La bière artisanale bouleverse l’industrie agroalimentaire
La bière artisanale est produite avec une raison d’être : créer des produits avec du goût. Cette vision commune dont les brasseurs disposent entraîne néanmoins quelques bouleversements. Les brasseurs de bières artisanales ont la main lourde et les producteurs de matières premières doivent s’adapter à ces nouveaux clients privilégiés.
Il y a quelques temps, nous parlions des risques de la croissance du marché de la bière artisanale sur la production de houblon. Aujourd’hui analysons l’influence du marché sur la production de malt d’orge. Aux États-Unis, les brasseries artisanales occupent une place de plus en plus importante dans le portefeuille des producteurs de malt. D’après Usine Nouvelle, s’ils ne représentaient que 2,4% du marché en 1993, ils représentent à l’heure actuelle environ 26,6% du marché (en 2013) et pourraient même peser 51% du marché d’ici 2020 d’après les perspectives. Il faut dire qu’une brasserie artisanale utiliserait 3 à 7 fois plus de malt qu’un brasseur industriel. En 2014, le nombre de brasseurs artisanaux (« craft breweries ») a atteint les 11% du marché total de la bière (7,8% en 2013). Cela signifie que 7,8% du marché des brasseries du marché utilisent 26,6% de la quantité de malt produit aux États-Unis. Une belle preuve par les chiffres que la bière artisanale est un produit avec plus de goût.
Pour finir, voici une infographie fournie par American Brewers Association illustrant à merveille les perspectives pour les malteurs américains. La barre de gauche représente l’état de l’industrie en 2013 tandis que la seconde représente finalement l’état actuel du marché en 2014 (les brasseries ont passés la barre des 10%) et que la troisième barre représente le marché si les brasseries artisanales atteignent 20% du marché brassicole (perspective 2020). A ce moment là, les brasseurs artisanaux seront les plus gros consommateurs de malt américain. Une industrie agroalimentaire bouleversée par ce changement de structure du marché. Les malteurs américains doivent s’adapter aux besoins de leurs clients : plus de malts spéciaux, livraison en plus petite quantité… Une révolution qui n’a pas fini d’être !
Graphique: American Brewers Association
Image à la une: Kirill Z
juillet 20, 2015 at 8:20 am
Merci pour info,
J’aime votre blog, je le suis des que je peut.
Je suis sur le point de réalisé un projet de vente de biere artisanal.