La bière, un marché en pleine ébullition !
Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !

La bière, un marché en pleine ébullition !

610 views

featured

Pour cette nouvelle tribune Paris Beer Week, nous invitons Dorothée Van Agt de Bières Culte à prendre la parole. La dernière fois, c’était Quentin Blum qui nous parler de la dénomination brasserie artisanale. Aujourd’hui, nous évoquons le marché français dans son ensemble.

Je vis dans ce monde (de la bière) depuis presque 10 ans. Dans l’ombre d’abord, à la lueur d’une bougie et doucement sous le rai de lumière qui perce au travers des persiennes. Bref, je vois et j’entends des choses. Je m’implique et j’analyse à ma façon un marché en pleine ébullition.

En brasserie, l’ébullition est un élément essentiel du processus de création d’une bière.

Cela consiste à « Bouillir le moût [pour] le stériliser et stopper définitivement l’activité enzymatique, dénaturer une partie des protéines et les coaguler, développer la couleur, caraméliser une partie des sucres, concentrer le moût par évaporation ou encore dénaturer certains éléments indésirables. [Source]

Le marché français de la bière est donc bien en pleine ébullition car je vois au quotidien des femmes et des hommes œuvrer pour le meilleur, pour faire avancer un secteur en pleine évolution. Je vois aussi des opportunistes et des personnes de peu de scrupules. Des gens qui s’obstinent à vouloir infecter le moût.

Ce processus fera lui-même le tri et je l’espère dénaturera ces éléments nuisibles avec pour objectif de sortir un bière la plus qualitative possible.

C’est la qualité de notre travail qui fait et fera la différence.

J’ai choisi le camp des gens authentiques, motivés, impliqués et humains et je pense avoir fait le bon choix ! La Paris Beer Week et le Grand Final sont là pour nous permettre de partager notre passion quotidienne dans le respect et la convivialité !

Pour cela, je tiens à remercier toutes celles et ceux qui permettent à cet événement d’exister !

dorothée

Dorothée est un des moteurs de la Paris Beer Week. Impliquées dans la scène brassicole parisienne depuis maintenant plus de 10 ans notamment à travers les caves à bière Bières Cultes. Elle possède également un excellent blog sous le nom Doroley.

La Paris Beer Week 2016 se déroulera du 29 Avril au 8 Mai. Pour vous tenir au moût, suivez la page Facebook de l’événement.

Image à la une: Martin D. Vonka

Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

Répondre