Pourquoi la bière et le fromage sont les meilleurs amis ?

2 553 views

featured

1
(1)

La bière et le fromage disposent d’un premier point commun, tous les deux sont des produits créatifs dont la diversité est presque sans limite. Les variétés de lait, les méthodes de fabrication, le vieillissement, les textures et les ingrédients additionnels (piment, herbes, noix….) du fromage ne sont pas sans rappeler l’éventail de possibilités qu’offre également « le pain liquide ». Zoom sur un jeu de dégustation qui a lui seul nécessiterait mille-et-une vies pour en découvrir tous les plaisirs.

S’il y a un truc pour lequel je ne remplacerais jamais mon verre de bière par un verre à vin, c’est bien le fromage. Bien que l’on entende plus souvent parler du vin pour les accompagner, la bière dispose de plus de complémentarité. N’y voyez pas de la mauvaise foi, je concéderais volontiers d’un autre côté, qu’aucune bière ne remplacera un vin rouge pour s’accommoder d’une viande saignante (ce qui ne veut pas dire qu’une bière ne se mariera pas avec une entrecôte, une scotch ale jouera parfaitement son rôle).

La bière dispose de nombreux avantages que le vin n’a pas pour accompagner les pâtes molles, dures ou crémeuses. Le premier gros avantage de la bière est son amertume. En effet, l’amertume d’une bière est très efficace pour couper le gras de fromage. C’est pour cette raison notamment qu’une India Pale Ale viendra tellement bien se fondre dans la graisse d’un fromage de brebis à pâte crémeuse comme le Pérail.

Accord n°1 : India Pale Ale & Pérail

Ensuite, une avantage évident de la bière sur le vin est la gazéification. En effet, les bulles vont encore une fois alléger le gras du fromage en le détachant du palais pour aérer la sensation en bouche. C’est pour cela qu’une bière très effervescente comme la Pilsner viendra sublimer un fromage – qui malgré tout restera léger pour ne pas déséquilibré la balance – comme le Comté jeune ou comme la Mozzarella fraîche. Dans ces cas-là, la fraîcheur de la bière fait écho à la fraîcheur du fromage. La bière remplacera à merveille la tartine de pain frais pour enrober les notes de noix fraîches du Comté ou fignoler les subtilités d’une Mozzarella encore humide.

Accord n°2 : Pilsner Bohémienne & Mozzarella (ou Comté jeune)

Enfin, les deux derniers avantages se retrouve autant à la bière qu’au vin. Le jeu de dégustation consistera également à s’amuser à faire correspondre l’intensité et la texture des deux produits. C’est ainsi qu’un vin d’orge sucré, puissant et liquoreux balancera sans concession un Roquefort. Les textures fondantes des deux produits se mélangeront sur le palais pour créer un mélange de saveurs puissantes et crémeuses. Des champignons bleus du fromage au « pain de campagne » liquide, le match est on ne peut plus équilibré. Un autre exemple amusant basé sur une sensation similaire est l’accord entre la Saison et le Crottin de Chèvre. Ici, ce sont les sensations piquantes et rustiques qui vont se répondre mutuellement. Un grand classique avec deux produits typiquement fermiers.

Conseils : Tu veux faire ta bière à la maison ? Jette un oeil à notre GUIDE COMPLET pour t'aider à te lancer dans la fabrication de bière à la maison, choisir ton matériel en fonction de ton espace (maison, appartement...) et de tes envies de brasseur. Voir ce guide 100% gratuit

Accord n°3 : Roquefort & Vin d’Orge

Accord n°4 : Saison & Crottin de Chèvre

Je terminerai cet article en évoquant un accord de complémentarité. Pour ceux qui préféreront indéfiniment le vin comme compagnon des assiettes de fromage sous prétexte que ce dernier dispose d’arômes à fortiori fruités, sachez que l’on peut aller chercher ces saveurs dans la bière. La Rouge des Flandres aux saveurs de cerises noires viendra parfaitement correspondre avec une Tomme de Chèvre.

Accord n°5 : Rouge des Flandres & Tomme de Chèvre

La bière à table est définitivement la tendance du moment et ce notamment grâce à sa grande souplesse qui lui permet d’élargir le champ des possibles. Il n’y a qu’en France où le vin résiste encore à côté des plateaux de fromage mais attention, le potentiel de la bière reprend peu à peu la place qu’il mérite. Comment pourrait-il en être autrement pour une boisson qui n’est rien d’autre qu’une cousine du pain. Il est d’ailleurs possible de brasser de la bière avec du pain recyclé.  Selon vous, est-il envisageable d’imaginer une vraie dégustation de fromage sans une tranche de pain ?

Image à la une: DonLand on ShutterStock

Cet article était-il utile ?

Cliquer sur une étoile pour voter

Note moyenne 1 / 5. Votant 1

No votes so far! Be the first to rate this post.


A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→