Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Le brassage amateur, à qui le tour ?

565 views

featured

Dans le cadre de le Paris Beer Week 2016, Happy Beer Time ouvre ses portes à l’équipe organisatrice pour une série de lettres ouvertes. Aujourd’hui, Jaclyn  et Pierre de Biérocratie sont nos 1ers invités pour évoquer un sujet qui leur tient à cœur.

Le brassage amateur !

Parlons brassage ! En tant que modestes amateurs bien sûr et d’un point de vue de cavistes.

Après être tombés dans le monde de la bière, tout d’abord en l’explorant, puis en le faisant à notre tour découvrir, il nous a paru évident que pour mieux comprendre ce qui se passe dans chaque bouteille, il nous fallait faire chauffer notre propre marmite. Sans compter que c’est franchement enivrant de brasser sa bière !

Après avoir donc longtemps hésité, lu, échangé, cherché le bon matériel, discuté de recettes, nous nous sommes enfin lancés dans le brassage.
Fabriquer de la bière nous a rapproché d’un produit que l’on côtoie quotidiennement. À partir d’une idée, d’un goût ou d’une texture qui entête, il y a tellement de paramètres à prendre en compte avant d’être satisfait de son verre !

Bien sûr, à chaque étape les erreurs se succèdent, les filtrations manquées, les fuites, l’instabilité des températures, les oxydations. Mais la communauté de brasseurs amateurs se montre présente et joue un grand rôle dans la progression générale. Nous retrouvons à nouveau cet aspect sympathique qui nous avait séduit dans la bière.

Il est aussi réjouissant de voir cette communauté grandir et s’amuser à tenter de reproduire les bières que l’on aime, ou s’inventer des recettes et se réunir pour partager !

Il nous paraît ainsi important de promouvoir cette mouvance et montrer qu’il est possible de brasser même en petites quantités et dans de petits espaces.

Même à un niveau aussi amateur que le nôtre, nous touchons du doigt la complexité des différentes étapes du brassage et leurs implications dans le résultat final. Ce qui nous apporte beaucoup personnellement mais aussi en tant que caviste : d’un côté pour comprendre un peu plus nos brasseurs, de l’autre pour pouvoir encore mieux renseigner nos clients.

p-j

Jaclyn et Pierre Gidel sont les gérants d’une charmante cave à bière parisienne appelée Biérocratie. Le petit commerce de quartier est un des moteurs de la Paris Beer Week depuis son lancement. Il est également une belle fenêtre pour les bières locales artisanales que l’on trouve en grande partie sur les étagères de cette micro-cave du 13ème arrondissement de Paris.
La Paris Beer Week 2016 se déroulera du 29 Avril au 8 Mai. Pour vous tenir au moût, suivez la page Facebook de l’événement.

Image à la une: Irene van der Meijs

Le brassage amateur, à qui le tour ?
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

Répondre