Dîtes « non » au verre de bière glacé !
Sommaire
Récemment, j’ai encore été confronté personnellement au verre de bière givré. Servir de la bière dans un verre givré n’est pas « cool » contrairement à ce que vous pouvez croire.
La première fois que j’ai vu des verres givrés de partout, c’était lorsque j’étais en Grèce. Généralement plus les températures sont chaudes, plus les verres givrés font leur apparition dans les terrasses des cafés. Si par de fortes chaleurs estivales l’idée peut paraître amusante et sympathique, c’est loin d’être le cas en pratique.
1- Un verre givré crée plus de mousse
Le premier argument en défaveur du verre givré est évidemment le fait que le givre crée des petites particules de glaces sur les parois intérieures du verre. Ces cristaux de glace rendent le service de la bière très difficile. En effet, la bière doit pouvoir glisser au fond du verre comme sur un toboggan. C’est pour cela d’ailleurs que l’on rince le verre à l’eau avant de verser la bière. Cela permet d’éliminer la poussière sur les parois intérieures afin d’éviter d’obtenir un excès de mousse. Imagine la difficulté avec des cristaux de glaces si la poussière est déjà un problème.
2- Le verre glacé tue les arômes
Pour être appréciée, la température de la bière doit être raisonnablement fraîche. Contrairement à ce que les publicités pour les bières peu aromatiques vous font croire, il ne faut pas servir la bière glacée. Si la température de la bière est trop fraîche elle n’exprimera pas tout son potentiel. Les arômes seront atténués par le froid. Tu comprendras que servir la bière dans un bière givré a pour conséquences de réduire la température de celle-ci et ainsi, dissimuler ses arômes. Pour certain style de bière comme les lager légères, il peut être intéressant de mettre le verre dans un réfrigérateur qui maintiendrait la température aux alentours de 4-5°C. Mais certainement pas plus froid.
3- Le contact est très désagréable
As-tu déjà pris en main un verre de bière givré ? Le contact de la peau avec la glace est très désagréable. Cela colle et pique la peau. Que dire du contact les lèvres avec le verre. Les lèvres sont des muqueuses fragiles qui risquent d’être brûlée par le froid. C’est tout simplement très irritant.
4- Le verre givré n’est pas hygiénique
Utiliser un verre glacé dans un congélateur, c’est exactement la même chose que de récupérer la glace des parois de votre congélateur pour l’introduire dans votre verre de bière. Autrement dit, ce n’est pas hygiénique en plus d’être de mauvais goût.
5- Les consommateurs n’aiment pas les verres givrés
D’après une étude de CraftBeer.com, 52% des personnes à qui l’on amènerait une bière artisanale dans un verre givré irait dire au manager que la bière ne devrait pas être servie à cette température. 13% des consommateurs iront même jusqu’à refuser le verre. Comme quoi, le verre glacé n’a pas tant d’amis que cela. Si jamais on te sert un verre glacé la prochaine fois, tu sais désormais comment réagir.
Autre problème récurrent dans les cafés, le verre sale. Découvre également notre tutoriel pour apprendre à détecter lorsque le verre que l’on te sert est sale.
Enfin, si toi aussi tu es contre le verre de bière glacé, fais passer le message pour que cette pratique maladroite disparaisse. Aussi, n’hésite pas à réagir dans les commentaires afin de raconter tes dernières rencontres avec un verre givré.
Images: CraftBeer.com