Poulet à la Basque en papillote et à la bière Akerbeltz
Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !

Poulet à la Basque en papillote et à la bière Akerbeltz

234 views

featured

« Ici, dans mon Pays Basque, je me sens à ma place, comme un arbre adapté à son territoire, sur son terrain, mais dont les bras s’ouvrent au monde entier. » Eduardo Chillida

 

pays-basque-drapeau

Drapeau Pays-Basque

 

Plat du jour ! Poulet à la Basque en papillote et à la bière !

Aujourd’hui, direction le sud ouest de la France, pour rendre hommage aux Basques avec une sorte de poulet basquaise en papillote et à la bière Akerbeltz brune.
Le pays basque c’est le rugby, les fêtes de Bayonne, les championnats de surf… mais aussi la gastronomie ! Le poulet basquaise est, comme son nom l’indique, un plat typique du Pays-basque, de la Soule pour être plus précis, un des sept territoires historique de cette région. Il est à la base un plat composé de légumes et de pain. De nos jours, il est plus souvent utilisé comme accompagnement pour le poulet ou le thon.
Dans notre recette, on retrouve l’ensemble des ingrédients de la véritable recette. La viande ici, est d’abord marinée dans la bière puis cuite en papillote avec les légumes et du chorizo. Servir de suite, avec du riz ou des pâtes.

 

La brasserie : Akerbeltz !

 

Brasserie Akerbeltz à Ascain

Brasserie Akerbeltz à Ascain

  • Francois Iraola : « travail, respect et qualité »
Francois Iraola

Francois Iraola

Tels sont les valeurs que Francois retransmet a travers ses bières. Cet amoureux du monde brassicole et de sa région, a créé la brasserie Akerbeltz en 1999. Aujourd’hui, la brasserie est implanté à Ascain une petite commune des Pyrénées atlantique située aux frontières de l’Espagne et au sommet de la Rhune. A l’image de ses bières, Francois n’a pas hésité a investir dans du matériel de qualité afin de servir aux mieux ses clients.
Francois n’est pas le seul au sein de la brasserie car il emploi 4 personnes tout au long de l’année et une de plus l’été.

 

  • Pourquoi Akerbeltz ?
Etiquette Akerbeltz

Etiquette Akerbeltz

Comme on peut le constater sur l’étiquette des bières, le mot Akerbeltz signifie en basque « le bouc noir ». Dans la mythologie basque, le bouc noir signifie une divinité payenne, qui a des notions de pouvoir, de contrôle et de protection. Francois a ainsi rendu hommage au patrimoine culturel Basque.

 

  • Une brasserie ambitieuse et dynamique !

La brasserie fait partie de l’association des brasseurs de France, qui fédère les brasseries de France. La brasserie est aussi membre de la route gourmandes des Basques, qui a pour but de mettre en avant les produits du terroir Basque. Enfin, Francois a fait appel à Moutiez + Hallez architecture pour construire ensemble la brasserie de ses rêves.

 

Les bières !

Bière Akerbeltz et verre !

Bière Akerbeltz et verre !

 

  • La Akerbeltz blanche « Xuria » : Composé d’eau, de malts d’orge, d’houblons, de caramel et de levure, cette bière blanche avec des notes d’agrumes et d’épices est légèrement acidulée. C’est une bière très rafraichissante qui titre à 4% vol.
  • La Akerbeltz blonde « horaila »: Brassé avec du houblon des pays de l’est, cette bière aux arômes légèrement fruité se boit très frais. Elle titre à 4% vol.
  • La Akerbeltz ambrée « Gorrasta » : Médaillé d’or au salon de l’agriculture de Paris en 2004, cette bière peu sucrée est composé de malt de type caramel, d’orge, de houblons et de levure est à la fois douce, aromatique et peu amère. Elle titre à 5,5% vol.
  • La Akerbeltz brune « Iluna » : Composée de 6 malts, cette bière de caractère est plus forte que les précédentes. Elle titre à 6,5% vol.
  • La Akerbeltz triple IEPA : Depuis peu la brasserie a à son actif une triple qui titre à 8% vol.

Deux autres bières de saison existent. Il s’agit d’une bière de Noël « olentzero » brassé une seule fois dans l’année. C’est une bière généreuse et gourmande qui a pour but de rappeler les confiseries de notre enfance. Elle titre à 6,5% vol.
La bière de printemps est elle aussi brassée une seule fois par an. A l’image de cette saison, la « bedatzeko garagardoa » est très florale et rafraichissante. Elle titre à 5% vol.

Toutes les bières sont disponible en différents formats. Vous pouvez les retrouver en bouteille de 33cl ou 50cl, en pack de 3x33cl, 24x33cl, 12x50cl. Des futs sont aussi disponible en 20L ou 30L.

 

Contact :

Vous pouvez directement vous rendre à la brasserie où toute l’équipe se fera un plaisir de vous accueillir et de partager avec vous leur savoir-faire et leur passion autour d’une bonne bière. Des visites sont aussi possible sur réservation.
Un bar est aussi à disposition des clients donnant une vue sur l’ensemble de la chaine de production.
La brasserie est au service des associations, organisateur d’événements qui veulent proposer une bière locale.

Adresse : Zone Artisanale Larre Lore – 64310 ASCAIN
Tél : 05 59 23 84 21
Fax : 05 59 23 84 26
Accés : A63 > Sortie St-Jean-de-Luz Nord > D 918 en direction d’Ascain – La Zone Artisanale se trouve à
1km avant l’entrée du village.
Coordonnées GPS : 43°21’28″N 1°37’48″O
Facebook : Brasserie Akerbeltz
Site internet : www.akerbeltz.fr

Les cuves de la brasserie

Les cuves de la brasserie

 

 

 

Notez cet article

Poulet à la Basque en papillote et à la bière Akerbeltz

Par thibauth Publié: février 14, 2016

  • Produit: 1 four (2 Portions)
  • Préparation: 1h30 min
  • Cuisine: 30 mins
  • Prêt dans: 31 mins

« Ici, dans mon Pays Basque, je me sens à ma place, comme un arbre adapté à son territoire, sur son terrain, mais dont les bras …

Ingrédients

Instructions

  1. Pour la marinade : Dans un saladier, mettre l’ail émincé, l’oignon coupe en lamelle, une pincée de paprika et de cumin, la bière, sel, poivre du moulin, huile d’olive et le piment d’Espelette en poudre. Mélanger. Y plonger les escalopes pendant 1h.
  2. Pour la papillote : Couper la tomate en morceaux, les poivrons et la courgette en fine lamelle. Couper des morceaux de chorizo et les olives en deux. Préchauffer le four à 180 degrés
  3. Faire revenir les escalopes de poulet dans un filet d’huile d’olive, une minute de chaque coté.
  4. Préparer deux carrés de papier sulfurisé. Ajoutez les légumes, les escalopes, le chorizo et les olives. Ajouter un trait d’huile d’olive. Bien fermer et mettre au four 30 petites minutes.
  5. Servir immédiatement avec un peu de riz et une bière Akerbeltz blonde. Bon appétit !

Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

Répondre