Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Brasserie du Brabant : des bières, des vraies !

551 views

featured

Authenticité, savoir-faire, qualité, … Ces mots sont trop souvent galvaudés. Quand on parle de la Brasserie du Brabant, ils prennent tout leur sens. A l’heure où les grosses brasseries industrielles tentent la récupération du mouvement craft à coups de rachats agressifs ou de nouveaux produits aux allures tantôt traditionnelles tantôt innovatrices, il est plus que jamais important d’aller à la recherche du vrai. Pour se faire, il faut se déplacer, pousser les portes des artisans, échanger avec eux, goûter ce qu’ils fabriquent, écouter leur discours. Et ça fait du bien !

Frédéric Magerat - Brasserie du Brabant

 Frédéric Magerat n’a pas commencé hier à faire de la bière. Sa brasserie du Brabant Wallon, au sud de Bruxelles, existe depuis 2003, un bail ! Pendant des années, la production fut confidentielle, pour ses besoins personnels d’abord et essentiellement locale. C’est sous l’impulsion de son fils qu’en 2014, Fred décida d’intensifier son activité de brasseur et de s’ouvrir à de nouveaux marchés. Et on peut dire qu’il s’est fait remarquer rapidement. Beaucoup ont découvert ses bières lors de l’édition 2015 du Zythos Beer Festival de Leuven. Les avis ont tout de suite été flatteurs, qu’ils viennent d’amateurs ou de connaisseurs rompus à l’art de la dégustation. Le Nüetnigenough ne s’y est pas trompé en le proposant rapidement à la carte de son restaurant, offrant ainsi aux beer geeks de passage la possibilité de découvrir la gamme de la brasserie brabançonne, en bouteilles et au fût.

Brasserie du Brabant

Parlons-en de ces bières justement. Comment ne pas commencer par la sublime Origame 4, une merveilleuse session IPA, très sèche et généreusement houblonnée. Dans le même registre mais avec moins d’alcool encore (2,7%), l’Origame Hallelujah surprend par autant de corps et de goût. Le brasseur excelle avec son Origame 6 Saison du Brabant. Il en va de même avec la Kanguru (oublions le patronyme “Origame” souvent accolé aux noms des bières). Le brasseur s’essaie même à l’exercice périlleux du classicisme avec sa Triple Belge, non sans lui donner une touche de modernité bienvenue. La Perfect Day est une pils assez forte (8%) contenant une bonne dose de houblon qui lui confère des arômes fruités. Les stouts ne sont pas oubliés avec le Yvan Denisovitch’s Breakfast et ses impériaux 10% d’alcool. Si l’étiquette de la Plato’s Cave vous est familière, ce n’est pas un hasard car il s’agit là d’un hommage à la référence californienne dans le style double IPA. L’expérience faisant partie de l’ADN de la brasserie, la fermentation spontanée est tentée avec la timide Funkytown mais nul doute que les prochains essais seront plus concluants

Brasserie du Brabant

L’expression anglo-saxonne “Innovation meets tradition” sied à merveille à la Brasserie du Brabant. Nul doute que dans quelques semaines voire jours, vous verrez de nouveaux noms fleurir le profil Ratebeer de l’artisan. Fred s’amuse. Ça se voit, ça se sent et ça se goûte. Ses bières sont lisibles, droites et tranchées en goût. Ne vous attendez pas à mettre la main facilement sur une bouteille outre-Quiévrain. Pour cela, il faudra attendre que les installations grandissent. En attendant, la brasserie est présente sur plusieurs festivals, dans certains magasins spécialisés et aux alentours de Baisy-Thy. Une bonne raison de venir déguster sur place une bière du Brabant.

Brasserie du Brabant : des bières, des vraies !
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Vincent

Vincent n’est pas un comique, encore moins lorsqu’on aborde la thématique brassicole. Voir la description complète de Vincent→

Répondre