Comment faire son hydromel à la maison ?

145 111 views

featured

3.5
(63)

L’hydromel est une boisson alcoolisée à base de miel dont les premières traces remontent à -7000 ans. Pour tous ceux qui ont déjà fait de la bière, faire de l’hydromel sera pour vous comme des vacances! Pour la préparation il suffit de 2 ingrédients: de l’eau et du miel. Avec 250 grammes de miel par litre d’eau on obtient un hydromel dans les 11-12%. Jusqu’à un certain seuil la quantité de miel déterminera la quantité d’alcool dans le produit final. Au dela de ce seuil, la levure ne peut plus produire d’alcool et le miel en plus ajoutera un coté sucré. En général il est recommandé d’utiliser une levure spécialisée pour l’hydromel ou le champagne car elles tolèrent des niveaux d’alcool plus élevés que la plupart des levures à bière.

Levure pour faire de l’hydromel

Pour faire son hydromel, il faudra de la levure pour fermenter le miel. Une levure comme cela :

hydromel

La recette de fabrication

  1. Faire bouillir l’eau (pour la stériliser)
  2. Mélanger le miel. En effet il vaut mieux ne pas faire bouillir directement le miel car il contient beaucoup d’aromates volatils qui peuvent s’évaporer durant l’ébullition.
  3. Attendre que le liquide homogène redescende à une température adéquate pour la fermentation: 18-21°C
  4. Transférer vers le fermenteur à l’aide de matériel stérile
  5. Mettre la levure
hydromel-fermentation

Il faut ensuite laisser fermenter à température constante jusqu’a ce que la densité en sucres se stabilise. Cela indique que tous les sucres ont été consommés. Cette étape dure en moyenne 1 mois (ce qui est plus long que pour la plupart des bières).

Une fois la fermentation terminée il est temps de mettre en bouteille. A ce moment vous pourrez décider si vous voulez un hydromel pétillant ou plat. Si vous voulez un hydromel pétillant il faudra rajouter du sucre pour la refermentation en bouteille. Pour un hydromel plat, embouteiller tel quel. En général il est conseillé d’attendre quelques mois (voire années) pour que votre hydromel atteigne son potentiel maximal. Voila pour un hydromel basique. Mais il est possible d’ajouter à celà tout un tas d’épices et de fruits au moment de la cuisson ou de la fermentation, alors n’hésitez pas à laisser parler votre créativité!

Levure pour faire de l’hydromel

Voici quelques levures pour faire de l’hydromel à la maison.

Acheter de l’hydromel en ligne

Ou bien si vous préférez acheter directement vous même de l’hydromel déjà fait.

Conseils : Tu veux faire ta bière à la maison ? Jette un oeil à notre GUIDE COMPLET pour t'aider à te lancer dans la fabrication de bière à la maison, choisir ton matériel en fonction de ton espace (maison, appartement...) et de tes envies de brasseur. Voir ce guide 100% gratuit

Cet article était-il utile ?

Cliquer sur une étoile pour voter

Note moyenne 3.5 / 5. Votant 63

No votes so far! Be the first to rate this post.


A propos de matthieu

Matthieu Rolland est un mec qu’il est interdit d’appeler Matthieu, ou Rolland, car son vrai blason est bel et bien « Matthieu Rolland ». Troubadour déluré au crane dénudé, ce joli brin de jeune homme n’est rien de moins qu’un super-héros des temps modernes. Mais quel est donc son super-pouvoir ? Voir la description complète de Matthieu→ Matthieu est aussi créateur d'une future microbrasserie dans le Sud de la France, pour suivre ce projet, suivez la page Facebook de la brasserie Rolland.

29 commentaires to “Comment faire son hydromel à la maison ?”

  1. Erick Migneault a dit :
    mai 11, 2016 at 9:15 am

    Quel ratio de levure par litre?

    • matthieu a dit :
      mai 11, 2016 at 5:31 pm

      Bonjour,
      C’est une tres bonne question a laquelle je n’ai malheureusement pas la reponse (malgre quelques recherches sur internet). J’utilise une fiole White Labs (sans faire de yeast starter) pour 20L, comme indique. Je ne connais pas le nombre de cellule contenu par fiole (je ne sais pas par exemple si c’est le meme que pour les bieres) car je n’en ai pas sous la main. En procedant comme cela l’attenuation correspond en general a ce que j’attendais. Je continuerai a me renseigner et si je trouve une source interessante je la posterai. Et si jamais vous trouviez qqch n’hesitez pas a poster ici! Intuitivement je dirais que c’est a peu pres la meme chose que pour le vin, pour lequel il doit y avoir de la doc.

    • nathan a dit :
      mai 15, 2019 at 12:24 pm

      tu trouveras ta réponse sur le net, mais en gros ca dépend de la levure que tu utilises, et c est écrit sur l’emballage. 2 à 4 gr pour ma levure à champagne!

  2. Hammac a dit :
    juin 1, 2016 at 8:03 pm

    Peut-on boire l’hydromel directement en fin de fermentation ou faut-il vraiment le laisser reposer en bouteille un bout de temps ?

    • matthieu a dit :
      juin 1, 2016 at 8:15 pm

      non il faut vraiment attendre pour que ca soit bon (genre MINIMUM 6 mois mais au moins 1 an c bien!) mais tu peux ouvrir une bouteille tous les 2 mois, c’est intéressant à voir évoluer. et sois bien sur que ta fermentation est terminée avant de mettre en bouteille (si tu peux essaie de mesurer la densité et attendre qu’elle soit stable d’un mois sur l’autre)

  3. Je fabrique de l hydromel mais j voudrai stopper la fermentation

    • matthieu a dit :
      octobre 10, 2016 at 9:02 am

      moi je laisse fermenter jusqu’au bout car j’aime pas trop de sucres résiduels mais tu peux monter la température

    • nathan a dit :
      mai 15, 2019 at 12:27 pm

      tu peux utiliser un arret de fermentation genre Stavibit, ca peut s acheter sur le net, en belgique c est Brouwland qui vend ça. ca tue les bactéries et donc stabilise ton hydromel, ensuite si tu le veux pétillant tu ajoutes un PETITE cuillère de sucre dans les bouteilles lors de l’embouteillage. Trop de sucre fera à terme exploser ta bouteille suite a la production de gaz lors de la transformation du sucre en alcool.

  4. Je fais l hydromel mais j voudrai avoir un barboteur et j voudrai connaître d autres moyens de conservations

  5. François a dit :
    novembre 15, 2016 at 2:12 pm

    Bonjour je voudrais savoir si on peut accélérer le refroidissement avec un coil de refroidissement comme la bière. ..est-ce que c’est mieux ou vaut mieux laisser refroidir à température ambiante

  6. Denis M. a dit :
    août 8, 2017 at 3:21 pm

    Petite question :
    Un ami m’a donné sa recette d’hydromel. Il y met du miel, de l’eau mais aussi des fleurs et des plantes pour aromatiser sa boisson.

    Je me demande quand il faudrait retirer ces plantes avant qu’elle ne puisse transmettre une certaine amertume ( si le risque est présent ? ).
    Lui, il garde le tout jusqu’à la mise en bouteille, mais je n’ai pas encore pu goûter son hydromel. 🙂

    Merci pour le partage de votre expérience.

    • Il y a les deux écoles, et perso je laisse dedans, par flemme de soutirer dans un autre récipiant.
      A l’heure actuelle j’ai des bourgeons de sapin qui flottent tranquilou dans le fermenteur, tout comme j’ai déjà mis de la mure sauvage (cuite). Un petit coup d’écumoire avant la mise en bouteille pour enlever le plus gros et zou 😉
      Rien ne t’empèche de filtrer avec un chinois (l’ustensile) quand tu remplis tes bouteilles pour finaliser.

      P.S. Pour les levures floculées au fond, même un linge microfibre ne permet pas de les retenir. Seul le soutirage fonctionne.
      Mais si il n’y en a pas beaucoup dans chaque bouteille le gout ne sera pas altéré.

  7. Une Concarnoise aux fourneaux a dit :
    janvier 31, 2019 at 2:45 pm

    Bonjour,
    Super ton post sur l’hydromel maison.
    Mais j’ai quelques questions:
    – sur la photo, l’hydromel est placé dans des jarres en verres avec un bouchon dessus. Quel est le type de bouchon: un bouchon pour lire la densité en sucre? où peut-on s’en procurer?

    merci beacoup
    bonne journée,
    🙂

    • nathan a dit :
      mai 15, 2019 at 12:22 pm

      salut oui il faut un « bouchon spécial » enfin c est un bête bouchon avec barboteur (qui laisse sortir les gaz mais qui empêche l’air d’entrer), ca s’achete sur le net ou dans les magasins spécialisés. Taper sur écosia « acheter barboteur avec bouchon ».

  8. Olivier Paris a dit :
    mars 31, 2019 at 4:47 am

    une tourie convient-elle pour la fermentation?

  9. aliocha a dit :
    juin 15, 2019 at 2:41 pm

    Bonjour c’est gentil de votre part d’ouvrir un blog sur l’hydromel ….. je m’y met sérieusement …. je trouve que votre recette est vraiment trop simple …. utilisez vous des sels nourricière pour les levures ? utilisez vous du souffre pour stérilisé le pied de cuve et le produit final? et surtout la question qui m’intéresse le plus c’est comment savez vous que la fermentation est bien finit ? es ce que l’hydromel fait une fermentation malolactique en plus de la fermentation alcoolique ? quelle est la température idéal ? utilisez vous une cuve thermo régulé ? es ce que vous filtrez votre hydromel ? es ce que vous collez votre hydromel par exemple au blanc d’œuf ….. à aucun moment vous parlez du choix du miel , qui change tous , si on prend un miel de sarrasin ou de ronce l’hydromel n’aura pas le même goût …… vous parlez de rajouter du sucre pour faire un champagne hydromélisé , ok mais es ce qu’il y a besoin de procédé à la même étapes que pour le champagne pour enlevé le dépôt par la suite … vous ne précisez pas non plus le type de bouteille adéquate pour faire le champagne d’hydromel et c’est très important car sinon la fermentation risque d’explosé les bouteilles non adapté …… voilà je pense que ces points sont vraiment important à rajouté dans votre recette ou du moins d’en parlé , bien à vous

    • bonjour, aliocha,
      oui c’est important tous les points que tu exposes dans tes remarques, mais je crois que tu te trompe d’endroit pour parler de tout ca!!!!
      nous sommes sur un blog d’amateur!!!!
      oui en effet il est essentiel d’avoir un matériel adéquat pour optimiser en qualité ses fabrications, (cuves, bouteilles, bouchons, levures, souffre……)
      m’enfin je ne crois pas que les personnes qui regardent ce blog soient prêts à investir….. :-))))
      moi même dans le milieu du vin je souhaite faire un hydromel car j’ai récoltée du miel trop tôt (donc qui a fermenté) et franchement les conseils de ce blog sont amplement suffisants pour réaliser ses premières bouteilles!!!! il suffit juste d’avoir une rigueur très importante dans la stérilisation du matériel (cubis, bouteilles, bouchons, spatules…)et de l’eau en bouteille comme ça pas de soucis!
      ensuite rien ne vaut les tests réussis ou moins réussis pour apprendre!!!! rien n’est donné sur un plateau d’argent! tu dois le savoir toi qui a l’air d’être dans la partie!

    • Très honnètement, les sels, souffre et autres ne sont que fantaisie à mes yeux.
      Je n’ai jamais en 6ans utilisé le moindre produit autre que eau, miel, levure et ça fonctionne très très bien.

      Si c’est pour commercialiser tu peux gonfler tes coûts de production avec ces machins chimiques, mais une fois commencé à en mettre un il te faut toute la batterie pour corriger ce que le précédent fait en trop… Ca ne te servira qu’à stabiliser tes brassins pour vendre toujours le même truc plat et sans originalitée.

      C’est un point de vue personnel mais je préfère laisser faire la nature, et communiquer sur le coté levure au fond, différence de goût d’une cuvée à l’autre etc etc etc… (Même combat en sommes qu’un agriculteur non labelisé qui ne met aucun produit chimique sur ses cultures)

  10. Bonjour, j’ai laissé mon barboteur sans bouchons pendant un mois sur mon hydromel je voulais savoir si c’était grave ou pas car je pensais qu’il fallait l’enlever pour que les gaz s’échappent ?

    • Salut Bjarni!

      Non au contraire tu peux laisser le petit bouchon, il n’empèche en rien l’air de s’évacuer (pas de joint)et ça évite que des micro-goutelettes soient projetées 😉
      Si il n’y est plus le seul risque c’est que si il n’y a plus d’eau dans le barboteur et que tu ne le vois pas, des insectes puissent rentrer…

  11. j’ai du miel qui est parti en fermentation ece que je peut faire de l’hydromel avec Merci

    • @ michel M peloquin Oui sans aucun problème! C’est ce que je recherche à faire afin de n’utiliser que des levures endémiques à mon miel.

  12. Maggio a dit :
    avril 22, 2021 at 5:09 pm

    J’ai mis mon hydromel à fermenter au début et pendant environ 5 jours cela faisait des bulles toutes les 25 secondes environ maintenant cela fait 9 jours et ça bulles toutes les 1mn 30 environ
    Est-ce normal et pour la durée de fermentation faudrait-il plus d’un mois de fermentation.
    Merci pour vos réponses et conseils.

  13. Mégane a dit :
    mai 13, 2021 at 11:05 pm

    Bonjour, je suis en train d’acquérir tout le matériel pour fabriquer mon hydromel. J’achète en ce moment un frigo d’occasion pour la fermentation ainsi que thermostat. Mais j’ai une question bête : le frigo maintient la chaleur seul à l’aide du thermostat, où il faut également acheté un radiateur ou autre, pour garder la température stable ?
    Merci par avance

Répondre