Le Welsh burger à la bière ambrée
Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !

Le Welsh burger à la Turone ambrée

686 views

featured

“Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large” Paul Gauguin.

 

drapeau-gallois

 

 

Originaire du Pays de Galles, le « croque gallois » est aujourd’hui une spécialité du nord, plus spécialement de la région lilloise. A la base les ingrédients principaux sont le jambon et le fromage qui remplacent une viande à la « mode » au 17éme siècle… le lapin ! Le welsh rabbit de son véritable nom a aujourd’hui dérivé en welsh rarebit. La particularité de ce plat est que le fromage est mélangé à de la bière (ambrée ou brune) et de la moutarde. Le tout recouvre du pain grillé.
Il existe une version complète du plat, avec un oeuf posé sur le dessus.
Il est possible aussi de le faire à sa façon, avec de la saucisse, du lard…

 

IMG_3318

 

 

C’est à la suite de l’obtention de son diplôme d’opérateur en brasserie et de son amour pour le brassage amateur, qu’Emmanuel ALFAIA a installé ses cuves dans une ancienne gare de la ville de Cormery, dans la région de Tours. C’est ainsi que les TURONES ont vue le jour.

Turone blanche 4,1° : Mélange de malt de blé et de malt d’orge, cette blanche surprend par sa douceur et l’onctuosité de sa mousse. Avec peu d’amertume, la Turone blanche est une bière désaltérante, a boire bien fraîche, avec des notes fruitées.

Turone blonde 6,5° : La turone surprend par son onctuosité. Refermentée en bouteille, cette blonde assez ronde en bouche se mélange aux notes de miel.

Turone ambrée 6,5° : Cette bière est faite à partir de malt corsé. Très équilibrée et parfumée c’est une bière ambrée comme on les aime !

Turone brune 6,8° : Les malts torréfiés font de cette brune une bière de dégustation idéale pour les amateurs de bières artisanales. Coté cuisine cette bière peut être utilisée dans vos desserts chocolatés pour apporter de la gourmandise.

Il existe une deuxième gamme de bière créée par la brasserie : la Tourangelle (blanche, blonde, brune, ambrée). Il existe aussi une bière de Noël.
La brasserie produit aussi son propre vinaigre de bière !

 

Brasserie

 

CONTACT :

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter Christelle ALFAÏA qui se fera un plaisir de vous répondre.
Vous pouvez vous rendre directement à la brasserie qui est ouverte au public le mercredi, le vendredi et le samedi de 14h à 19h.
Je vous conseil enfin de faire un petit tour sur le site internet où vous y trouverez toutes les bières, les coffrets découvertes, coffrets cadeaux, verres, sous bock, fûts…

Site internet : www.brasserie-aurore.fr
Mail : contact@brasserie-aurore.fr
Téléphone pour association, communication : 06 51 06 15 90
Pour réserver les visites : 06 80 48 53 22
Adresse : 5 avenue de la gare, 37320 Cormery
Page Facebook : La Turone
Instagram : Laturone

 

banniere

Notez cet article

Le Welsh burger a la Turone ambrée

Par thibauth Publié: janvier 16, 2016

  • Produit: 1 ramequin, 1 four (2 Portions)
  • Préparation: 20 mins
  • Cuisine: 20 mins
  • Prêt dans: 40 mins

"Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large" Paul …

Ingrédients

Instructions

  1. Préparer la garniture pour les hamburgers : Couper la tomate, le cornichon et l’oignon rouge en fines lamelles.
  2. Emincer l’oignon et le faire revenir.
  3. Préchauffer le grill du four.
  4. Faire fondre a feu doux dans une casserole le fromage, la bière, la moutarde, le beurre et le poivre. Remuer légèrement pour que le tout se mélange bien. ( attention il est important de choisir du cheddar de qualité car ce dernier peu rendre le Welsh liquide a la cuisson. )
  5. Toaster les pains hamburgers (bien vérifier).
  6. Placer les dessous des pains dans deux ramequins (type crème brulée) et recouvrir du mélange de fromage.
  7. Mettre au grill 5 minutes pour dorer le tout.
  8. Pendant ce temps cuire les steaks hachés et les tranches de bacon.
  9. Poser les steaks sur les dessous de pains et ajouter les garnitures.
  10. Poser les dessus de pains, servir avec de la salade, des frites ou potatoes.

Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

3 commentaires to “Le Welsh burger à la Turone ambrée”

  1. Tartopom a dit :
    janvier 17, 2016 at 11:10

    Désolé pour mon commentaire, mais ça a vraiment l’air mauvais : steaks les moins chers, pain industriel, rondelle de tomate pâle (ben oui ce n’est pas la saison en même temps), et fromage aux allures de plastique. On ne peut pas appeler ça de la cuisine !

    • Bien que je me sois dis la même chose pour la tomate, il semble difficile de faire un burger sans tomates. Quant au fait que ce soit ou non de la “cuisine”, je ne serais pas aussi sévère que toi, je dirais plutôt qu’il s’agisse de cuisine rapide, ce qu’en même temps prétendent être le fameux welsh du nord et le fameux burger américain.

      Personnellement, je trouve l’idée excellente. Après c’est à toi si tu le souhaites d’interpréter la recette avec des ingrédients plus prestigieux. Notre Chef reste un jeune étudiant et n’a pas être pas les moyens de créer des recettes avec des ingrédients nobles chaque semaine.

      Cela dit, ne te sent jamais plus désolé pour ton commentaire. Les commentaires sont toujours les bienvenus sur Happy Beer Time, c’est toujours enrichissant.

  2. Le welsh tel qu’on le sert aujourd’hui au Pays de Galles, à Cardiff notamment, n’a pas grand-chose à voir avec le welsh servi en France. Le premier est nettement plus léger. D’ailleurs, c’est intéressant de voir comment ce plat, à partir d’une même recette, a pu évoluer de façon très différente selon le pays. Tout ça pour dire que la version ici proposée est bien appétissante.

Répondre