Clarifier sa bière: l’affinage (aka. garde ou lagering)

21 048 views

featured

4.9
(14)

Affinage, lagering, garde, ces termes désignent la même étape du processus de brassage. Cette étape consiste à conserver son moût au froid (0-8°C) pour une durée variable. Ceci aide les particules en suspension à tomber au fond du fermenteur avant la mise en bouteille. Ceci aide à avoir une belle bière bien claire.

Attention à la garde prolongée

Pour une garde courte de 2-3 jours (“cold crash” en anglais) on peut laisser le moût dans le fermenteur principal, avec toute la levure au fond. Pour une garde plus longue (2-4 semaines), nécessaire pour les lagers, il vaut mieux transférer le moût dans un fermenteur propre sans la levure. Un contact prolongé avec la levure morte peut créer un gout indésirable.

Il faut aussi faire attention aux gardes longues précédant une refermentation en bouteille. Lors d’une garde longue, toutes les levures auront décantées, et il n’en restera plus pour effectuer la refermentation. Il faudra penser à remettre des levures fraîches en même temps que le sucre.

Pour conserver entre 0-8°C, l’idéal est d’utiliser un système de refroidissement pour effectuer un lagering au frais. La solution du vieux frigo et du thermostat est à la fois économique et pratique.

[asa2_smart_collection tpl= »Horizontal_box_med » limit= »1″ s= »Thermostat » /]

Cet article était-il utile ?

Cliquer sur une étoile pour voter

Conseils : Tu veux faire ta bière à la maison ? Jette un oeil à notre GUIDE COMPLET pour t'aider à te lancer dans la fabrication de bière à la maison, choisir ton matériel en fonction de ton espace (maison, appartement...) et de tes envies de brasseur. Voir ce guide 100% gratuit

Note moyenne 4.9 / 5. Votant 14

No votes so far! Be the first to rate this post.


A propos de matthieu

Matthieu Rolland est un mec qu’il est interdit d’appeler Matthieu, ou Rolland, car son vrai blason est bel et bien « Matthieu Rolland ». Troubadour déluré au crane dénudé, ce joli brin de jeune homme n’est rien de moins qu’un super-héros des temps modernes. Mais quel est donc son super-pouvoir ? Voir la description complète de Matthieu→ Matthieu est aussi créateur d'une future microbrasserie dans le Sud de la France, pour suivre ce projet, suivez la page Facebook de la brasserie Rolland.