Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Galette frangipane à la bière

549 views

featured

Pour cette épiphanie 2016, je vous propose de créer votre propre galette des rois avec sa frangipane à la bière. Cette recette est absolument délicieuse. Le secret réside dans la réalisation d’une frangipane à base de crème d’amande et de crème pâtissière.

La fameuse crème est aromatisée avec de l’extrait d’amandes, du sucre vanillée et une bière belge ambrée. Ici, nous avons choisi une bière artisanale londonienne de la brasserie Canopy. Une ambrée de style belge qui dévoile des arômes caramélisées du malt avec beaucoup de fruits et d’épices. Si vous êtes un France et en Belgique, une Kwak pourrait parfaitement faire l’affaire.

DSC05933

 

Place à la recette, bluffez votre famille ce week-end !

Galette frangipane à la bière
Notez cet article

Galette frangipane à la bière

Par Thomas Publié: janvier 6, 2016

  • Produit: 1 galette (8 Portions)
  • Préparation: 45 mins
  • Cuisine: 40 mins
  • Prêt dans: 2 hrs 25 mins

Frangipane réalisée à la bière belge ambrée.

Ingrédients

Instructions

  1. Réalisation de la crème pâtissière: mélanger 60g de sucres et 2 œufs entiers. Ajouter la farine. Faire bouillir le lait et ajouter-le au mélange. Réchauffer le tout pendant 3 minutes après ébullition en mélangeant constamment. Mettre au réfrigérateur le mélange couvert pendant 60 minutes.
  2. Réalisation de la crème d'amande: Blanchir 4 jaunes d'oeufs avec 100g de sucre. Ajouter la poudre d'amande, le beurre fondu, le sucre vanillé et l'extrait d'amandes. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et ajouter la bière. Mélanger.
  3. Sortir la crème pâtissière du réfrigérateur et la travailler au fouet. Mélanger les deux crèmes.
  4. Montage de la tarte: placer une pâte feuilletée au fond du moule. La piquer la et y placer le mélange. Laisser un peu d'espace vide sur les côtés qui permettra de coller la pâte supérieure.
  5. Mettre la fève. Ajouter par dessus la deuxième pâte feuilletée. Bien souder les bord avec la première pâte. Faire vos dessins avec la pointe du couteau. Dans un bol, fouettez un jaune d’œuf avec un petit peu d'eau. Badigeonner le jaune d'oeuf sur la pâte supérieure.
  6. Préserver au réfrigérateur pendant 30 minutes. Faire préchauffer le four à 180°C. Sortir la galette, dorer à nouveau avec du jaune d’œuf et enfourner pendant 40 minutes. Sortir du four, laisser reposer 5 minutes et déguster !

Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

Répondre