Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Quand la reine du vin se met à la bière

963 views

featured

À Bordeaux, royaume du pinard, semble s’organiser une révolution gustative, une résistance par les bulles. Le peuple doit savoir, alors Happy Beer Time mène l’enquête.

Il faut remonter fin 2014 pour voir s’installer trois nouvelles caves à bière en centre ville. Leur objectif ? Proposer un large choix de craft beer tout en apportant de l’information sur la dégustation de ces nouvelles bières. Face aux succès de ces différents projets, Shari (Bordeaux Beer Shop), JB (Bordeaux Brewers Club) et Pierre (Guide Bière) décident, avec l’aide des brasseurs et cavistes de la région, d’organiser le premier festival bordelais dédié à la bière : Le Bordeaux Let It Beer.

Cet évènement itinérant s’est déroulé du 1 au 3 octobre 2015 dans différents lieux dédiés à la bonne mousse. Et pour mieux comprendre le monde brassicole local, le public était bien servi avec au programme des dégustations, plusieurs rencontres avec des brasseurs et différents ateliers.

Cette fois c’est sûre, les lignes bougent.

Et les renforts arrivent en nombre avec notamment un beau projet sur le point d’aboutir : JAQEN.

Qu’est-ce que JAQEN ? Une cave ? pas vraiment. Un bar à bière ? Pas seulement. Il s’agit d’un projet, porté par Benjamin Cini et Cédric Maté, visant à proposer un véritable lieu d’échange et de découverte autour du mouvement « craft beer ».

Benjmain (à gauche) et Cédric (à droite) au 5 rue Beaubadat à Bordeaux

Benjamin (à gauche) et Cédric (à droite) au 5 rue Beaubadat à Bordeaux

Cela fait déjà plus d’un an que ces deux amis de 26 ans fraichement diplômés testent leur sélection de bières auprès de professionnels et des particuliers. Ils ont d’ailleurs commencé sur les marchés de la région, un milieu pas très « craft » au premier coup d’oeil. Et pourtant, l’accueil des clients était très encourageant.

« Je me souviens d’un homme de 70 ans qui, après une première dégustation, revenait régulièrement pour remplir sa cave ! » affirme Benjamin avec le sourire.

VIDEO :

Les portes de JAQEN doivent ouvrir fin novembre 2015 avec une soirée d’inauguration dont nous ne manqueront pas de vous communiquer la date.

Le local est trouvé, les travaux bientôt achevés et le stock de bières bien garni. Mais il manque la touche finale : une belle installation de (6) bières pression ! Car si de nombreux pubs agitent les nuits bordelaises depuis toujours, il n’est pas simple de trouver une IPA munichoise ou une Berliner Weisse anglaise à la pression. Et pour cela, Benjamin et Cédric ont lancé une campagne ULULE avec de chouettes contreparties à découvrir par ici : https://fr.ulule.com/jaqenbeerup/

12186506_10206733912578894_3449120630669508026_o

Alors, amis de la bière, participez à la révolte, buvez craft et votez JAQEN !

Cheers.

PS : L’ensemble de ces photos (qui donnent très soif) ont été prises par Léo Lamant

Quand la reine du vin se met à la bière
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Jules Gaubert-Turpin

Fondateur de l'Atelier Plum, une agence de communication orientée gastronomie et tourisme basée à Bordeaux. Auteur de "La Carte des Vins s'il vous plaît" Et pour des # qui parlent du terroir : @BreveDeTerroir

Répondre