Une nouvelle trappiste… italienne !
La nouvelle est tombée il y a quelques jours, l’Association International Trappist a déclaré que la bière de l’abbaye de Tre Fontane (Birra dei Monaci), dans les environs de Rome, recevrait à présent le logo ATP (« Authentic Trappist Product »). L’expansion continue donc, après l’Autriche et les Etats-Unis. Jusqu’à présent, l’étiquette n’indiquait qu’un logo « Trappisti ».
La bière italienne est la 11ème abbaye à brasser une bière trappiste (pour en savoir plus sur les bières trappistes, découvrez notre classement historique des bières trappistes).
En ce qui concerne la bière en elle-même, elle ne recèle rien de bien surprenant pour une trappiste. Sur le modèle de la triple belge, les moines de l’abbaye y ont rajouté de l’eucalyptus, ce qui apporte une légère impression herbacée, sans que l’on ne s’éloigne des standards des bières d’abbaye.
Quant à l’abbaye en elle-même, il est intéressant de noter qu’elle est construite sur le lieu supposé du martyre de St Paul, et se trouve à quelques kilomètres de la basilique majeure de Saint-Paul-Hors-les-Murs, pour ceux qui ont eu la chance de passer par Rome.
J’ai eu la chance de la goûter il y a seulement une semaine, achetée à la boutique de Saint-Paul-Hors-les-Murs et bue avec une petite pizza. Agréable, mais rien qui ne va révolutionner la planète bière.
Et vous, avez vous eu la chance de goûter la Birra dei Monaci ? Laissez un commentaire pour nous donner vos impressions !