Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Le bar BrewDog ouvre enfin ses portes à Bruxelles

811 views

featured

La communauté des beer geeks bruxellois l’attendait avec une impatience fébrile depuis des mois voire des années. Le bar estampillé BrewDog est désormais une réalité à Bruxelles !

BrewDog bar Bruxelles

C’est que l’aventure a connu de nombreux rebondissements depuis l’annonce faite par la brasserie écossaise il y a un an et demi. D’abord imaginé près du célèbre Manneken Pis, c’est finalement à proximité de la Gare Centrale qu’un bâtiment a été choisi.

BrewDog bar Bruxelles

Les grands volumes et les matériaux nobles donnent à l’ensemble un cachet contemporain très réussi. Le lieu est vaste, la terrasse accueillante mais qu’en est-il de la sélection de bières ?

Si tout naturellement on retrouve une large gamme de bières “maison”, il faut bien avouer que la liste des guests laisse un peu à désirer à notre avis. Non pas que les bières belges proposées manquent d’intérêt, mais il faut bien admettre qu’on attendait autre chose que des produits disponibles dans la plupart des cafés de la capitale (Chimay, Chouffe, Hopus, …) ou dans des bars spécialisés comme le Moeder Lambic par exemple (Blaugies, Jandrain-Jandrenouille, De Ranke, …). Les brasseries locales sont bien représentées avec De la Senne, Cantillon, Brussels Beer Project et En Stoemelings.

BrewDog bar Bruxelles

Gageons qu’il s’agit là d’un départ en douceur et que la carte s’étoffera rapidement avec des bières étrangères (britanniques, américaines, danoises, …), une chose est certaine : pas de Lagunitas ! Depuis le rachat par Heineken, les bières californiennes ne sont plus les bienvenues.

Finalement, à qui s’adresse ce nouveau bar ?

Si le caractère spécialisé de l’établissement ne fait aucun doute, la question mérite d’être posée. Pour attirer les navetteurs ferroviaires, les heures d’ouverture ont été adaptées. Dès 7h du matin, le travailleur de passage pourra y commander un café et éventuellement y revenir le midi pour luncher. Pas très punk me direz-vous…

BrewDog bar Bruxelles

Certes mais les bars qui se revendiquent plutôt comme un lieu de vie, aux ambiances changeantes en fonction du jour et du moment ne sont pas rares à Bruxelles. A Flagey, le Belga et l’Épaulé Jeté sont de ceux-là. Reste à savoir comment le nouvel arrivé va se positionner dans le paysage actuel. Les événements qui seront organisés dans l’un ou l’autre établissement auront toute leur importance pour attirer le passionné. Quoi qu’il en soit, l’offre de bars de qualité n’est pas légion à Bruxelles et il y avait encore de la place pour un tel acteur d’envergure internationale.

Que BrewDog, vaisseau amiral de la scène craft en Europe, s’investisse dans un tel projet en Belgique ne peut être qu’une bonne nouvelle.

BrewDog bar Bruxelles

Photos : Adrien Gallois

 

Le bar BrewDog ouvre enfin ses portes à Bruxelles
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Vincent

Vincent n’est pas un comique, encore moins lorsqu’on aborde la thématique brassicole. Voir la description complète de Vincent→

1 commentaire to “Le bar BrewDog ouvre enfin ses portes à Bruxelles”

  1. “Quoi qu’il en soit, l’offre de bars de qualité n’est pas légion à Bruxelles” tu es dur Vincent avec les bars bruxellois !

Répondre