En 2015, la consommation canadienne de bières artisanales explose
Au Canada, la consommation de bière artisanale est grandissante en 2015. Voici quelques statistiques sur la consommation dans les différentes villes du pays.
Quand la plus grande association de consommateur canadienne fait une étude sur la bière artisanale, nous découvrons des données très intéressantes. RTS a sondé près de 42 000 sujets pour se concentrer sur les différences et similarités entre les différentes villes du Canada. Tandis que la consommation de bières artisanales était plutôt stable ces derniers temps, elle aurait fait un bond de 36% cette année. 15% des adultes auraient consommé de la bière artisanale au cours du dernier mois contre 11% en 2013.
Au niveau des villes, c’est sans surprise que Québec est la ville où l’on consomme le plus de bières artisanales. 41% des buveurs de bière auraient consommé de la bière artisanale au cours du mois précédent. Les francophones de Montréal tirent également la consommation vers le haut avec 39% tout comme Ottawa. Vancouver où la scène brassicole est très influencée par le prolongement américain des états du Washington (Seattle) et de l’Oregon (Portland) dispose également d’une consommation grandissante avec 34% de consommateur de bières artisanales parmi les buveurs de bière. Sans surprise, Toronto où la scène « craft » reste mineure par rapport à la taille de la ville, se retrouve avec 26% seulement de consommateurs de bières artisanales. Des chiffres qui malgré tout, laissent les amateurs de bières artisanales français bien rêveur.
Bien loin du constat que j’ai pu faire d’après mes propres observation, l’étude dit que 40% des buveurs de bières artisanales sont des hommes de 25 à 40 ans. Pourtant, la population dans les bars canadiens est très diversifiée, on y voit généralement autant de femmes que d’hommes. Autre statistique très importante, les buveurs de bières artisanales sont plus enclins à faire de la planche à roulette. Oui, oui, c’est très important !
Source: NLogic