La France compterait 1000 brasseries dès Janvier 2019
Il n’y a pas qu’aux États-Unis que nous pouvons trouvé des statistiques détaillées sur l’évolution du marché de la bière. En France, grâce au Projet Amertume, nous savons désormais que la France devrait compter 1000 brasseries sur son sol dès Janvier 2019.
Le graphique ci-dessus a été conçu par Emmanuel Gillard, auteur et créateur du projet Amertume, un site de référence national pour suivre de près l’histoire de la bière française mais également son avenir.
D’après ses calculs, la courbe d’évolution des brasseries françaises suivrait depuis 1998 une courbe de croissance de type exponentielle. Avec une marge d’erreur de 5%, l’auteur affirme que la France comptera 1000 brasseries en Janvier 2019.
Sur le graphique que vous pouvez apercevoir en haut de cet article, la courbe bleue représente l’effectif brassicole français. La courbe verte est une courbe mathématique exponentielle qui permet de définir que si la croissance reste sur la même tendance, nous devrions atteindre les chiffres annoncés. Rappelons que la France comptait près de 3000 brasseries au début du siècle avant de voir son effectif réduit à un trentaine d’éléments dans les années 80.
Il ne s’agit finalement que d’un retour à la normale pour un pays plus brassicole que l’on ne l’entend. Notons que l’artisanat brassicole français est porteur de cette dynamique qui replace la France en haut de l’échelon mondial. Retrouvez en temps réel la liste des brasseries française sur la carte Promet Amertume. A ce jour, la France compte 741 brasseries sur son territoire.
décembre 30, 2015 at 5:45 pm
Article intéressant. Mais au demeurant, il ne donne aucune indication sur ce que représentent les ventes de bières issues des brasseries artisanales dans l’ensemble du marché bière en France, ou sa part dans la production française. Aux USA, la Brewers Association qui regroupe l’essentiel des craft brewers américains donnent ces indications, avec le rythme de progression par rapport à l’ensemble du marché, et ce, au moins 2 fois par an.
En tout cas, le projet réalise déjà un travail de recensement, c’est déjà pas si mal, surtout avec autant de brasseries réparties sur l’ensemble du territoire.
janvier 10, 2016 at 6:35 pm
Bonjour,
L’ensemble des petites brasseries (moins de 10.000 hl) ne représente en 2015 qu’environ 2% de la production, malgré l’essor important du nombre de brasseries en France.
Vous trouverez un panorama et de nombreuses statistiques sur mon livre « Bières et Brasseries Françaises du 21ème siècle » (livre électronique au format PDF – 3670 pages – ISBN : 978-2-9546756-1-9) téléchargeable sur mon site Projet Amertume (http://projet.amertume.free.fr).
Mousseusement,
Emmanuel