Top 10 des pays avec le plus de brasseries artisanales
Vous saviez certainement que la France abritait aux alentours de 650 brasseries artisanales. Mais saviez-vous que la France est en fin de compte le deuxième pays au monde à abriter le plus de brasseries artisanales au monde ?
En 2013, une tendance avait déjà été soulevé révélant que la France était un des pays les plus émergents avec l’Italie, les États-Unis et le Royaume-Unis. Par émergeant, l’analyse du site de notation Ratebeer soulevait le nombre de création de nouvelles brasseries.
Aujourd’hui, une autre étude américaine relève le fait que la France est le pays comptant le deuxième plus grand nombres de microbrasseries avec un total de 654. Rappelons également qu’en 2010, la France comptait seulement 334 microbrasseries. Devant, les États-Unis dominent le monde de la bière dîtes « craft »avec 4000 établissement recensés. Le Royaume-Unis rassemblait est bien devant la France avec 723 établissements répartis entre l’Ecosse, l’Irlande du Nord, le Pays de Galles et l’Angleterre. Je suppose donc que l’Angleterre à elle seule ne dépasse pas les 650 de la France.
Derrière nous, l’Italie suit de près avec 600 microbrasseries, bien plus qu’en Allemagne où les établissements traditionnels dominent encore puisqu’on ne dénombre que 307 brasseries correspondant à la dénomination brasserie artisanale. Notons également l’excellent chiffre de la Suisse où l’on dénombre 393 microbrasseries. Cela fait d’elle le pays au monde où il existe le plus de microbrasseries par habitant, soit 5 producteurs de bières pour 100 000 habitants. Notons également la position lointaine de la Belgique avec 176 brasseries sur le territoire.
Voici le Top 10 :
- Etats-Unis
- Royaume-Unis
- France
- Italie
- Russie
- Canada
- Suisse
- Allemagne
- Brésil
- Japon
Pour la statistique amusante, notons que l’Europe rassemblée domine l’Amérique du Nord rassemblée de 3 brasseries, 4 486 contre 4 483.
Enfin, remarquons que l’émergence de la bière artisanale est relativement liée à la richesse du pays puisque les 10 pays ayant le plus de brasseries artisanales sont dans le Top 15 des pays avec le plus fort PIB, en dehors de la Suisse qui pointe en 39ème position.
Voici le communiqué officiel de l’étude qui se révèle être une première étude mondiale sur les microbrasseries finalement.
Image à la une: Forbes
janvier 2, 2016 at 7:26 pm
Je me demande quand même d’où ils sortent leurs chiffres
janvier 2, 2016 at 7:58 pm
Y’a pas mal de chiffres très approximatifs…
février 3, 2017 at 10:27 am
Pour la remarque du PIB, c’est pas faux, mais ce serait plus juste de parler de PIB/habitant, auquel cas la Suisse ne se retrouverait pas au 39e rang.. Santé!