Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Galette saucisse au four à la bière Philomenn blonde

498 views

featured

“Galettes saucisse, je t’aime ! J’en mangerai des kilos et des kilos, dans tout l’Ille-et-Vilaine, avec du lait Ribot” Supporters de Rennes

Drapeau du Trégor

Drapeau du Trégor

 

Pour la petite histoire, il faut remonter 7000 ans avec J-C pour trouver les origines de la crêpe (ou galette) bretonnes. A l’époque, la pâte était un mélange de céréales écrasés, ajouté à de l’eau. C’est au XIII ème siècle que la galette arrive en Bretagne.

Galette ou crêpe ?

En effet cela porte souvent à confusion… c’est simple, tout est une question de géographie entre la haute et basse Bretagne. Il n’existe que deux types de crêpes, d’abord la sucrée à base de farine de froment, et la salé, a base de farine de blé noir. C’est tout simplement en haute Bretagne, où la crêpe a la farine de blé noir, est appelé maintenant galette.

La galette saucisse… un plat typique ?

La galette saucisse est un en cas très populaire en Bretagne, généralement on le mange debout lors de manifestions comme les matchs du stade rennais, les concerts, etc… Il s’agit donc d’une galette de sarrasin qui enroule une saucisse de porc assaisonné de poivre et de sel de Guérande. Attention, il paraît qu’il est très mal vu d’agrémenter sa galette de sauce !
Il existe plusieurs façon de cuire la saucisse, au barbecue ou à la poêle par exemple. Chez Happybeertime, c’est au four avec une véritable bière de Bretagne, du Trégor pour être plus précis! (bien sûr c’est une expérience, le but n’est pas de réaliser la véritable recette).

 

 

La brasserie de Touken !

IMG_3338

Brasserie Touken à Tréguier

La brasserie Touken est une brasserie bretonne située à Tréguier dans les Côtes d’Armor. Créée par les frères Salomon et inaugurée le 12 mai 2007, elle est aujourd’hui installée dans un établissement chargé d’histoire datant du XXème siècle, qui était à la base créé pour le développement des chemins de fer des côtes du nord.

logo-brasserie-touken-philomenn-200x200

L’origine du nom Philomena sur les étiquettes des différentes bières

Les noms de Touken et Philomenn, n’ont pas étés choisi au hasard. Touken rend hommage à la coiffure traditionnelle que portaient les femmes dans le Trégor. Philomenn a été choisie pour rendre hommage à leur arrière grand-mère. Bel hommage car aujourd’hui la brasserie ne cesse de grandir et brasse actuellement 400hL. C’est une brasserie familiale qui prime le local. La brasserie brasse avec de l’orge local et à sa propre culture de houblons.

 

IMG_3328

Les différentes bières Philomenn

Aujourd’hui la brasserie s’inspire de méthode trappiste.
Elle propose une gamme de 7 bières dont une brune à la mûre sauvage brassée annuellement (8,5°). On y retrouve une blonde bien équilibrée et une amertume présente (5,6°), une blanche aux arômes d’agrumes et de houblons (5,6°), une blonde tourbée qui est exceptionnelle aux notes boisées et fumées (8°), une rousse légèrement amère avec des notes de caramel et de châtaigne (6°), la triple Spoum légèrement sucrée et peu amère, où ressortent des notes de fruits confits (9°), la stout, une bière noir aux arômes de cacao amère, de café, de caramel avec une belle amertume (4,5°), et enfin la Spoum des talus qui est brassée une seule fois dans l’année avec des mûres sauvages, c’est une bière au final peu sucrée, avec une longueur en bouche, on y retrouve des notes de houblons, de café et d’épices (8,5°).

 

Contact :

Brasserie Touken
Parc Sainte Catherine
22220 Tréguier
Téléphone : 02 96 92 24 52
Mail: info@philomenn.com
facebook : Brasserie Artisanale Touken – Philomenn “La Bière du Coin »
www.philomenn.com

Vous pouvez vous procurer directement les bières à la brasserie du mardi au samedi de 10H30 à 12h30 – 14h à 17h30.

Vous pouvez visiter la brasserie, pour cela il suffit de prendre contact avec l’office de tourisme du Trégor Côte d’Ajoncs. Accueil de groupes se fait sur réservation.

vignette-inauguration-brasserie-philomenn-treguier

Galette saucisse au four à la bière Philomenn blonde
Notez cet article

Galette saucisse au four à la bière Philomenn blonde

Par thibauth Publié: janvier 24, 2016

  • Produit: 1 four, 1 poêle (4 Portions)
  • Préparation: 20 mins
  • Cuisine: 45 mins
  • Prêt dans: 1 hr 5 mins

"Galettes saucisse, je t'aime ! J'en mangerai des kilos et des kilos, dans tout l’Ille-et-Vilaine, avec du lait Ribot" Supporters de …

Ingrédients

Instructions

  1. Pour les galettes : Dans un saladier, mélanger la farine de blé noir et le gros sel. Faire un puit.
  2. Mélanger petit à petit avec l'eau.
  3. Ajouter l'oeuf et mélanger.
  4. Laissez reposer 2h en la couvrant d'un torchon.
  5. Pour les saucisses : Préchauffer le four a 170 degrés.
  6. Couper et trancher finement les oignons et piquer les saucisses.
  7. Dans un plat allant au four, mettre les saucisses, les oignons, la bière, le sel, le poivre, les herbes et la moutarde.
  8. C’est parti pour une vingtaine de minutes d’un coté, puis une vingtaine de minutes de l’autre coté. Vérifier la cuisson.
  9. Faire fondre un peu de beurre dans une poêle sur feu moyen. Verser la pâte et bien l'étaler. Faire cuir 2 minutes puis la retourner quelques secondes.
  10. Pour le dressage, mettre la saucisse sur un coté et l'enrouler avec la crêpe. Vous pouvez l'assaisonner à votre façon, en ajoutant éventuellement une sauce.

Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

Répondre