Pour soutenir le blog, cliquez et achetez vos "craft beers" sur Find a Bottle

Le service de la bière à l’azote

5 549 views

featured

()

Nouvelle mode aux États-Unis, le service à l’azote (nitrogen) est en train d’arriver petit à petit en Europe. Inspiré par la fameuse Guinness et son côté crémeux, le service à l’azote est clairement une nouvelle façon de déguster sa bière. Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce type de service ?

Il y a quelques semaines, j’ai commencé à m’intéresser plus en profondeur au service à l’azote, principalement après mon premier article sur le sujet. Notamment parce que j’ai souhaité servir une bière, un délicieux gros milk stout, de cette manière dans mon bar à la place de la Guinness prévue initialement. Et que dire, la fameuse Siren Broken Dream (Coffee Milk Stout) est un véritable succès, encore meilleure qu’en pression.

Comment tirer une bière à l’azote ?

Pour commencer, rappelons que l’azote est un gaz non submersible. C’est la première raison qui rend une bière tirée à l’azote aussi crémeuse. Les bulles d’azote sont aussi plus fines.

Mais figurez-vous qu’il ne s’agit pas de la principale révolution du tirage à l’azote. En effet, ce n’est pas grâce à cela que l’on dispose d’un effet « cascade » lorsque l’on sert une Guinness dans un bar. Vous savez… cet effet sublime de micro-bulles qui remontent brutalement à la surface pour former une mousse épaisse et crémeuse.

Le secret du tirage à l’azote c’est :

  1. Un mélange de gaz 60% d’azote et 40% de dioxyde de carbone (contre 30% / 70% habituellement).
    L’azote, moins liquide va éviter de sur-carbonater la bière tout en ajoutant une pression plus importante pour permettre à la bière d’atteindre le robinet.
  2. Un robinet « creamer »
    Ce type de robinet est un fait équipé d’un disque percé de 5 petits trous. Lorsque vous tirez la bière, la forte pression fait percuter la bière sur le disque troué et les bulles de CO² sont détruites en micro-bulles.

creamer

C’est le secret du service à l’azote ! Rien de particulièrement complexe, juste un peu d’équipement.

Conseils : Tu veux faire ta bière à la maison ? Jette un oeil à notre GUIDE COMPLET pour t'aider à te lancer dans la fabrication de bière à la maison, choisir ton matériel en fonction de ton espace (maison, appartement...) et de tes envies de brasseur. Voir ce guide 100% gratuit

Quelle bière peut-on servir à l’azote ?

Techniquement, n’importe quelle bière ! Il n’est pas utile qu’une bière ait été saturée à l’azote dans le fût pour pouvoir la servir à l’azote avec un effet crémeux merveilleux.

Tant que la ligne est prévue pour fonctionner comme cela, vous pouvez y ajouter n’importe quel type de fût (oui même une Kronenbourg).

Seuls les KeyKegs dont le gaz de tirage n’est pas en contact avec la bière ne fonctionneront pas à l’azote (et encore, cela reste à vérifier).

Et pourquoi pas plus de bière à l’azote ?

Certes les américains exagèrent un peu (beaucoup) avec leurs IPA à l’azote etc… En revanche, ce type de tirage est réellement intéressant pour les bières à la balance plutôt maltée. Un corps crémeux sur un sweet stout, une scotch ale, un vin d’orge, n’est-ce pas merveilleux ?

En toute honnêteté, j’espère vraiment voir plus de tirage à l’azote dans les bars. C’est une nouvelle façon de découvrir la bière, une nouvelle expérience gustative.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Est-ce que vous aimeriez voir plus de bières tirées à l’azote ?

Image à la une: Claudio Divizia

Cet article était-il utile ?

Cliquer sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Votant

No votes so far! Be the first to rate this post.

  • Verre à bière neutre Verre Isar Bock 1L Verre à Bière Neutre Saveur Bière
    Ce verre est une mass, c'est une grand chope d'un litre que l'on retrouve généralement lors de l'Oktoberfest en Allemagne. Il se tient par sa poignée mais attention à le tenir fermement lorsqu'il est plein puisqu'il est loin d'être léger. Verre Isar Bock 1L Verre à Bière Neutre Saveur Bière
  • Royal Catering Tireuse à biere - 5 L - avec refroidissement
    Compatible avec tous les fûts usuels de 5 L, refroidissement intégré possible jusqu'à 2 °C (Intervalle de température : 2 – 12 ℃), design stylisé en acier inoxydable et utilisation intuitive qui en fera l'attraction de vos soirées ou meetings, servir facilement et commodément (cartouches de CO2 livrées avec
  • InterDrinks Kit De Brassage Débutant Deluxe 30 L Pour Kit à Bière Interdrinks Saveur Bière
    Découvrez ce Kit de brassage, évolution du kit de brassage basic, à destination des amateurs qui désirent se lancer dans la réalisation de leur bière faite maison. Vous disposez de tout le matériel nécessaire pour brasser à partir de Kits à bière, une manière simple de brasser pour un résultat savoureux.
  • Brewferm Recette Bière English Ipa - Kit à Bière Brewferm English Ipa 12 L Saveur Bière
    Avec ce kit facile à utiliser, vous brassez une véritable bière au style India Pale Ale d'inspiration anglaise et à la robe légèrement ambrée. Vous y retrouvez les arômes et les saveurs typiques lié à ce style. Dans ce kit concentré Brewferm, vous trouverez de l'extrait de malt houblonné et un sachet de
  • Brouwland Refroidisseur à Moût Brewferm En Inox - 20 L Brouwland Saveur Bière
    Cet objet se plonge dans votre moût en fin d'ébullition pour passer à l'étape de refroidissement. Les performances du refroidissement dépendent en partie de la température et du débit de votre eau de refroidissement. Il est constitué de 2 raccords pour tuyau d'arrosage standard en inox, type Gardena.
  • Brewferm Recette Bière Blanche - Kit à Bière Brewferm Belgian Wit 15 L Saveur Bière
    Avec ce Kit à bière Brewferm Tarwebier, brassez 15L de bière blanche à la robe blonde paille légèrement trouble, une bière rafraîchissante idéale pour les chaudes journées d'été et titrant à 6,5% de volume d'alcool. Dans ce kit concentré Brewferm, vous trouverez de l'extrait de malt houblonné et un sachet de

Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

3 commentaires to “Le service de la bière à l’azote”

  1. Merci pour ce post 🙂
    Une question : cela coûte-t-il plus cher qu’une tireuse classique ? (le robinet ne semble pas complexe, mais quid du prix de l’azote ?)
    Merci

    • Je ne peux pas te l’assurer à 100% mais je ne crois pas que ce soit beaucoup plus cher.
      Par contre, ça nécessite forcément un peu plus d’équipement.

  2. Bonjour
    Jaimerai avoir dans mon bar de la bierre guinness on me la demande quelques fois
    Quelle est la solution la moins coûteuses.
    Merci
    0614265553

Répondre