Une nouvelle trappiste… italienne !

1 098 views

featured

La nouvelle est tombée il y a quelques jours, l’Association International Trappist a déclaré que la bière de l’abbaye de Tre Fontane (Birra dei Monaci), dans les environs de Rome, recevrait à présent le logo ATP (“Authentic Trappist Product”). L’expansion continue donc, après l’Autriche et les Etats-Unis. Jusqu’à présent, l’étiquette n’indiquait qu’un logo “Trappisti”.

La bière italienne est la 11ème abbaye à brasser une bière trappiste (pour en savoir plus sur les bières trappistes, découvrez notre classement historique des bières trappistes).

Birra dei Monaci avec verre

En ce qui concerne la bière en elle-même, elle ne recèle rien de bien surprenant pour une trappiste. Sur le modèle de la triple belge, les moines de l’abbaye y ont rajouté de l’eucalyptus, ce qui apporte une légère impression herbacée, sans que l’on ne s’éloigne des standards des bières d’abbaye.

Birra dei Monaci verso

Quant à l’abbaye en elle-même, il est intéressant de noter qu’elle est construite sur le lieu supposé du martyre de St Paul, et se trouve à quelques kilomètres de la basilique majeure de Saint-Paul-Hors-les-Murs, pour ceux qui ont eu la chance de passer par Rome.

J’ai eu la chance de la goûter il y a seulement une semaine, achetée à la boutique de Saint-Paul-Hors-les-Murs et bue avec une petite pizza. Agréable, mais rien qui ne va révolutionner la planète bière.

Et vous, avez vous eu la chance de goûter la Birra dei Monaci ? Laissez un commentaire pour nous donner vos impressions !

Notez cet article


Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Pierre

Pierre est l'avocat de la bande. Un peu moins fun que les autres, mais toujours intéressé par partager un bon moment malté (pourvu que la bière soit bonne).

Répondre