Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Tarte pommes et chocolat à la bière

244 views

featured

«Le bonheur, ça ne se raconte pas. C’est comme une tarte aux pommes, ça se mange jusqu’à la dernière miette qu’on ramasse sur la table avant de lécher le jus doré qui macule les doigts»
La cuisinière d’Himmler de Franz-Olivier Giesbert

 

Dessert du jour !

Aujourd’hui on se fait plaisir avec un dessert ! Je vous propose aujourd’hui de réaliser une tarte aux pommes à la mousse de caramel et une gelée de Happy apple christmass beer. Un délice !

 

La brasserie : Raccoon Brewery !

11103211_777350492379748_5414586305930361163_o

 

Avant de vous présenter la brasserie, je pense qu’il est indispensable de vous présenter Pascal Lazarus et Thierry Chaignet… Accrochez-vous car ces deux joyeux lurons ont plus d’un tour dans leur sac !
En effet, c’est deux amoureux du monde brassicole se sont lancés pour projet de reprendre une association pleine d’histoire créée il y a plus de 50 ans. « Raisins de Fives et d’ailleurs » est une association basée à Fives (un quartier de Lille) dans le nord, où de jeunes fivois passionnés avaient pour objectif de faire du vin pour tout le quartier afin de l’animer. C’est deux ratons laveurs ont promis de continuer la fabrication du vin mais on aussi décidé de fabriquer de la bière… Bonne idée !
C’est parti pour une aventure hors du commun pour ses deux passionnées. Aujourd’hui, la micro brasserie confectionne des brassins uniques. Il n’y a pas de série, il est impossible de trouver la blonde, la brune, l’IPA… vous y trouverez plutôt des lignes, des numéros. Ainsi chaque bière est unique, on retrouve cette numérotation sur la bouteille. Pour exemple, la bouteille que j’ai reçu est la 24.0… 24 car c’est une bière brassée pour Noël et 0 car c’est la première de cette catégorie. Il existe pour le moment 24 lignes.

Cette jeune brasserie est pleine de projets, elle possède ça propre culture de houblons, et aimerait faire un brassin public sur la place Degeyter de Fives. Elle brasse également des bières pour des soirées ou des événements spéciaux. Pour être encore plus fou, la micro brasserie a créée des culottes pour femmes avec le raton laveur sur la fesse gauche!
Cette brasserie est surtout un état d’esprit, où la passion et le plaisir du partage sont les plus important.

 

11703178_802889836492480_5274875747676948898_n

Culotte Raccoon Brewery

 

La bière : La Happy Apple Christmass Beer !

12346345_145947162438265_6183262412141899519_n

Happy apple christmass beer

 

Cette bière est donc la première bière de Noel réalisée par la brasserie. Elle se compose de 5 malts différents, 3 houblons et de la pomme séchée d’Istanbul. Alors détrompez-vous, cette bière au goût plutôt subtile, n’est pas très sucrée. Le but n’était pas de faire une bière à la pomme. La pomme séchée est souvent utilisé pour le thé.

Parmi leurs nombreuses créations, vous pouvez retrouver la numéro 20 qui est faite avec du houblon frais, la 2 qui est une lager aux épices, la 11 qui est une saison classique, la 15 qui est une saison aux plantes et qui existe pour le moment en trois versions, verveine, mélisse et ortille.
D’autres bières sont en projet, une pils légèrement bossté au houblon, une triple avec du malt à whisky et vieillit avec des copeaux de bois, une IPA boostée au féfé (un poivre africain) et pour finir une bière au foin.

 

12507588_888167444631385_3010747849086674494_n

Pascal et Thierry lors d’un brassin

 

Où les retrouver ?

Vous pouvez retrouver Pascal et Thierry dans le nord. Ils se feront un plaisir de vous accueillir, de partager leur passion et de vous faire goûter leur dernières création. Pour toutes questions vous pouvez aussi les joindre par mail ou par téléphone. Enfin vous pouvez suivre l’actualité de la brasserie sur leur page Facebook et bientôt sur leur site internet.

Facebook : Raccoon Brewery
Mail : raccoon.bre@gmail.com
Tel : 0485731066
Adresse : 6 place du prieuré 59800 Fives-Lille

Tarte pommes et chocolat à la bière
Notez cet article

Tarte Happy apple christmass beer

Par thibauth Publié: février 2, 2016

  • Produit: 1 moule à tarte, un fouet électrique, billes de cuisson (8 Portions)
  • Préparation: 2h30 mins
  • Cuisine: 20 mins
  • Prêt dans: 22 mins

«Le bonheur, ça ne se raconte pas. C’est comme une tarte aux pommes, ça se mange jusqu’à la dernière miette qu’on ramasse …

Ingrédients

Instructions

  1. Pour la préparation de la pâte : Dans un saladier, mettre la farine, le beurre coupé, le sucre, la poudre de noisette et le sel. Effriter le tout à la main. Petit à petit ajouter l’eau. La pâte ne doit plus coller. Former une boule. Recouvrir la pâte d’un torchon et la réserver au frais pendant 30 minutes.
  2. Sur votre plan de travail fariné, étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Recouvrir la moule à tarte, bien appuyer sur les cotés du moules et retirer l’excédent. Piquer la tarte à l’aide d’une fourchette et y mettre les billes. Faire cuir une quinzaine de minutes pour que la pâte soit bien dorée. Attention à bien surveiller la cuisson.
  3. Pour la préparation de la mousse : Casser la plaque de chocolat en morceaux. Dans une poêle faire fondre le sucre sans y toucher pour qu’il se caramélise. Une fois caramélisé, mélanger délicatement.
  4. Hors du feu ajouter la crème liquide petit à petit. Verser ensuite le caramel sur le chocolat, laisser le fondre et mélanger pour obtenir un beau caramel.
  5. Monter les blancs en neige, y incorporer une louche de choco-caramel. Mélanger délicatement. Incorporer ensuite le reste, le couler sur la pâte et réserver au frigo au minimum 2h.
  6. Pour les pommes caramélisées: Eplucher et couper les pommes en fin quartier. Les caraméliser dans une poêle avec le sucre sans les faire cuir. Les disposer sur la mousse.
  7. Pour la gelée de bière : Tremper la gélatine dans l’eau froide et laisser gonfler pendant 5 minutes. Faire chauffer la bière et le sucre. Une fois le sucre entièrement fondu, retirer du feu et y plonger la gélatine.
  8. Laisser refroidir légèrement et faite la couler sur la tarte. Remettre la tarte au frais, pour que la gélatine prenne bien.

Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

Répondre