La brasserie « artisanale » Ballast Point vendue pour 1Md$

1 292 views

featured

5
(1)

Le géant Constellation Brands propriétaire des marques Modelo et Corona aux USA va racheter Ballast Point Brewing & Spirits, la célèbre brasserie « artisanale » de San Diego pour 1 Milliard de Dollars américains.

Les amoureux de Sculpin IPA, une des meilleures IPA produites dans le monde sont terriblement déçus. Leur brasserie préférée est en passe d’être vendue à un géant mondial. Constallation Brands gère le marketing et la distribution de Corona aux USA, marque appartenant malgré tout à AB Inbev à l’international. Costellation Brands est également le numéro 3 de la bière aux USA.

Mais ce qui choque le plus le monde brassicole, c’est le communiqué de Jack White, gérant de la brasserie Ballast Point qui a déclaré :

Nous avons commencé il y a 20 ans avec la vision de produire de bonnes bières que les consommateurs aimeraient et qui soit bien produites. Pour répondre à cette vision, nous avions besoin de trouver le bon partenaire. L’équipe de Constallation partage nos valeurs, l’esprit entrepreneurial et la passion pour la bière, ils ont prouvé qui pouvait aider des marques à atteindre le prochain niveau de leur croissance.

Alors évidement, on peut se demander en quoi Constellation et sa Corona est passionné de bière… Au delà de cela, que peut-on lire entre les lignes ? Certainement, comme 10 Barrels le déclarait lors de son rachat, que ce rachat permettra à Ballast Point de se concentrer sur la production sans avoir à se soucier des problématiques de distribution. Après, 20 ans d’investissement, il s’agit également pour les dirigeants de sortir de l’argent pour mettre à l’abris leurs familles et proches. Quoiqu’il en soit, on comprends que Ballast Point soit désormais dans les mains d’une multinationale, même si notre naïveté nous fait regretter de voir un pionnier du craft disparaître. Car comme Goose Island, Golden Road, Lagunitas, Elysian avant eux, Ballast Point ne peut plus être considérée comme une brasserie artisanale d’après la définition de la Brewers Association. Mais cela a-t-il encore du sens ?

 

Source: Reuters

Conseils : Tu veux faire ta bière à la maison ? Jette un oeil à notre GUIDE COMPLET pour t'aider à te lancer dans la fabrication de bière à la maison, choisir ton matériel en fonction de ton espace (maison, appartement...) et de tes envies de brasseur. Voir ce guide 100% gratuit

Cet article était-il utile ?

Cliquer sur une étoile pour voter

Note moyenne 5 / 5. Votant 1

No votes so far! Be the first to rate this post.


A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

2 commentaires to “La brasserie « artisanale » Ballast Point vendue pour 1Md$”

  1. Est ce vraiment si terrible tant que la production reste la même ?

  2. Ce n’est pas une bonne nouvelle.

Répondre