Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Comment réaliser un bon whirlpool / tourbillon ?

3 381 views

featured

C’est le retour des astuces de brassage, youpi!

Aujourd’hui: le whirlpool.

Il s’agit d’une technique d’une simplicité surprenante mais encore utilisée par toutes les grandes brasseries pour séparer le moût des pellets de houblon avec des pertes minimales.

Le principe physique plutôt contre intuitif, dont Einstein fût le premier à faire la description mathématique, veut que lorsqu’on fait tourner un liquide dans un récipient cylindrique, tous les éléments en suspension vont se retrouver au milieu (et non sur les cotés) et former un petit cône.

whirl_2

lien photo

Pour le brasseur amateur, ce whirlpool se fait en général dans la cuve d’ébu, à la fin de l’ébullition. A l’aide d’une grande cuillère en bois (par exemple), il faut tourner vigoureusement 1 ou 2 minutes, laisser tourner et attendre une vingtaine de minutes que toutes les particules en suspension aient décanté.

Ensuite à l’aide d’un siphon posé sur le coté, on pourra extraire le liquide en laissant le houblon au milieu.

C’est juste avant cette étape que l’on rajoute les houblons aromatiques en post-ébullition.

Il faut tourner vigoureusement (sans éclabousser, pour éviter d’oxyder le moût chaud).

whirlpool B

 

Comment réaliser un bon whirlpool / tourbillon ?
5 (100%) 1 vote


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de matthieu

Matthieu Rolland est un mec qu’il est interdit d’appeler Matthieu, ou Rolland, car son vrai blason est bel et bien « Matthieu Rolland ». Troubadour déluré au crane dénudé, ce joli brin de jeune homme n’est rien de moins qu’un super-héros des temps modernes. Mais quel est donc son super-pouvoir ? Voir la description complète de Matthieu→ Matthieu est aussi créateur d'une future microbrasserie dans le Sud de la France, pour suivre ce projet, suivez la page Facebook de la brasserie Rolland.

Répondre