Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Dîtes « non » au verre de bière glacé !

4 170 views

featured

Récemment, j’ai encore été confronté personnellement au verre de bière givré. Servir de la bière dans un verre givré n’est pas « cool » contrairement à ce que vous pouvez croire.

La première fois que j’ai vu des verres givrés de partout, c’était lorsque j’étais en Grèce. Généralement plus les températures sont chaudes, plus les verres givrés font leur apparition dans les terrasses des cafés. Si par de fortes chaleurs estivales l’idée peut paraître amusante et sympathique, c’est loin d’être le cas en pratique.

1- Un verre givré crée plus de mousse

Le premier argument en défaveur du verre givré est évidemment le fait que le givre crée des petites particules de glaces sur les parois intérieures du verre. Ces cristaux de glace rendent le service de la bière très difficile. En effet, la bière doit pouvoir glisser au fond du verre comme sur un toboggan. C’est pour cela d’ailleurs que l’on rince le verre à l’eau avant de verser la bière. Cela permet d’éliminer la poussière sur les parois intérieures afin d’éviter d’obtenir un excès de mousse. Imagine la difficulté avec des cristaux de glaces si la poussière est déjà un problème.

biere-glace

2- Le verre glacé tue les arômes

Pour être appréciée, la température de la bière doit être raisonnablement fraîche. Contrairement à ce que les publicités pour les bières peu aromatiques vous font croire, il ne faut pas servir la bière glacée. Si la température de la bière est trop fraîche elle n’exprimera pas tout son potentiel. Les arômes seront atténués par le froid. Tu comprendras que servir la bière dans un bière givré a pour conséquences de réduire la température de celle-ci et ainsi, dissimuler ses arômes. Pour certain style de bière comme les lager légères, il peut être intéressant de mettre le verre dans un réfrigérateur qui maintiendrait la température aux alentours de 4-5°C. Mais certainement pas plus froid.

3- Le contact est très désagréable

As-tu déjà pris en main un verre de bière givré ? Le contact de la peau avec la glace est très désagréable. Cela colle et pique la peau. Que dire du contact les lèvres avec le verre. Les lèvres sont des muqueuses fragiles qui risquent d’être brûlée par le froid. C’est tout simplement très irritant.

4- Le verre givré n’est pas hygiénique

Utiliser un verre glacé dans un congélateur, c’est exactement la même chose que de récupérer la glace des parois de votre congélateur pour l’introduire dans votre verre de bière. Autrement dit, ce n’est pas hygiénique en plus d’être de mauvais goût.

5- Les consommateurs n’aiment pas les verres givrés

D’après une étude de CraftBeer.com, 52% des personnes à qui l’on amènerait une bière artisanale dans un verre givré irait dire au manager que la bière ne devrait pas être servie à cette température. 13% des consommateurs iront même jusqu’à refuser le verre. Comme quoi, le verre glacé n’a pas tant d’amis que cela. Si jamais on te sert un verre glacé la prochaine fois, tu sais désormais comment réagir.

Autre problème récurrent dans les cafés, le verre sale. Découvre également notre tutoriel pour apprendre à détecter lorsque le verre que l’on te sert est sale.

Enfin, si toi aussi tu es contre le verre de bière glacé, fais passer le message pour que cette pratique maladroite disparaisse. Aussi, n’hésite pas à réagir dans les commentaires afin de raconter tes dernières rencontres avec un verre givré.

Images: CraftBeer.com

Dîtes « non » au verre de bière glacé !
1 (20%) 1 vote


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

3 commentaires to “Dîtes « non » au verre de bière glacé !”

  1. Alors je connaissais la pratique pour les cocktails, mais pas pour la bière o_O
    J’ai jamais eu le cas et heureusement !

  2. Vincent Corlaix a dit :
    mai 5, 2016 at 2:14

    La bière grecque ne brille pas par ses qualités gustatives. C’est une bière «de soif», brassée pour être rafraîchissante. On est loin des trappistes belges, et ce n’est pas sa raison d’être. Ce serait de toute manière du gâchis.
    Je fréquente les terrasses grecques depuis près de dix ans maintenant, et je regrette les peu de fois où l’on me sert le verre non givré quand je commande mon demi-litre de Μύθος.
    Je comprend l’argument de la mousse lorsgu’on verse dans un verre givré. Mais c’est une question de savoir faire ou d’apprentissage. La plupart des services vous amènent votre bière déjà tirée, ou vous ouvre la bière et vous la sert devant vous. Ça n’est pas dans les habitudes des bars qui offrent le verre givré. Libre donc au consommateur se se servir correctement sa boisson. Et là, pas besoin d’avoir un verre givré pour gâcher sa bière en la versant n’importe comment. Tous le monde n’a l’expérience ou le bon sens de savoir verser calmement sa bière.

    Bref, en résumé : non, je souscrit pas à l’abolition du verre givré. En tout cas pas en Grèce où je considère la pratique comme un trésor national. Ailleurs dans le monde, pourquoi pas. Mais ne touchez pas au verre givré grec, ou vous aurez affaire à moi 😉

    En toute amitié houblonnée.
    .V

    • Thomas Barbera a dit :
      mai 7, 2016 at 12:52

      Ah ah, je partage quelque peu ton point de vue en vérité sur les verres de bières glacés en Grèce. De toute façon, il fait tellement chaud qu’en général la glace fond très rapidement. Au moins la bière ne se réchauffe pas trop vite.

Répondre