Top 10 BUZZ bière de l’année 2015

707 views

featured

Quelle année bière chers lecteurs ! Au total, vous êtes plus de 270 000 lecteurs à avoir traversé nos lignes cette année. Que vous soyez lecteur occasionnel ou lecteur fidèle, merci d’être passé. Petite rétrospective sur l’année 2015 avec les articles qui ont fait le plus de bruits.

Du côté de nos colonnes, cette année 2015 a été principalement marquée par un léger changement de ligne éditoriale. Vous avez peut-être remarqué que le webzine se concentre beaucoup plus sur le contenu tandis que tout ce qui est plus léger est désormais publié sur notre Web TV qui a vécu sa première année complète d’existence.

Que ce soit sur la Web TV ou sur le blog, quels sont les articles qui vous ont le plus plu cette année ? Voici notre Top 10 des articles qui ont fait du bruit cette année. Et si vous n’en avez pas assez, jetez un oeil aux buzz de l’année 2014.

Top 10 des BUZZ bière de l’année

#1. Le clip vidéo dantesque d’une microbrasserie bretonne

C’est définitivement le buzz de l’année 2015 qu’a réalisé ce micro-brasseur breton pour sa campagne de financement participatif. Gwenole de la Brasserie D’ISTRIBILH nous a régalé avec sa vidéo de présentation de la brasserie.

Lectures: 46 593

Voir la vidéo

riboul

#2. 10 endroits incontournables où s’arrêter boire une bière à Bruxelles ?

Voici un article publiée récemment dans nos colonnes mais qui n’a pas manqué de faire du bruit. Notre sélection des bons endroits à bière de Bruxelles fût un grand succès.

Lectures: 3 373

Voir l’article

featured

#3. Comment la bonne bière a ruiné ma vie !

Bluffant de réalisme ! Dans ce clip vidéo américain, tous les beer geeks se reconnaissent. C’est hilarant, c’est bien réalisé, c’est un gros buzz.

Lectures: 3313

Voir la vidéo

biere-ruine-ma-vie

#4. Mettez fin à la mascarade du Top Chef !

Cette fois-ci on parle d’un Bad Buzz. Nous n’avons pas du tout aimé la vidéo publicitaire de Philippe Etchebest pour Kronenbourg et nous ne sommes pas les seuls. De nombreuses lectures pour notre article sur cette vidéo appelant à l’opération boycott. Au total 3172 lectures pour l’article mais surtout 565 dislikes sur YouTube (contre 35 likes). Bien joué les beerFriends !

Lectures: 3172 lectures

Voir la vidéo

topchef

#5. Bientôt une Leffe IPA ! Bonne idée ou erreur fatale ?

Les brasseries industrielles ont fait parlée d’elles cette année. Grâce à vous, notre article sur la Leffe IPA remonte dans Google avant même le site de Leffe. Bilan, les consommateurs qui tapent Leffe IPA sont orientés vers un article bien plus informatif que la fiche promotionnel du produit. De l’information plutôt que de la désinformation, on s’en réjouit. Notez également que la vidéo de dégustation de Boris Chartier de la brasserie de la Corrézienne vous a également beaucoup amusée.

Lectures: 2502 lectures

Voir l’article

leffe-ipa

 

#6. Les 285 meilleures bières du monde en 2015 (par styles et saveurs)

C’est certainement une des classements les plus intéressants, le classement Ratebeer 2015 publiée par grande famille de bière. Alors certes, la domination extrême des USA dans ce classement est nettement contestable mais c’est une bonne référence notamment si vous envisagez de voyager sur le continent américain. Quoiqu’il en soit, les classements font toujours beaucoup parler.

Lectures: 1952

Voir l’article

featured

#7. [Infographie] La bière fait-elle vraiment grossir ? La vraie réponse !

Quelle belle surprise de voir que notre article démystifiant le sujet du bide à bière est un véritable succès de cette année 2015. Beaucoup d’article mette la bière sur le piloris, beaucoup d’autres prétendent à l’inverse que la bière ne fait pas du tout grossir, notre article fondé sur des données objectives apportent une véritable réponse à la question du bide à bière. Alors oui, une dose normale de bière est plus calorique d’une dose normale de vin mais elle la différence est légère. Elle est aussi plus bien moins calorique que le Cola. Bref, découvrez ou redécouvrez notre analyse calorique de la bière.

Lectures: 1742

Voir l’article

calories

#8. Quelle galère de boire de la bière sans les coudes !

Cette publicité de la marque Bavaria est vraiment très marrante. On comprend bien pourquoi elle a rencontré un franc succès.

Lectures: 1737

Voir la vidéo

sanslescoudes

 

#9. Top 40 des meilleures bières françaises en 2015

On aime beaucoup le travail réalisée par le musée de la bière de Saint Nicolas de Port. Vous aussi puisque les médailles françaises distribuées par cet institut ont été plébiscitées en masse.

Lectures: 1729

Voir l’article

featured

#10. 1664 Millésime, Leffe IPA les raisons de la controverse décortiquées (World Beer Awards)

Encore et encore, les concours brassicoles n’ont pas fini de nous faire parlé. Notre dernier article très critique sur le sujet des concours a également été très plébiscité. Cette analyse explique les limites de ces concours quant à leur représentativité et explique pourquoi certaines médailles sont clairement approximatives. Si le sujet vous intéresse, replongez dans ces lignes.

Lectures: 1491

Voir l’article

featured

Autres articles populaires cette année

Voici pour notre Top 10 des buzz de cette rétrospective brassicole 2015.

D’autres articles de fond se sont également démarqués cette année. Plus pour leur qualité que pour leur qualité de buzz à proprement dit. En plus d’une certaine popularité, vous les avez consultez plus longtemps, ce qui montre qui l’article a retenu l’attention des lecteurs.

C’est notamment le cas de notre article sur l’amertume relative qui invite à prendre en considération d’autres paramètres que l’IBU. D’autres articles techniques comme sur les Session IPA, sur les textures de la bière ou sur les canettes de bières furent un franc succès.

Vous avez aussi beaucoup aimé le Journal de Bord de Marie au Barcelona Beer Festival 2015 et l’analyse comparative des marchés de la bière américains et français de Matthieu.

Un peu de brassage pour finir avec les formules de calculs de JB, celui de l’IBU et celui de l’atténuation.

De nombreux articles mériteraient d’être cités ici mais nous allons clore cette année 2015 de la sorte. Rendez-vous l’année prochaine pour un bilan de cette nouvelle année qui on l’espère sera aussi riche que la dernière. Et vous, quel a été votre article préféré cette année ? Que ce soit un article cité ci-dessus ou non. Réagissez dans les commentaires.

Une: bogdanhoda


Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

Répondre