Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

La France compterait 1000 brasseries dès Janvier 2019

1 702 views

featured

Il n’y a pas qu’aux États-Unis que nous pouvons trouvé des statistiques détaillées sur l’évolution du marché de la bière. En France, grâce au Projet Amertume, nous savons désormais que la France devrait compter 1000 brasseries sur son sol dès Janvier 2019.

Le graphique ci-dessus a été conçu par Emmanuel Gillard, auteur et créateur du projet Amertume, un site de référence national pour suivre de près l’histoire de la bière française mais également son avenir.

D’après ses calculs, la courbe d’évolution des brasseries françaises suivrait depuis 1998 une courbe de croissance de type exponentielle. Avec une marge d’erreur de 5%, l’auteur affirme que la France comptera 1000 brasseries en Janvier 2019.

Sur le graphique que vous pouvez apercevoir en haut de cet article, la courbe bleue représente l’effectif brassicole français. La courbe verte est une courbe mathématique exponentielle qui permet de définir que si la croissance reste sur la même tendance, nous devrions atteindre les chiffres annoncés. Rappelons que la France comptait près de 3000 brasseries au début du siècle avant de voir son effectif réduit à un trentaine d’éléments dans les années 80.

Il ne s’agit finalement que d’un retour à la normale pour un pays plus brassicole que l’on ne l’entend. Notons que l’artisanat brassicole français est porteur de cette dynamique qui replace la France en haut de l’échelon mondial. Retrouvez en temps réel la liste des brasseries française sur la carte Promet Amertume. A ce jour, la France compte 741 brasseries sur son territoire.

 

La France compterait 1000 brasseries dès Janvier 2019
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

2 commentaires to “La France compterait 1000 brasseries dès Janvier 2019”

  1. Article intéressant. Mais au demeurant, il ne donne aucune indication sur ce que représentent les ventes de bières issues des brasseries artisanales dans l’ensemble du marché bière en France, ou sa part dans la production française. Aux USA, la Brewers Association qui regroupe l’essentiel des craft brewers américains donnent ces indications, avec le rythme de progression par rapport à l’ensemble du marché, et ce, au moins 2 fois par an.
    En tout cas, le projet réalise déjà un travail de recensement, c’est déjà pas si mal, surtout avec autant de brasseries réparties sur l’ensemble du territoire.

    • Emmanuel Gillard a dit :
      janvier 10, 2016 at 6:35

      Bonjour,

      L’ensemble des petites brasseries (moins de 10.000 hl) ne représente en 2015 qu’environ 2% de la production, malgré l’essor important du nombre de brasseries en France.
      Vous trouverez un panorama et de nombreuses statistiques sur mon livre “Bières et Brasseries Françaises du 21ème siècle” (livre électronique au format PDF – 3670 pages – ISBN : 978-2-9546756-1-9) téléchargeable sur mon site Projet Amertume (http://projet.amertume.free.fr).
      Mousseusement,
      Emmanuel

Répondre