Comment faire son hydromel à la maison ?
L’hydromel est une boisson alcoolisée à base de miel dont les premières traces remontent à -7000 ans. Pour tous ceux qui ont déjà fait de la bière, faire de l’hydromel sera pour vous comme des vacances! Pour la préparation il suffit de 2 ingrédients: de l’eau et du miel. Avec 250 grammes de miel par litre d’eau on obtient un hydromel dans les 11-12%. Jusqu’à un certain seuil la quantité de miel déterminera la quantité d’alcool dans le produit final. Au dela de ce seuil, la levure ne peut plus produire d’alcool et le miel en plus ajoutera un coté sucré. En général il est recommandé d’utiliser une levure spécialisée pour l’hydromel ou le champagne car elles tolèrent des niveaux d’alcool plus élevés que la plupart des levures à bière.
Levure pour faire de l’hydromel
Pour faire son hydromel, il faudra de la levure pour fermenter le miel. Une levure comme cela :

La recette de fabrication
- Faire bouillir l’eau (pour la stériliser)
- Mélanger le miel. En effet il vaut mieux ne pas faire bouillir directement le miel car il contient beaucoup d’aromates volatils qui peuvent s’évaporer durant l’ébullition.
- Attendre que le liquide homogène redescende à une température adéquate pour la fermentation: 18-21°C
- Transférer vers le fermenteur à l’aide de matériel stérile
- Mettre la levure
Il faut ensuite laisser fermenter à température constante jusqu’a ce que la densité en sucres se stabilise. Cela indique que tous les sucres ont été consommés. Cette étape dure en moyenne 1 mois (ce qui est plus long que pour la plupart des bières).
Une fois la fermentation terminée il est temps de mettre en bouteille. A ce moment vous pourrez décider si vous voulez un hydromel pétillant ou plat. Si vous voulez un hydromel pétillant il faudra rajouter du sucre pour la refermentation en bouteille. Pour un hydromel plat, embouteiller tel quel. En général il est conseillé d’attendre quelques mois (voire années) pour que votre hydromel atteigne son potentiel maximal. Voila pour un hydromel basique. Mais il est possible d’ajouter à celà tout un tas d’épices et de fruits au moment de la cuisson ou de la fermentation, alors n’hésitez pas à laisser parler votre créativité!
Levure pour faire de l’hydromel
Voici quelques levures pour faire de l’hydromel à la maison.
Acheter de l’hydromel en ligne
Ou bien si vous préférez acheter directement vous même de l’hydromel déjà fait.