Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Stallhagen Historic Beer 1843

425 views

featured

Un jeudi midi à Bruxelles, jour de sommet européen, rejoindre l’ambassade de Finlande ne sera pas facile. C’est pourtant là que rendez-vous était fixé pour nous présenter la fameuse bière censée copier le contenu des 5 flacons découverts au fond de la Mer Baltique en 2010.

Ce projet de reconstitution est une collaboration belgo-finlandaise entre la brasserie Stallhagen (8.000hl/an, fondée en 2004 dans les îles Åland), le VTT Technical Research Centre et l’université KU Leuven.

Lors de ses analyses, le VTT découvrit que le liquide était composé de houblon, de malt, de blé et contenait les composés aromatiques et les acides aminés typiques d’une bière. Les levures, malheureusement mortes, s’avéraient être de type Dekkera Bruxellensis/Brettanomyces (la fermentation mixte avait bien eu lieu en Belgique) tandis que des bactéries vivantes d’acide lactique étaient identifiées. Presque incroyable après autant d’années ! Mieux, la bière était encore pétillante et une mousse se formait encore au versement.

C’était alors au tour de la KUL de prendre le relais pour tenter d’élaborer une recette qui s’approcherait du breuvage d’origine. Plusieurs essais s’opérèrent pour trouver le bon cocktail de levures.

Stallhagen Historic Beer 1843

Si une version limitée à 2.000 bouteilles de la copie est sortie il y a quelques mois sous le nom de Stallhagen Historic Beer 1842, c’est maintenant une production plus large qui va s’opérer sous l’appellation 1843. Si le nom de la brasserie belge en charge du brassage se veut plus ou moins confidentiel, disons simplement que la rencontre entre les 2 brasseries s’assimile à un mariage parfait.

Au final, on obtient un produit assez consensuel, avec une amertume quasi inexistante, un nez de céréales, un goût ultra doux, un peu épicé  et très légèrement acide, tout ça sur 4,5% d’alcool.

Vous l’aurez compris, le produit n’a rien de révolutionnaire même si le projet est intéressant et pour le moins original.

DSC_2016 DSC_2008 DSC_2007 DSC_2004 Stallhagen Historic Beer 1843

Stallhagen Historic Beer 1843
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Vincent

Vincent n’est pas un comique, encore moins lorsqu’on aborde la thématique brassicole. Voir la description complète de Vincent→

Répondre