Pour soutenir le blog, cliquez et achetez vos "craft beers" sur Find a Bottle

Quel avenir pour la brasserie artisanale en France ?

2 671 views

featured

()

Alors que se profile le regroupement de deux géants de la brasserie mondiale, suite au rachat de SABMiller par le groupe AB InBev, quelle place reste-t-il pour nos brasseurs artisanaux ?

Commençons par un petit coup d’œil dans le rétroviseur.

Au début des années 80, la brasserie française est à son plus mal. Il ne subsiste alors que 76 brasseries, contre près de 2800 en 1910. Il est vrai que les français sont peu consommateurs de bière (30 litres par ans et par habitant, ce qui en fait le 26ème consommateur sur les 28 pays que comprend l’Union Européenne), et que la consommation ne cesse de diminuer. Pendant une longue période, n’ont subsisté que les grands brasseurs et quelque brasseries familiales.

Mais la brasserie artisanale revit aujourd’hui : en 2010 existaient 334 microbrasseries en France. On en dénombrait 600 en 2013 et 652 en 2014. Même s’il est encore trop tôt pour avoir les chiffres de 2015, les perspectives sont toujours en nette hausse et « les chiffres semblent évoluer très vite » selon Robert Dutin, l’auteur du guide des brasseurs et bières de France.

Alors, comment expliquer un tel regain?

Même si le marché global de la bière est en net recul, et contrairement à la brasserie industrielle, la brasserie artisanale connaît une forte croissance. Cette dernière ne représente que 3% du marché mais « tire l’ensemble vers le haut » souligne Robert Dutin.

En effet, les brasseries artisanales ouvrent partout en France, et ce jusqu’au cœur de Paris. Et nos brasseurs nous en proposent pour tous les goûts : ils se différencient des bières classiques proposées par les grands groupes, en façonnant des bières variées, goûteuses, originales et tournées vers les produits locaux. Aujourd’hui, plus de 2000 bières nous sont proposées, sans compter celles de saison ou les brassins spéciaux. Chacun peut y trouver son compte.

Conseils : Tu veux faire ta bière à la maison ? Jette un oeil à notre GUIDE COMPLET pour t'aider à te lancer dans la fabrication de bière à la maison, choisir ton matériel en fonction de ton espace (maison, appartement...) et de tes envies de brasseur. Voir ce guide 100% gratuit

L’image de la bière est aussi en train de changer. si l’on boit peu de bière au royaume du vin, on a tendance à en boire mieux. « La bière devient de plus en plus raffinée » estime Robert Dutin, si bien qu’elle séduit les amateurs de vin. On la retrouve dans les caves à vin, les épiceries fines et les restaurants. Et cele-ci a désormais ses spécialistes, les bièrologues (ou zythlogues).

Le salons et événements autour de la bière se multiplient aujourd’hui.

Le succès de la bière artisanale bouscule même les mastodontes du secteur, qui se mettent à la fabrication de bières de spécialités: la gamme des grandes brasseries a évoluée en qualité.

 

Même s’il est difficile d’établir des perspectives économiques sur les prochaines années, selon Robert Dutin « tous les signaux sont au vert, il n’y a aucun frein identifiable ». De quoi voir sereinement l’avenir pour nos brasseurs locaux…

 

 

 

 

Cet article était-il utile ?

Cliquer sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Votant

No votes so far! Be the first to rate this post.

  • Brasserie du Pavé PVL La Blonde - Bière blonde artisanale du Nord 6.5% - Lot de 3 bouteilles 75cl
    Cette bière est brassée dans le Pays de Pévèle au coeur de la Brasserie du Pavé.Elle est la combinaison unique de 3 malts et 3 houblons. Sa refermentation en bouteille en fait une bière ronde et savoureuse. Qu'on soit du Nord, du Sud ou d'ailleurs, on appréciera toujours cette bière bien fraiche !3 x PVL La Blonde - Bière blonde artisanale du Nord 6.5% - Bouteille 75cl
  • Brasserie du Pavé PVL La Blonde - Bière blonde artisanale du Nord 6.5% - Bouteille 75cl
    Cette bière est brassée dans le Pays de Pévèle au coeur de la Brasserie du Pavé.Elle est la combinaison unique de 3 malts et 3 houblons. Sa refermentation en bouteille en fait une bière ronde et savoureuse. Qu'on soit du Nord, du Sud ou d'ailleurs, on appréciera toujours cette bière bien fraiche !
  • Brasserie La Vellavia Bière blanche La Vellavia 5% - Bière Artisanale de Haute-Loire - Bière 33cl
    Cette bière blanche typique du plateau du Velay est brassée avec une orge de grande qualité (ponote) puisque le sol et le climat de cette région se prêtent parfaitement à sa culture.Bière pur malt avec une dominante de malt de blé, elle offre une rouge dorée claire, avec un léger voile. En bouche, la légèreté et la fraîcheur dominent, avec une finale légèrement acidulée et aux goûts fruités.La Brasserie Vellavia en Haute-LoireLa Brasserie La Vellavia a été fondée en 1998 et est la plus ancienne de la Haute-LoireElle a pour objectif de faire perpétuer la tradition brassicole en produisant à échelle humaine des bières locales non filtrées non pasteurisées de qualité.Basée au cœur du département, la brasserie respecte toutes les étapes de production de cette véritable bière de tradition du Velay avec minutie. C'est dans doute cette rigueur, ainsi que la spécificité du sol où elle est produite, qui donne à La Vellavia sa couleur dorée, ses saveurs subtiles et sa mousse généreuse. Toutes les conditions sont réunies pour proposer des boissons authentiques et aux saveurs remarquables !
  • Brasserie La Vellavia Bière blonde La Vellavia 5% - Bière Artisanale de Haute-Loire - Bouteille 33cl
    Brassée dans le département de la Haute-Loire, la bière blonde La Vellavia est traditionnelle et représente parfaitement son terroir. En effet, l'orge utilisé pour son brassage est cultivé sur les hauts plateaux volcaniques du Puy en Velay, et bénéficie d'une qualité exceptionnelle due au sol et au climat.Bière blonde pur malt, elle offre dans le verre une belle robe dorée avec de fines bulles. En bouche, cette bière est ronde et bien équilibrée.La Brasserie Vellavia en Haute-LoireLa Brasserie La Vellavia a été fondée en 1998 et est la plus ancienne de la Haute-Loire.Elle a pour objectif de faire perpétuer la tradition brassicole en produisant à échelle humaine des bières locales non filtrées non pasteurisées de qualité.Basée au cœur du département, la brasserie respecte toutes les étapes de production de cette véritable bière de tradition du Velay avec minutie. C'est dans doute cette rigueur, ainsi que la spécificité du sol où elle est produite, qui donne à La Vellavia sa couleur dorée, ses saveurs subtiles et sa mousse généreuse. Toutes les conditions sont réunies pour proposer des boissons authentiques et aux saveurs remarquables !
  • Brasserie La Vellavia Bière brune La Vellavia 5% - Bière Artisanale de Haute-Loire - Bouteille 33cl
    Depuis février 2005 sont élaborées à Polignac en Haute-Loire des bières de tradition qui ont la particularité d'être brassées avec de l'orge de brasserie que l'on appelle plus communément la ponote et cela leur donne un caractère tout particulier.Cette orge est cultivé sur les hauts plateaux du Puy en Velay par des agriculteurs désireux de garder chez eux et de mettre en avant cette culture et ce mode de brassage typique de la région.La brasserie La Vellavia met donc au point des bières uniques commercialisées en majeure partie en direct en Haute-Loire ou départements limitrophes, mais aussi sur Bienmanger.com.
  • Miels LOMBARD - producteur de miel artisanal français Miel d'Acacia 12kg Origine France
    Propriétés du miel d'acacia Le miel d'acacia possède une robe jaune claire, une saveur douce et un parfum floral très discret. Du fait de sa faible teneur en glucose (taux inférieur à 28 %) il cristallise lentement. C'est donc un miel liquide très facile à tartiner.

Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !

Répondre





Happy Beer Time