Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

L’engagement durable de la Brasserie Lion

474 views

featured

Alors étudiants en sciences de gestion à l’UCL, Alexis Brabant (photo) et Laurent de Volder optent pour un projet de création de brasserie dans le cadre de leur mémoire. Fin 2014, ils décident de passer de la théorie à la pratique en créant leur entreprise. D’abord nommée “Impériale”, leur unique bière s’appellera finalement Brasserie Lion 8. Brassée dans le sous-sol de la maison familiale d’Alexis, il y a fort à parier que les deux entrepreneurs feront très vite appel au brassage à façon pour répondre à la demande importante. Il faut dire que les 200 litres produits par semaine pour l’instant ne suffisent pas à combler la clientèle. Quoi qu’il en soit, le projet d’investir dans des installations de plus grande envergure est envisagé pour 2017. Il va sans dire que nous resterons attentifs à l’évolution de leur projet…

Alexis Brabant - Brasserie Lion

L’accent est clairement mis sur le développement durable. Tant que faire se peut, les ingrédients (malts et houblons) sont choisis dans la filière bio. L’originalité vient de la bouteille qui plutôt que d’être en verre, est fabriquée en aluminium. Les avantages sont divers : refroidissement plus rapide, protection optimale du contenu vis-à-vis de la lumière (le houblon y est très sensible), facilité du recyclage et impact environnement restreint grâce au poids jusqu’à 5 fois inférieur. La démarche est intéressante. Reste à espérer que le surcoût généré par ce type de flacon et les difficultés techniques qui peuvent en découdre n’auront pas raison des bonnes intentions des deux compères.

Brasserie Lion

La recette de la bière n’est pas sans intérêt non plus. En effet, l’utilisation de la seule levure à champagne n’est pas chose courante. Pas de refermentation en bouteille mais une saturation préalable en cuve. Il en résulte une bière fine, aux notes fruitées (pomme, pêche blanche) et légèrement acidulées au nez et en bouche, provenant très probablement de la levure utilisée qui a bien travaillé en ne laissant que peu de sucre résiduel. Les houblons sont présents (Cascade et Columbus) sans être envahissants. Le dry-hopping est léger mais joue son rôle dans les arômes. L’amertume est subtile. Reste encore un problème de tenue de mousse à régler pour des raisons esthétiques. Il s’agit là d’une bière de dégustation à n’en pas douter. Elle trouvera sa place dans les restaurants en food pairing. En attendant, vous la trouverez sur place à Waterloo ainsi que dans certains magasins spécialisés et grandes surfaces de proximité.

Brasserie Lion

 

 

L’engagement durable de la Brasserie Lion
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Vincent

Vincent n’est pas un comique, encore moins lorsqu’on aborde la thématique brassicole. Voir la description complète de Vincent→

Répondre