Reportage au Tilquin English Beer Festival

617 views

featured

0
(0)

Que pouvait-on bien faire samedi dernier à Bierghes, en pleine campagne à 30 km de Bruxelles ? All|er au Tilquin English Beer Festival bien sur !

Organisé par la Gueuzerie Tilquin le jour de leurs portes ouvertes, et la veille du Toer de Geuze, ce festival regroupait le meilleur de la scène craft made in England.
Jugez plutôt : The Kernel, Thornbridge, Burning Sky, Siren, Magic Rock, Brew By Numbers, & Partizan ! Avec en guest Mont Salève et Rulles.

SAM_0423 - Copie SAM_0426 - Copie

 

Dégustations

Pour 1,5€ par verre de 15 cl, avec la possibilité d’avoir des demi-verres de 7,5 cl pour moitié prix, l’occasion était trop belle de découvrir un maximum de chose :

  • Magic Rock :
    High Wire, une west coast pale ale bien foutue.
    Villainous, une IPA bien couillue.
    Bearded Lady Grand Marnier Barrel Aged, la révélation du festival pour moi. Magnifique tornade de chocolat et d’orange (photo).

bearded

  • Partizan:
    Saison Le Moyne, une saison au pamplemousse et à la citronnelle un peu trop aqueuse.

saison moyne

Conseils : Tu veux faire ta bière à la maison ? Jette un oeil à notre GUIDE COMPLET pour t'aider à te lancer dans la fabrication de bière à la maison, choisir ton matériel en fonction de ton espace (maison, appartement...) et de tes envies de brasseur. Voir ce guide 100% gratuit
  • Brew By Numbers:
    11|04, une session IPA Chinook Amarillo de bien belle facture (photo).
    01|09, une saison hibiscus et camomille. Un mélange étonnant.

session ipa

  • Thornbridge:
    Bear State, une west coast IPA qui ne m’a pas transporté mais faut avouer qu’à force d’enchaîner des IPAs on a du mal à comparer.
    Bracia, une dark ale qui m’a vraiment laissé une impression magnifique mêlant simplicité et complexité. Un bien fou au milieu des IPAs (photo).

bracia

  • Siren:
    – Sound Wave, une IPA magnifique (photo).
    Life is a Peach, une IPA avec ajout de lactose et de pêche pour un résultat tout doux et légèrement régressif.
    – Odyssey 005, un blend de barrel aged très complexe.
    Limoncello IPA, une bière avec une idée de départ originale: reconstitué le goût du Limoncello sans en ajouter. Une base de bière acide, du lactose, plein de zestes de citron et énormément de houblons. Le résultat ne pas franchement pas enchanté, un peu too much.

SAM_0422 - Copie
Malheureusement, le nombre de pompes disponibles n’était pas suffisant pour que chaque brasseur puisse présenter toutes ses bières en même temps et ça m’a fait louper quelques pépites, déjà épuisées ou pas encore branchées au moment de ma visite.

En primeur, la nouvelle Mûre Tilquin à l’Ancienne était disponible à la dégustation ainsi que la version 2015 du HORAL’s Oude Geuze Méga Blend.

Des bières que j’ai préféré acheter au magasin spécialement ouvert pour le festival où toutes les bières présentées en dégustation étaient disponibles à l’achat.

 

On boit bien, mais on mange tout aussi bien

On ne peut qu’apprécier quand, en plus de pouvoir déguster de bonnes bières, on peut se rassasier avec de la bonne nourriture. Pour ça le Tilquin English Beer Festival a mis la barre très haut : cochon à la broche avec crudités, pains saucisses, soupes, les fameuses tartines au fromage blanc ou à l’escavèche de Chimay et le magnifique English Breakfast Burger concocté par le food truck Road Cook.

SAM_0428 - Copie

 

En conclusion

On ne peut qu’espérer que ce festival ne soit pas qu’un one shot et qu’une nouvelle édition nous revienne très bientôt.
Un grand bravo à Pierre Tilquin et aux nombreux bénévoles pour l’organisation parfaite de cet événement. Une franche réussite !
SAM_0429 - Copie

 

 

 

 

 

 

Cet article était-il utile ?

Cliquer sur une étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. Votant 0

No votes so far! Be the first to rate this post.