Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

La Weizenbier et son arôme de banane

806 views

featured

N’avez-vous jamais goûté ce fleuron de la gastronomie bavaroise qu’est la Weizenbier ? C’est justement avec elle que vous découvrirez des arômes plutôt atypiques dans le monde de la zythologie.

Pour rappel, la Weizenbier ou Weissbier (en Bavière) qui se traduit littéralement par « bière de blé » fut créée en Allemagne au XVIe siècle. Ale (bière de fermentation haute) composée principalement de froment, généralement autour de 70% et titrant aux alentours de 5% d’alcool, nous pouvons la retrouver sous différentes catégories :

  • la Hefeweizenbier, bière trouble refermentée en bouteille avec une couleur oscillant entre le blanc et le blond.
  • la Kristallweizenbier, bière limpide filtrée, de couleur blonde.
  • la Dunkelweizenbier, bière de couleur brune avec emploi de malts touraillés plus fortement.

La Weizenbier se décline également en version plus alcoolisée, épicée et maltée avec par ordre croissant d’alcool : la Weizenbock (entre 6,5 a 8%), Weizendoppelbock (entre 7 % à 9 % d’alcool) , Weizeneisbock (aux alentours 12 %) .

Ce type de bière permet à de nombreux compatriotes d’Outre-Rhin de se désaltérer tout en profitant de ces saveurs houblonnées, épicées et fruitées. Ces arômes fruités aux senteurs de banane si particulières sont obtenus grâce à une levure typique: la Torulaspora Delbrueckii.

En effet la voici, ci-dessous, au microscope, notamment commercialisée par les laboratoires WYEAST sous la dénomination XL 3068 Weihenstephan Weizen.

wy3068

Alors qu’une part importante des bières de type ale sont brassées avec la célèbre levure Saccharomyces Cerevisae, la Weizenbier est quant à elle brassée avec cette souche si particulière qui va permettre l’apparition importante d’esters fruités dont le plus connu d’entre eux est : l’acétate d’isoamyle induisant des arômes de banane d’une célèbre marque de confiserie et dont nous pouvons voir la formule chimique ci-dessous :

acetate-2 la-toute-nouvelle-banane-tendre-de-haribo-

Déjà connu du monde de l’œnologie, cet ester fermentaire et cette levure vont donc permettre de ravir les papilles du privilégié qui se délectera de ce type de bière. La prochaine fois que vous dégusterez une Weizenbier vous ne pourrez pas dire que vous ne le saviez pas !

Exemple de Weizenbier/Weissbier allemandes:

  • Erdinger Weissbier
  • Kapuziner Weissbier
  • Paulaner Hefe-Weissbier
  • Weihenstephaner Vitus (Weizenbock)
  • Scheinder Weisse
  • Ayinger Weisse

Pour en savoir plus sur l’histoire et le service de la Weissbier, consultez notre précédent article sur le sujet.

La Weizenbier et son arôme de banane
5 (100%) 2 votes


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

2 commentaires to “La Weizenbier et son arôme de banane”

  1. Gaultier a dit :
    août 3, 2015 at 5:19

    Totalement étranger à ce type de bière mais appréciant fortement la sucrerie créée par M. Hans Riegel, j’essaierai à l’avenir de goûter cette bière, et de paraître, pour un temps, plus savant que la moyenne.

  2. MIKO@miko a dit :
    décembre 14, 2015 at 1:48

    Bons articles, bravo.
    Toutefois deux précisions :
    – SchNeider Weisse
    – levures Wyeast 3068 (de fermentation haute) pour les weissbiers : Saccharomyces Cerevisae aussi !
    Tchao

Répondre