. C’est minuscule, c’est familial et l’on y brasse que du cask ale. Dans la vidéo disponible plus haut, je termine ici sans batterie sur ma caméra. A Southwark, vous découvrirez peut-être ce qu’est une bière en cask et c’est son principal intérêt. Après, il existe de bien meilleur produit disponible en tonneau donc ne rester pas sur votre a priori s’il s’agit réellement de la première fois que vous buvez du cask.

southwark-brewing-co

Voilà, il ne me reste plus qu’à vous souhaitez bonne chance dans votre tentative de réalisation du Bermondsey Beer Mile. Je  vous conseille de l’entrainement et vous livre un dernière petite astuce, il existe un marché salvateur et vraiment extraordinaire appelé Malty Street Market qui se coordonne parfaitement avec la course puisqu’il est situé à proximité de Brew by Numbers, Anspach & Hobday and cie… Bon courage !


Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

4 commentaires to “Guide: Le grand défi du Bermondsey Beer Mile à Londres”

  1. stephan0057 a dit :
    avril 15, 2016 at 9:31

    superbe reportage -) j’étais juste au marché à Southwark où il y avait qqs vendeurs de bières….ça donne envie de retourner à Londres !

  2. Stéphane a dit :
    avril 17, 2016 at 6:57

    Excellent !!

Répondre