Quelle évolution pour les bières belges en 2015 ?
Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !

Quelle évolution pour les bières belges en 2015 ?

563 views

featured

En ce début d’année 2016, la brasserie Alvinne tire ses conclusions sur l’année écoulée. Ne participant pas aux grands concours internationaux , c’est grâce à nous, les beergeeks, qu’ils se font une idée de ce que les consommateurs ont pensé de leurs bières. Alvinne analyse donc les statistiques 2015 des brasseries belges sur Untappd et tire quelques conclusions :

  • La plupart des brasseries voient les notes de leurs bières baisser cette année (surement dû à l’augmentation des utilisateurs sur Untappd et une plus grande connaissance des consommateurs)
  • Wilderen, le Brussels Beer Project et Vliegend Paard peuvent être considérées comme les révélations de 2015.
  • A contrario, Omer Vanderghinste, Verhaeghe et Dubuisson peuvent être considérées comme les brasseries du top 40 qui ont déçu.
  • En comparant les notes des tops brasseries européennes, peu d’entre elles intégreraient le top 25 belge.

L’analyse complète, ainsi que les tableaux de statistiques sont à retrouver ici.

Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

3 commentaires to “Quelle évolution pour les bières belges en 2015 ?”

  1. Alex@Dumont a dit :
    janvier 6, 2016 at 10:33

    D’un point de vue personnel, je suis assez surpris qu’on considère Brussel Beer Project comme une révélation pour l’année 2015. Autant la Delta et la Dark Sister ont été intéressantes (et quelques bières dites pop-ups) autant la Babylone et la Grosse Bertha sont assez … “mwouais”. Et concernant la Babylone le “mwouais” est pour rester courtois 😀 Mais je peux comprendre que certaine personne sont fans …

    Par contre ce classement est révélateur de la tendance américaine : les bières “acides” ont la cote 😉 Et c’est une bonne nouvelle pour ces brasseries/gueuzeries.

    • Je te conseille de découvrir toutes leurs dernières nouveautés depuis l’ouverture de leur brasserie à Bruxelles : la Salvation, Chove Chuva, Bloody Pumkin, La Bohème, Ain’t got no home, La Shaman et la Tante Tatin qui sort demain.
      Après le terme révélation est utilisé sur seule base d’augmentation de leurs notes moyennes sur Untappd.

      • Toutes les bières que tu mentionnes sont celles qu’ils classent comment étant des bières “pop-ups”. J’irais tester au plus vite la Tante Tatin 😀

Répondre