Pour soutenir le blog, cliquez et achetez vos "craft beers" sur Find a Bottle et Le Cercle de L'Orge

Comment faire son hydromel à la maison ?

59 718 views

featured

L’hydromel est une boisson alcoolisée à base de miel dont les premières traces remontent à -7000 ans. Pour tous ceux qui ont déjà fait de la bière, faire de l’hydromel sera pour vous comme des vacances! Pour la préparation il suffit de 2 ingrédients: de l’eau et du miel. Avec 250 grammes de miel par litre d’eau on obtient un hydromel dans les 11-12%. Jusqu’à un certain seuil la quantité de miel déterminera la quantité d’alcool dans le produit final. Au dela de ce seuil, la levure ne peut plus produire d’alcool et le miel en plus ajoutera un coté sucré. En général il est recommandé d’utiliser une levure spécialisée pour l’hydromel ou le champagne car elles tolèrent des niveaux d’alcool plus élevés que la plupart des levures à bière.

Levure pour faire de l’hydromel


hydromel

La recette de fabrication

  1. Faire bouillir l’eau (pour la stériliser)
  2. Mélanger le miel. En effet il vaut mieux ne pas faire bouillir directement le miel car il contient beaucoup d’aromates volatils qui peuvent s’évaporer durant l’ébullition.
  3. Attendre que le liquide homogène redescende à une température adéquate pour la fermentation: 18-21°C
  4. Transférer vers le fermenteur à l’aide de matériel stérile
  5. Mettre la levure

Il faut ensuite laisser fermenter à température constante jusqu’a ce que la densité en sucres se stabilise. Cela indique que tous les sucres ont été consommés. Cette étape dure en moyenne 1 mois (ce qui est plus long que pour la plupart des bières). hydromel-fermentation Une fois la fermentation terminée il est temps de mettre en bouteille. A ce moment vous pourrez décider si vous voulez un hydromel pétillant ou plat. Si vous voulez un hydromel pétillant il faudra rajouter du sucre pour la refermentation en bouteille. Pour un hydromel plat, embouteiller tel quel. En général il est conseillé d’attendre quelques mois (voire années) pour que votre hydromel atteigne son potentiel maximal. Voila pour un hydromel basique. Mais il est possible d’ajouter à celà tout un tas d’épices et de fruits au moment de la cuisson ou de la fermentation, alors n’hésitez pas à laisser parler votre créativité!

 

Levure pour faire de l’hydromel

Comment faire son hydromel à la maison ?
3.3 (65.83%) 24 votes


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !

A propos de matthieu

Matthieu Rolland est un mec qu’il est interdit d’appeler Matthieu, ou Rolland, car son vrai blason est bel et bien « Matthieu Rolland ». Troubadour déluré au crane dénudé, ce joli brin de jeune homme n’est rien de moins qu’un super-héros des temps modernes. Mais quel est donc son super-pouvoir ? Voir la description complète de Matthieu→ Matthieu est aussi créateur d'une future microbrasserie dans le Sud de la France, pour suivre ce projet, suivez la page Facebook de la brasserie Rolland.

20 commentaires to “Comment faire son hydromel à la maison ?”

  1. Erick Migneault a dit :
    mai 11, 2016 at 9:15

    Quel ratio de levure par litre?

    • matthieu a dit :
      mai 11, 2016 at 5:31

      Bonjour,
      C’est une tres bonne question a laquelle je n’ai malheureusement pas la reponse (malgre quelques recherches sur internet). J’utilise une fiole White Labs (sans faire de yeast starter) pour 20L, comme indique. Je ne connais pas le nombre de cellule contenu par fiole (je ne sais pas par exemple si c’est le meme que pour les bieres) car je n’en ai pas sous la main. En procedant comme cela l’attenuation correspond en general a ce que j’attendais. Je continuerai a me renseigner et si je trouve une source interessante je la posterai. Et si jamais vous trouviez qqch n’hesitez pas a poster ici! Intuitivement je dirais que c’est a peu pres la meme chose que pour le vin, pour lequel il doit y avoir de la doc.

    • nathan a dit :
      mai 15, 2019 at 12:24

      tu trouveras ta réponse sur le net, mais en gros ca dépend de la levure que tu utilises, et c est écrit sur l’emballage. 2 à 4 gr pour ma levure à champagne!

  2. Hammac a dit :
    juin 1, 2016 at 8:03

    Peut-on boire l’hydromel directement en fin de fermentation ou faut-il vraiment le laisser reposer en bouteille un bout de temps ?

    • matthieu a dit :
      juin 1, 2016 at 8:15

      non il faut vraiment attendre pour que ca soit bon (genre MINIMUM 6 mois mais au moins 1 an c bien!) mais tu peux ouvrir une bouteille tous les 2 mois, c’est intéressant à voir évoluer. et sois bien sur que ta fermentation est terminée avant de mettre en bouteille (si tu peux essaie de mesurer la densité et attendre qu’elle soit stable d’un mois sur l’autre)

  3. Je fabrique de l hydromel mais j voudrai stopper la fermentation

    • matthieu a dit :
      octobre 10, 2016 at 9:02

      moi je laisse fermenter jusqu’au bout car j’aime pas trop de sucres résiduels mais tu peux monter la température

    • nathan a dit :
      mai 15, 2019 at 12:27

      tu peux utiliser un arret de fermentation genre Stavibit, ca peut s acheter sur le net, en belgique c est Brouwland qui vend ça. ca tue les bactéries et donc stabilise ton hydromel, ensuite si tu le veux pétillant tu ajoutes un PETITE cuillère de sucre dans les bouteilles lors de l’embouteillage. Trop de sucre fera à terme exploser ta bouteille suite a la production de gaz lors de la transformation du sucre en alcool.

  4. Je fais l hydromel mais j voudrai avoir un barboteur et j voudrai connaître d autres moyens de conservations

  5. François a dit :
    novembre 15, 2016 at 2:12

    Bonjour je voudrais savoir si on peut accélérer le refroidissement avec un coil de refroidissement comme la bière. ..est-ce que c’est mieux ou vaut mieux laisser refroidir à température ambiante

  6. Denis M. a dit :
    août 8, 2017 at 3:21

    Petite question :
    Un ami m’a donné sa recette d’hydromel. Il y met du miel, de l’eau mais aussi des fleurs et des plantes pour aromatiser sa boisson.

    Je me demande quand il faudrait retirer ces plantes avant qu’elle ne puisse transmettre une certaine amertume ( si le risque est présent ? ).
    Lui, il garde le tout jusqu’à la mise en bouteille, mais je n’ai pas encore pu goûter son hydromel. 🙂

    Merci pour le partage de votre expérience.

  7. Une Concarnoise aux fourneaux a dit :
    janvier 31, 2019 at 2:45

    Bonjour,
    Super ton post sur l’hydromel maison.
    Mais j’ai quelques questions:
    – sur la photo, l’hydromel est placé dans des jarres en verres avec un bouchon dessus. Quel est le type de bouchon: un bouchon pour lire la densité en sucre? où peut-on s’en procurer?

    merci beacoup
    bonne journée,
    🙂

    • nathan a dit :
      mai 15, 2019 at 12:22

      salut oui il faut un “bouchon spécial” enfin c est un bête bouchon avec barboteur (qui laisse sortir les gaz mais qui empêche l’air d’entrer), ca s’achete sur le net ou dans les magasins spécialisés. Taper sur écosia “acheter barboteur avec bouchon”.

  8. Olivier Paris a dit :
    mars 31, 2019 at 4:47

    une tourie convient-elle pour la fermentation?

  9. aliocha a dit :
    juin 15, 2019 at 2:41

    Bonjour c’est gentil de votre part d’ouvrir un blog sur l’hydromel ….. je m’y met sérieusement …. je trouve que votre recette est vraiment trop simple …. utilisez vous des sels nourricière pour les levures ? utilisez vous du souffre pour stérilisé le pied de cuve et le produit final? et surtout la question qui m’intéresse le plus c’est comment savez vous que la fermentation est bien finit ? es ce que l’hydromel fait une fermentation malolactique en plus de la fermentation alcoolique ? quelle est la température idéal ? utilisez vous une cuve thermo régulé ? es ce que vous filtrez votre hydromel ? es ce que vous collez votre hydromel par exemple au blanc d’œuf ….. à aucun moment vous parlez du choix du miel , qui change tous , si on prend un miel de sarrasin ou de ronce l’hydromel n’aura pas le même goût …… vous parlez de rajouter du sucre pour faire un champagne hydromélisé , ok mais es ce qu’il y a besoin de procédé à la même étapes que pour le champagne pour enlevé le dépôt par la suite … vous ne précisez pas non plus le type de bouteille adéquate pour faire le champagne d’hydromel et c’est très important car sinon la fermentation risque d’explosé les bouteilles non adapté …… voilà je pense que ces points sont vraiment important à rajouté dans votre recette ou du moins d’en parlé , bien à vous

  10. Bonjour, j’ai laissé mon barboteur sans bouchons pendant un mois sur mon hydromel je voulais savoir si c’était grave ou pas car je pensais qu’il fallait l’enlever pour que les gaz s’échappent ?

Répondre