Qu’est ce qu’une brasserie artisanale ?

743 views

featured

Dans le cadre de nos lettres ouvertes de la Paris Beer Week, nous recevons cette semaine Quentin Blum, distributeur de bières indépendantes via sa petite entreprise DBI. Après PEK la semaine dernière qui nous parlait de l’économie brassicole, Quentin nous parle de la notion de bière artisanale.

La notion d’artisanat revient sans cesse dans les discussions. Lorsque nous sélectionnons des brasseries pour la distribution, lorsque nous participons à l’organisation de la PBW, à chaque fois cette même question sans réponse : qu’est ce qu’une brasserie artisanale ?

En France nous résonnons souvent par la taille, nous résumons trop souvent l’artisanat à une petite production, comme si ce mot d’artisan nous bridait. En anglais, on parle de craft beer, c’est la traduction littérale de bière artisanale et pourtant ici, aucune question d’échelle mais une éthique. Pour Michael Jackson, critique bière anglais, une bière est artisanale quand le maître brasseur décide du goût final de cette dernière. Il n’est ni régie par une autorité, ni aligné à un marché ciblé. Il brasse ce qu’il aime, et si d’autres l’aiment, beaucoup d’autres, alors il grossira, potentiellement, sans perdre ses valeurs.

Pour Bob, CEO de la Brewers Association aux Etats-Unis, c’est l’indépendance qui importe, et cette indépendance est perdue dès lorsque 25% du capital est détenu par une entité plus grosse, industrielle. Ainsi Sierra Nevada, en Californie, reste une brasserie artisanale malgré ses 1.3 million d’hectolitres brassés chaque année. Lagunitas, à 750.000Hl, est deux fois plus petite mais a perdu son indépendance, elle n’est plus craft.

Ce qui importe dans ces deux propos c’est certainement la qualité, notion subjective par excellence, bien que certains défauts soient rédhibitoires. Indépendants, créatifs, battons-nous pour expliquer au monde ce que la bière de nos brasseurs goûte pour de vrai, et pour de bon ! Avec la Paris Beer Week comme avec notre entreprise, c’est ce pourquoi nous nous bâtons.

quentin

Quentin est gérant d’une entreprise de distribution de bière indépendante, alias DBI. Il oeuvre à faire découvrir les bières artisanales à de nombreux néophyte en développant la culture de la bière avec une sélection venant de brasseries d’exception.

La Paris Beer Week 2016 se déroulera du 29 Avril au 8 Mai. Pour vous tenir au moût, suivez la page Facebook de l’événement

.

Image à la une : MaxyM


Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

3 commentaires to “Qu’est ce qu’une brasserie artisanale ?”

  1. Michael Jackson, pas Micheal :p

Répondre