Magret de canard sauce bière Mandrin et purée de carottes des sables
« Quand on décore un sapin de Noël, on a toujours l’impression qu’il nous faudrait une guirlande de plus »
Aujourd’hui, j’ai trouvé ma nouvelle guirlande, qui se fond très bien avec ma décoration de noël, car c’est une bière au… SAPIN !
En effet, la recette du jour est un magret de canard avec une sauce à la bière MANDRIN et une purée de carottes des sables maison. Une belle idée de repas, simple, de saison, une recette idéale pour noël ! La sauce à la bière apporte un léger goût sucré et épicé au plat.
La brasserie artisanale du Dauphiné, située à Saint Martin d’hères dans la région de Grenoble, a été créée en 2002. Pour la petite histoire, la bière Mandrin, tire son nom de Louis Mandrin, qui a laissé dans la Dauphiné, au XVIII ème siècle, une image de justicier et défenseur des gens pauvres. Vincent Gachet est le créateur et l’artisan brasseur. Son but est de produire et promouvoir des bières d’exception, notamment en sélectionnant des matières premières de qualités et du Dauphiné, mais aussi grâce à l’utilisation de méthodes traditionnelles. Toutes ces bières sont fabriquées avec l’eau de la région Grenobloise !
La brasserie compte aujourd’hui 8 bières dont la bière au sapin, une bière ambrée qui titre 8 % vol , aux saveurs épicées et résinées, avec une belle rondeur. Elle est réalisée avec de véritables aiguilles de sapin, cueillis par leur soins dans le Dauphiné.
Vous pouvez retrouver toutes leurs bières sur le site www.mandrin.eu ! Comme la bière de Noël que l’on surnomme « pain d’épices liquide » ou encore la bière aux noix du Dauphiné.
Bonne découverte et bon appétit !
Magret de canard sauce bière Mandrin et purée de carottes des sables
Par décembre 13, 2015
Publié:- Produit: 1 moulin à purée, 1 marmite (2 Portions)
- Préparation: 30 mins
- Cuisine: 20 mins
- Prêt dans: 50 mins
"Quand on décore un sapin de Noël, on a toujours l'impression qu'il nous faudrait une guirlande de …
Ingrédients
- 2 magret de canard
- 5 carottes des sables
- 3 pomme de terre
- 20 cl de bière Mandrin au sapin
- beurre
- sel et poivre du moulin
- 2 grosses cuillère de crème fraiche
- 1 demi oignon
- Herbes de provence
Instructions
- Sorter la viande 15 minutes avant de commencer et couper l'excédent de gras.
- Eplucher les pommes de terre et les carottes, les laver et les couper.
- Plonger le tout dans une marmite remplie d'eau froide salé jusqu'à hauteur des légumes.
- Faire cuire 20 minutes environ pour que les légumes soient bien fondants.
- Pendant ce temps, couper le gras des magrets en quadrillage. saler et poivrer.
- Dans une poêle sans matière grasse, cuire à feu doux pendant 10 minutes, le coté gras du magret. La graisse va fondre.
- Retourner les magrets. Faire cuire 5 minutes pour qu'ils soient bien rosés. Réserver sous du papier d'aluminium ou au four.
- Une fois la cuisson des légumes terminée, passer le tout au presse purée. Ajouter une noisette de beurre puis mélanger.
- Dans un poêlon, faire doré le demi oignon finement haché, salé/poivré et ajouter un peu d'herbes de Provence. Mélanger. Ajouter 20 cl de bière MANDRIN au sapin, faire bouillir et réduire de moitié.
- Ajouter deux cuillères de crème fraiche et laisser épaissir à feu doux (ou avec de la maïzena).
- Servir chaud et à manger tout de suite.
Bon appétit !