Le service de la bière à l’azote
Nouvelle mode aux États-Unis, le service à l’azote (nitrogen) est en train d’arriver petit à petit en Europe. Inspiré par la fameuse Guinness et son côté crémeux, le service à l’azote est clairement une nouvelle façon de déguster sa bière. Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce type de service ?
Il y a quelques semaines, j’ai commencé à m’intéresser plus en profondeur au service à l’azote, principalement après mon premier article sur le sujet. Notamment parce que j’ai souhaité servir une bière, un délicieux gros milk stout, de cette manière dans mon bar à la place de la Guinness prévue initialement. Et que dire, la fameuse Siren Broken Dream (Coffee Milk Stout) est un véritable succès, encore meilleure qu’en pression.
Comment tirer une bière à l’azote ?
Pour commencer, rappelons que l’azote est un gaz non submersible. C’est la première raison qui rend une bière tirée à l’azote aussi crémeuse. Les bulles d’azote sont aussi plus fines.
Mais figurez-vous qu’il ne s’agit pas de la principale révolution du tirage à l’azote. En effet, ce n’est pas grâce à cela que l’on dispose d’un effet « cascade » lorsque l’on sert une Guinness dans un bar. Vous savez… cet effet sublime de micro-bulles qui remontent brutalement à la surface pour former une mousse épaisse et crémeuse.
Le secret du tirage à l’azote c’est :
- Un mélange de gaz 60% d’azote et 40% de dioxyde de carbone (contre 30% / 70% habituellement).
L’azote, moins liquide va éviter de sur-carbonater la bière tout en ajoutant une pression plus importante pour permettre à la bière d’atteindre le robinet. - Un robinet « creamer »
Ce type de robinet est un fait équipé d’un disque percé de 5 petits trous. Lorsque vous tirez la bière, la forte pression fait percuter la bière sur le disque troué et les bulles de CO² sont détruites en micro-bulles.
C’est le secret du service à l’azote ! Rien de particulièrement complexe, juste un peu d’équipement.
Quelle bière peut-on servir à l’azote ?
Techniquement, n’importe quelle bière ! Il n’est pas utile qu’une bière ait été saturée à l’azote dans le fût pour pouvoir la servir à l’azote avec un effet crémeux merveilleux.
Tant que la ligne est prévue pour fonctionner comme cela, vous pouvez y ajouter n’importe quel type de fût (oui même une Kronenbourg).
Seuls les KeyKegs dont le gaz de tirage n’est pas en contact avec la bière ne fonctionneront pas à l’azote (et encore, cela reste à vérifier).
Et pourquoi pas plus de bière à l’azote ?
Certes les américains exagèrent un peu (beaucoup) avec leurs IPA à l’azote etc… En revanche, ce type de tirage est réellement intéressant pour les bières à la balance plutôt maltée. Un corps crémeux sur un sweet stout, une scotch ale, un vin d’orge, n’est-ce pas merveilleux ?
En toute honnêteté, j’espère vraiment voir plus de tirage à l’azote dans les bars. C’est une nouvelle façon de découvrir la bière, une nouvelle expérience gustative.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Est-ce que vous aimeriez voir plus de bières tirées à l’azote ?
Image à la une: Claudio Divizia
février 14, 2016 at 11:20 pm
Merci pour ce post 🙂
Une question : cela coûte-t-il plus cher qu’une tireuse classique ? (le robinet ne semble pas complexe, mais quid du prix de l’azote ?)
Merci
février 14, 2016 at 11:51 pm
Je ne peux pas te l’assurer à 100% mais je ne crois pas que ce soit beaucoup plus cher.
Par contre, ça nécessite forcément un peu plus d’équipement.
décembre 23, 2017 at 3:21 pm
Bonjour
Jaimerai avoir dans mon bar de la bierre guinness on me la demande quelques fois
Quelle est la solution la moins coûteuses.
Merci
0614265553