Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Astuce viande BBQ: de la bière pour éviter le cancer !

1 473 views

featured

Nouvelle information scientifique, faire mariner sa viande dans la bière lors de vos barbecues familiaux permettrait d’éviter le cancer. Ce sont les conclusions d’une étude menée par une Université du Portugal. La marinade permettrait de protéger la formation des effets cancérigènes de la viande grillée.

Le professeur Viegas de l’Université de Porto et ses collaborateurs ont d’abord vérifié le lien entre le fait de griller sa viande au barbecue et la création d’hydrocarbure aromatique polycyclique (PAHs), élément toxique qui l’on retrouve également dans la fumée de cigarette, qui est cancérigène.

Faire mariner vos viandes dans la bière, le vin ou le thé permettrait de ralentir la création de ces éléments toxiques qui apparaissent à haute température. Les chercheurs ont pour l’occasion fait cuire plusieurs échantillons de de viande de porc au charbon de bois. Pour leurs observations, les chercheurs ont fait mariner la viande pendant quatre heures dans plusieurs types de bières, une Pilsner, une lager sans alcool et une bière noire. Après cuisson, les chercheurs ont pu observer une réduction de 53% des HAP présents dans la viande cuite à la bière noire comparée à celle cuite sans marinade. C’est la bière noire qui a obtenu les meilleurs résultats. La Pilsner sans alcool a tout de même obtenu une atténuation de 25% tandis que la Pilsner a obtenu 13%.

D’après les résultats, mariner la viande dans la bière serait un bon moyen d’atténuer la création des molécules cancérigènes. Une étude publiée en 2014 dans Journal of Agricultural and Food Chemistry. Les sucres et les dextrines contenus en grande quantité dans la bière la rendrait plus propice qui d’autres boissons pour lutter contre la formation des éléments cancéreux.

Plus récemment encore, les chercheurs de l’Université de Porto ont également souhaité poursuivre leurs recherches sur les effets de la marinade à la bière sur les éléments cancérigènes créés lors de la cuisson d’une viande. En 2015, ils se sont attaqués aux amines hétérocycliques aromatiques (HAs). Cette nouvelle étude a montré des effets d’autant plus éloquent sur l’effet protecteur de la marinade à la bière. La bière noire inhibe les effets des HAs de 90% , la Pilsner la réduit de 70% et la Pilsner sans alcool de 58%.

En définitive, la marinade à la bière, en plus d’être délicieuse, s’avère être une excellent protecteur contre le cancer provenant de la viande grillée au BBQ. Cela tombe bien, nous avions contacté une succulente recette de viande marinée à la bière. Voici également une petite sélection de bières artisanales vos marinades et de viandes artisanales pour votre barbecue.

viande

Image à la Une: gkrphoto on Shuttestock

Astuce viande BBQ: de la bière pour éviter le cancer !
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

Répondre