Astuces de nettoyage pour un verre de bière propre
Que tu sois dans un bar pour vérifier que l’établissement prend soin de son service ou que tu sois à la maison pour te servir une bière dans les meilleurs conditions, voici quelques astuces simples et utiles pour vérifier la propreté de ton verre de bière.
Une verre bien propre, c’est l’assurance d’une bière dégustée dans les meilleures conditions. Avoue qu’il serait dommage de gâcher un merveilleux lambic avec un vieux goût de savon.
Comment nettoyer mon verre proprement ?
Pour commencer, une liste de chose à faire pour garantir un nettoyage du verre impeccable.
1. Nettoyage, ne pas utiliser de liquide vaisselle
Image: toeprintproject.com
La première chose qu’il est importante à savoir est qu’il faut éviter le liquide vaisselle. Ce corps gras est l’ennemi numéro 1 du verre à bière. Particulièrement coriace, l’huile du liquide vaisselle a tendance à rester le long des parois du verre.
Pour nettoyer ton verre de bière, il faut de l’eau chaude et éventuellement du détergent. Mais surtout pas un produit de nettoyage gras ou huileux. Pour bien nettoyer une partie qui aurait séchée quelques heures, une brosse et du détergent peuvent s’avérer bien utile. Si tu n’as pas de brosses, le grattoir de l’éponge fera l’affaire. Mais attention, une éponge à l’eau.
Comment repérer un problème ?
- le verre lavé avec du liquide vaisselle disposera de tâches vides ou la mousse n’adhérera pas lorsque vous boirez quelques gorgées.
- une mousse sera moins importante qu’attendue pour ce type de bière (bah ouai, si tu sers un vin d’orge, n’attends pas de mousse).
- un petit goût de savon miam !
2. Rinçage dans les règles de l’art
Pour rincer à la maison, veille simplement à utiliser de l’eau claire et à bien rincer toutes les parties du verre. Si d’aventure tu es pointilleux, tu peux utiliser la technique méga-professionnelle du talon dessous / talon dessus (en dessous-dessus en fin de compte, c’est inversé).
Cette technique simple nécessite uniquement de dédier un bac au rinçage, du coup de disposer d’un évier spécifique. Cet évier doit contenir de l’eau claire, la température importe peu.
Pour réussir ton « talontueux » coup de maître, il te suffira de plonger le verre entièrement dans l’eau en l’entrant par le cul, en le tournant habillement et en le sortant par le cul. De cette manière, tu es certain que toutes les parties du verre auront été en contact avec l’eau de rinçage. Aucune poche d’air ne se sera glissée à l’intérieur.
Bon, les professionnels ajoutent à cela une étape pour désinfecter le verre mais à la maison, c’est pas impératif.
3. Séchage, évitez le torchon
Je sais que nous sommes une génération d’humain guidée par le grand Patrick Sébastien. Mais bon, toi qui aime la bière, évite particulièrement de faire tourner les serviettes pour nettoyer tes verres. Tu sais le vieux torchons de grand-mère sur lequel tu poses habituellement ta vaisselle. Tu l’oublie !
En effet, le torchon pourrait laisser des morceaux de tissus ou même carrément filer des germes ou une odeur dans ton verre tout propre. Autre problème majeur, il faut que l’air puisse rentrer à l’intérieur du verre. Du coup, on évite les surfaces plates et on préfère le panier traditionnelle de séchage. Les petits tapis en caoutchouc à carreau sont aussi pas mal dans le genre.
Et puis évidement, tu poses le verre le cul en l’air.
4. Stockage, attention à la poussière
Évidement, moins il y a de poussières, mieux cela est. Évitez absolument le congélateur qui va créer des gouttes de cristal et perturber le service de la bière. Pour certains styles de bière à déguster frais (german pilsner, weizen…), il peut être intéressant de stocker le verre au réfrigérateur quelques minutes.
Avant de te servir un verre, n’oublie pas de rincer le verre à l’eau pour éliminer la poussière et éviter de créer trop de mousse.
Comment vérifier que mon verre est propre ?
Maintenant que mon verre est propre, vérifions que le travail à bien été fait. Je t’assure que tu ne recevras plus jamais un verre de bière dans un café du même œil.
1. La technique du sel fin
Image: Beer Clean®
Cette technique ne peut pas fonctionner si ton verre est déjà plein. Cela dit, c’est une bonne expérience à réaliser à la maison. Rince ton verre à l’eau, et parsème-le de sel fin à l’intérieur.
Une fois le verre renversé, le sel doit tenir uniformément sur toute les parois. Si ce n’est pas le cas, une tâche de liquide vaisselle se cache quelque surement quelque part.
2. La technique des gouttes
Image: Beer Clean®
Autre technique à utiliser avec un verre vide, celle des gouttes. Très simplement, rince ton verre avec de l’eau et retourne-le. Les parois du verre ne doivent pas retenir de gouttes d’eau. La surface doit être parfaitement lisse, l’eau a du couler sans accrocs.
3. La technique des bulles
Image: Beer Clean®
La plus facile à identifier dans un bar. Dans une pinte de bière pleine servie dans un verre parfaitement propre, aucunes bulles ne doivent se former depuis les parois. Les bulles décollent du fond du verre en passant par le milieu du liquide. Des petites bulles sur les parois sont le signe d’un verre imparfaitement propre.
4. La technique des lacets
Image: Beer Clean®
La dégustation de bière c’est une sorte de rallye. Les plus grandes courses sont les plus sinueuses. Un signe fort et évident de propreté d’un verre de bière est l’apparition de lacets au fur et à mesure de la descente du liquide. La mousse adhère aux parois pour former ces lacets après chaque gorgées.
Voilà quelques astuces qui peuvent paraître un peu fastidieuses à mettre en place mais qui se révèlent tout de même bien utile pour servir une bière dans des conditions optimales. A ta santé !
Image à la une : Viacheslav Nikolaenko