10 endroits incontournables où s’arrêter boire une bière à Bruxelles ?
Vous êtes de passage à Bruxelles ? Voici un guide des lieux où s’arrêter pour boire un bière si vous êtes un amateur de bonnes mousses. Les lieux ne sont pas classés, simplement référencés !
Ce guide répertorie les bars, restaurants et brasseries permettant la dégustation sur place. Ils existent également d’excellentes caves à bière mais comme elles ne permettent pas la dégustation sur place, elles ne seront pas citées ici. Elles feront certainement le sujet d’un futur article. Nous avons souhaité écrire cet article suite à la publication d’un guide sur les bars de Bruxelles pour lequel Wimdu nous a sollicité. Ce guide étant plutôt généraliste, nous dévoilons désormais notre propre sélection de lieux entièrement dédiés à la bière. Enfin, il y a eu beaucoup de mouvement en cette année 2015 avec notamment les ouvertures de nouveaux endroits pour les beer geeks. Il semblait nécessaire d’apporter un rafraîchissement à ce qui existe déjà. Comme pour notre guide de la bière, ces lieux sont sélectionnés en toute subjectivité par des passionnés qui fréquentent fréquemment ces lieux. De plus, cet article n’a pas la prétention et ne cherche en aucun cas à être exhaustif, vous trouverez ici uniquement les endroits qui présentent une sélection de bières qui nous fait saliver.
Article collaboratif réalisé à l’aide des beermen Adrien G, Vincent C, Francis B, Marie V, Pierre G et Igor W.
1. Delirium Hoppy Loft
Le Delirium Café est l’endroit au monde où vous trouverez le plus de bières différentes avec un record du monde référencé dans le Guinness Book et plus de 3162 bières différentes. Pourtant, nombreux sont les passionnés de bières qui se rendent sur place et se trouvent déçus malgré un catalogue brassicole assez impressionnant. Ce qui ressort de cette rencontre manquée est que la plupart de ces déçus n’ont pas gravis les marches du Delirium pour se rendre à l’étage supérieur du café. Ici, c’est plus tranquile et vous y trouverez des exclusivités que personne n’a jamais importé en Europe. De plus, les bières proposées changent de semaines en semaines. C’est l’endroit pour les beer geeks. Justement, le Hoppy Loft vient d’annoncer qu’ils viennent d’avoir 20 pompes dédiées aux beer geeks. Ils vont envoyer du lourd.
Photo: Renaud de Maeyer
2. Nuetnigenough
Le Nuet’ comme l’appelle les bruxellois est un restaurant exceptionnel. Si l’on mange et boit très bien à Bruxelles globalement, il s’agit du seul restaurant de notre liste malgré tout. Ici, on mange et on boit bruxellois. Rien d’exhaustif, avec environ 100 bières dont la sélection est réalisée en accord avec les principes gastronomiques du restaurant. Vous trouverez notamment des gueuzes exceptionnelles pour accompagner vos plats ou bien même dans vos plats ! C’est l’endroit où vous allez faire travailler vos papilles.
3.a Moeder Lambic Fontainas
Petit second de la classe, le Moeder Lambic Fontainas est à mon sens, un des endroits au monde où le service de la bière est le plus qualitatif. Sélection exceptionnelle de bières que vous pourrez accompagner de fromages, de charcuteries ou autres snacks. Cet endroit en plein centre de Bruxelles est une référence européenne à coup sûr. On apprécie également les nombreux événements organisés par le bar comme le festival de bières artisanales italiennes. Le Moeder Lambic Fontainas est un carrefour incontournable de la découverte brassicole.
3.b. Moeder Lambic Saint-Gilles
Il s’agit du premier bars de la famille Moeder Lambic. L’original est pourtant bien différent du second dans le style. Un peu plus éloigné du centre, il s’agit d’un lieu authentique et chaleureux avec, bien entendu, un service de la bière exceptionnel. Et voici ce qu’on y déguste par exemple:
4. Poechenellekelder
Le Poechenellekelder est un endroit très atypique. Non loin de la Grand Place, en face du Manneken-Pis, vous ne pourrez pas y échapper lors de votre tour de Bruxelles. Courrez à l’intérieur, cet estaminet est certainement le plus incontournable de la liste si l’on ne parlait plus de bière. Mais rassurez-vous, il l’est tout autant pour sa sélection de bière.
5. Brasserie Cantillon
Et oh, on parle de Cantillon là ! Dois-je dire autre chose pour vous inciter à visiter le Musée de la Gueuze ? En plus d’effectuer une visite de la gueuzerie, vous pourrez prendre une claque gustative. Rien que d’en parler, j’en salive… Satanées gueuzes !
6. Bier Circus
Le Bier Circus est un autre endroit à arpenter lors de votre visite du centre bruxellois. La décoration vous fera retomber en enfance mais le catalogue des bières sera en marge de vous rappelez que vous êtes bien en âge de consommer de l’alcool. Quel catalogue !
7. Amère à boire
Un peu moins connu que ces compères, l’Amère à boire est aussi incontournable pour sa sélection de bière qui mélangent à ravir traditionnel et nouvelles scène. Si vous souhaitez vous écartez du centre, rendez-vous à Flagey.
8. BrewDog bar
Belle addition à Bruxelles, depuis Septembre 2015, les célèbres punks écossais qui ont déjà inondé Londres, ont enfin leur bar à Bruxelles. La promesse est belle, BrewDog souhaite sélectionner les bonnes bières locales tout y ajoutant ses propres bières et une belle sélection du monde.
9. Brussel Beer Project Tap Room
Actuellement ouverte les Jeudi, Vendredi et Samedi, la salle de dégustation de la brasserie du Brussel Beer Project est fraîche et prometteuse (ouverte depuis de 27 octobre 2015). Chose rare, les pressions, pour le moment à l’effigie de la marque, sont dotées d’un système de réglage de la température. Ce qui permet de servir les différentes bières à la température appropriée selon leur style. La classe !
10. Le Barboteur
Biérothèque comme ils disent, Le Barboteur est vraiment incontournable, notamment pour les amateurs de houblons. Ouvert en Mai 2015 à Schaerbeek, ce nouveau bar est clairement un endroit à visiter pour y découvrir des bières artisanales belges et étrangères.
Voilà, vous n’avez plus aucun prétexte pour ne pas vous rendre à Bruxelles pour vos vacances. Désormais, vous savez où vous rendre pour boire de la bonne bière. La capitale belge regorge sans doute de nombreuses autres pépites, n’hésitez pas à nous partager les lieux que vous appréciez dans les commentaires.
Une : Mihai-Bogdan Lazar
décembre 1, 2015 at 8:38 pm
Ya aussi le Toone qui a la particularité d’abriter un théâtre de marionnette et Le cercueil (ambiance rock, chope tête de mort, table cercueil etc)
décembre 2, 2015 at 8:25 pm
Je ne peux pas vraiment valider le Cercueil. Beaucoup trop attrape-touristes à mon gout. Meme si l’ambiance mérite le détour, le prix et la qualité des bières ne méritent qu’on s’y attarde.
décembre 2, 2015 at 7:10 pm
Si vous voulez boire des bières et aussi faire la fête, il y a le brussels pub crawl http://www.brusselspubcrawl.com
décembre 2, 2015 at 7:10 pm
Super liste, je connais pas le Poechenellekelder, hâte de goûter ça! Sinon, nous avons ouvert une micro-labo à saint-Gilles, Beerstorming! Des brassins éphémères et variés, ouvertures pour les dégustations du mercredi au samedi de 13a18h. Passez faire un tour ! Santé !
décembre 3, 2015 at 1:50 am
aaaah oui, c’est vrai… je devrais y passer!!!!
décembre 3, 2015 at 1:48 am
Désolée Alexis mais pour moi le cercueil n’est pas du tout un bar à bière. Une carte loin d’être attrayante niveau bières… Le choix des bars dans cette liste me semble plutôt bien. Juste dommage qu’il n’y ait pas les adresses pour les deux trois endroits que l’on ne connaîtrait pas
décembre 3, 2015 at 2:04 am
Et sinon, il y a la porte noire et peut-être l’égalité au parvis de st gilles?
décembre 3, 2015 at 2:04 am
Et l’atelier à Ixelles!
décembre 3, 2015 at 9:51 pm
Et à Saint-Gilles il y a aussi le Dynamo Bar qui a ouvert il y a 2 ou 3 semaines. Ils ont 18 pompes avec de la Siren, de la Jandrain ou de la Big Mama. Pas mal quand meme !
décembre 3, 2015 at 10:01 pm
Oui, trop récent pour qu’on ait pu le visiter mais ça à l’air très prometteur. Un futur crack de Bruxelles assurément.
décembre 7, 2015 at 9:45 pm
Le Bier Circus est bien un restaurant, du coup le Nuet n’est pas le seul de la liste ^^
Que de bons endroits !!