Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Les canettes de bière sont-elles meilleures que les bouteilles ?

6 035 views

featured

Les canettes de bière reviennent en force, avec de la bonne bière à l’intérieur ! Si pour vous canette de bière rime encore avec bière insipide fortement alcoolisée telles que Amsterdam et 8.6 ou lager légère sans goût prononcé telles que 1664 et Budweiser, oubliez tout ce que vous savez et lisez attentivement ces lignes.

Techniquement parlant, rien n’oblige un brasseur à encanetter du jus de chaussette. Aux États-Unis et maintenant aussi en Angleterre, la canette revient en force avec de la bière artisanale à l’intérieur. A Londres, Camden Town a commencé à faire des canettes en 2013 avant que Beavertown ne fasse un gros travail de démocratisation de la canette dans la ville grâce à ses créations artistiques très réussies (voir canette ci-dessus). Fourpure a ensuite suivi le pas et distribue toute sa gamme en canette. Nous pouvons également cité BrewDog ou Thwaites Crafty Dan parmi les acteurs qui dynamise le marché de la canette anglaise de nos jours. Grâce au travail de ces pionniers anglais de la canette, les londoniens ont aujourd’hui moins peur. Malgré cela, l’anglais-moyen reste encore sceptique, preuve que la ville a encore besoin de temps pour s’habituer à ce nouveau format. Pourtant, la canette est le contenant idéal pour les bières modernes et notamment les bières houblonnées. En effet, la canette de bière dispose de plusieurs avantages sur son amie la bouteille :

  1. Le transport : son poids et sa souplesse permettent à la canette de mieux voyager
  2. La conservation de la fraîcheur : le houblon de la bière n’aime pas les rayons du soleil. La canette isole parfaitement de ceux-ci. Pour conserver la fraîcheur du houblon, la canette est vraiment idéale. Et c’est important pour vos bières houblonnées !
  3. La praticité : là encore, lorsqu’il s’agit de se débarrasser des canettes vides, c’est une véritable délivrance. Gain de place en la compactant, pas de casse…
  4. Le stockage : La canette de part sa forme fait gagner plus de place que la bouteille, surtout qu’on peut généralement les empiler.
  5. Le refroidissement express : Si votre bière n’était pas au frais, la canette de bière se rafraîchira plus rapidement que la bouteille de bière

Enfin du côté des inconvénients majeurs de la canette, on notera :

  1. La fragilité de la canette
  2. L’impossibilité d’effectuer de la refermentation en canette pour une gazéification naturelle
  3. Les contre-indications pour le vieillissement (voir plus bas)
  4. Le réchauffement express : les changements de température sont plus fréquents et maltraite le produit

Ah oui, un préjugé qu’il faut définitivement oublier : la canette ne donne pas de goût métallique à la bière ! A moins que vous ne la conserviez 10 ans… et encore. Bien entendu, comme pour les bouteilles, la canette de bière doit être versée dans un verre. Sinon forcément vos lèvres sont en contact avec le métal et goutte le métal. Et forcément, c’est plus agréable de boire à la bouteille plutôt qu’à la canette. Mais si possible, essayer de boire vos bières dans un verre.

Pour les brasseurs, les canettes présentent de nombreux avantages si l’on oublie sa mauvaise réputation. Et notamment le fait que la canette soit un support artistique techniquement plus intéressant de part sa surface à 360° et le fait que le dessin couvre la totalité des contours. Malgré cela, le matériel d’encanettage n’est pas à la portée des microbrasseries françaises généralement plus petites que leur cousine anglo-saxonnes. Les machines pour mettre en canette coûtent très chères.

En France, la seule brasserie que j’ai visité disposant d’un système pour canette est la brasserie Jenlain, un gros morceau. Nous avions tourné une vidéo là bas il y a quelques années et la machine à canettes est assez impressionnante. Etant une des seules brasseries à maîtriser cette technique de conditionnement, Jenlain encanne pour de nombreuses brasseries françaises et belges. Nous pouvons citer la bière corse Pietra notamment que l’on retrouve en canette dans tous les supermarchés de France. Un autre ennemi de la bière lors de son trajet jusqu’à votre gosier est l’oxygène. A l’époque, Jenlain pasteurisait ses canettes et non ces bouteilles. Aujourd’hui, depuis 1 ans, les bouteilles le sont également afin d’assurer la constance qualitative du produit. Je m’étais alors demandé si la canette de bière était pasteurisée à cause d’une plus forte exposition potentielle à l’oxygène. Les canettes isolent-elles moins de l’oxygène ? D’après un entretien téléphonique avec Raymond Duyck grand patron de la brasserie Duyck (Jenlain), les canettes et les bouteilles disposeraient du même niveau de protection à l’oxygène. Lors de mise en canette, l’oxygène est chassée au dioxyde avant que la canette (bien pleine) ne soit sertie. D’après, certains blogs comme Drink Craft Beer  la canette protégerait même mieux de l’oxygène. Finalement, d’après Raymond Duyck, il n’y a pas de problème de surexposition des canettes à l’oxygène, au contraire ! Si la bière est pasteurisée c’est afin de maintenir une qualité constante et Jenlain se doit d’être particulièrement soucieux étant donné le long circuit de distribution et la potentielle maltraitance du produit qui mène une canette de la brasserie à un consommateur. D’ailleurs, la pasteurisation ne permet pas de lutter contre le problème d’oxygénation de la bière. Il s’agit juste de stabiliser le produit.

Un dernier point fondamental qui mérite d’être abordé pour parler de la différence entre la canette et la bouteille est la carbonatation. Souvent, nous oublions l’influence des textures de la bière, pourtant celles-ci sont fondamentales dans la façon dont le profil malté ou houblonné d’une bière sera mis en valeur. Il est plus facile d’identifier les différents ingrédients d’une bière lorsque la bière est moins effervescente, comme en cask par exemple. En effet, les bulles de CO² dispose d’un goût qui inhibe les autres arômes mais rend la bière plus buvable. D’après mes observations, la principale différence de goût entre une même bière en bouteille et en canette réside dans la carbonatation. C’est également ce qui fait souvent la différence entre une bière en bouteille et en pression à ce propos. Partons du principe qu’une même bière soit carbonatée artificiellement en canette et en bouteille, les machines pour forcer le CO² à l’intérieur de la bière sont différentes malgré tout. En comparant cette même bière, nous observons une pétillance légèrement différente mais qui peut changer profondément l’équilibre de la bière. Il y a un an, je m’amusais à réaliser une petite vidéo de dégustation d’une India Pale Ale de la brasserie ontarienne Muskoka, une de mes locales préférées à ce propos. Finalement, j’avais une préférence nette pour les canettes malgré le fait que le goût soit clairement similaire. Je préférais l’équilibre bulles et goût de la canette en fin de compte.

Au passage, je serais très curieux d’avoir vos retours d’expérience sur la dégustation en canette. Témoignez dans les commentaires si vous avez déjà comparé le goût d’une canette et d’une bouteille. Ou bien si vous avez déjà fait vieillir une canette, je serais curieux de savoir comment une bière en canette vieilli. N’hésitez pas à partager votre avis également si vous appréciez plutôt les bières en canette, en bouteille, si cela dépend de la bière ou si vous vous en moquez.

Edit: Après avoir pris quelques renseignements, je ne vous conseille pas de faire vieillir vos canettes. Ce qui protège le liquide du métal est une fine couche de plastique contenant du Bisphénol A. S’il ne se révèle pas dangereux dans une canette de bière fraîche, une exposition pour plusieurs années pourraient se révéler dangereuse. C’est pour cette raison par exemple que la brasserie américaine Sly Fox ne mets en canette que ces styles de bières à boire frais (à savoir IPA, Lager…). Pour en savoir plus sur l’aspect toxique des canettes, je vous recommande cet excellent dossier sur le sujet par Frank DiGenarro. Finalement, le mot de la fin pourrait être, les canettes sont bien pour les styles de bières à boire frais. Pour les styles à faire vieillir, préférez une bonne vieille bouteille.

Edit2: Notez, qu’en France, l’importation, l’exportation et la mise en marché des canettes contenant du bisphénol A sont interdites depuis le 1er Janvier 2015. Une interdiction aux grandes conséquences puisque l’import de certain produits comme les fameuses canettes de Beavertown par exemple se sont plus autorisés dans l’Hexagone. Chez Jenlain, par exemple, on n’utilise plus de canettes dont le vernis intérieur contient du BPA. C’est le seul pays au monde où l’interdiction est actuellement de mise. De ce fait, des recours sont actuellement en considération à Bruxelles pour parler d’une concurrence déloyale entre les différents pays européens. Quid du remplacement du bisphénol A ? Si le gouvernement propose des substituts, le copolyester et le polyéthylène téréphtalate (PET), ceux-ci ne semblent pas non plus sans danger pour l’homme. La recherche pour de nouvelles alternatives sans risque n’en est qu’à ses balbutiements.

Les canettes de bière sont-elles meilleures que les bouteilles ?
5 (100%) 1 vote


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

7 commentaires to “Les canettes de bière sont-elles meilleures que les bouteilles ?”

  1. Il est vrai que j’ai abusé des canettes métalliques pendant ma “jeunesse” sans prendre le temps de verser dans des verres, berk ce goût métallique sur les lèvres…
    Ton billet est intéressant et me rend peut-être moins retissant à l’idée de boire à nouveau avec des canettes.
    Ce qui me rebute le plus aujourd’hui, c’est que la canette est pour moi moins écologique, en plus du Bisphénol A. La canette nécessite de la peinture pour la décoration. Cette peinture n’est pas écologique et son nettoyage avant le recyclage demande aussi certaines ressources.
    Le verre, quant à lui, est une matière plus simple à produire et à recycler.

  2. Kinchouka a dit :
    décembre 29, 2015 at 8:13

    Germain tu es dans l’erreur concernant le recyclage.
    Première chose, en France on ne trie pas le verre par couleur, ce qui veut dire que le verre recyclé ne pourra servir qu’à fabriquer du verre coloré.
    Ensuite la peinture utilisé pour la décoration des canette alu n’influence pas le recyclage puisque l’ensemble esr refondu.
    Et si on veut aller dans ce sens, l’étiquetage de la bouteille en verre utilise papier + encre, ce qui n’est pas plus écologique.
    L’argument majeur qui fait de la canette alu un meilleur choix écologique, c’est son POIDS.
    Un contenant en verre de 33cl pèse entre 100 et 200g. Contre moins de 10g pour le même contenant en aluminium.
    L’aluminium est sans conteste un meilleur choix écologique.

    • Vous avez tout à fait raison ! Aujourd’hui la canette est plus écologique : elle est 100% recyclable, et ce à l’infini ! Il n’y a aucune déperdition de matière, il faut une canette pour fabriquer une canette. Et surtout, votre canette jetée dans le bac de tri revient en magasin en 60 jours.

      Bravo, et merci pour cet article !

  3. Johan Godard a dit :
    mai 25, 2016 at 10:47

    Superbe travail et résumé que tu nous livres ici. Depuis peu je me posais cette question cannette/bouteille ? Mais là je suis convaincu ! CANNETTE
    Pratique pour tout et moins dangereux en cas de chute car plus de morceaux de verre partout ! Encore merci !

  4. Bonjour, j’ai trouvé cet article très intéressant !
    Mais j’avais une question est ce que la concentration d’alcool en canette est plus forte que celle en bouteille ?
    Merci!

Répondre