Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Visite de Kiuchi Brewery (Hitachino Nest Factory) au Japon

409 views

featured

En ces premiers jours de printemps, j’ai eu la chance de pouvoir investir la magnifique brasserie Kiuchi berceau de la fantastique ligne de bière Hitachino Nest.

C’est dans la matinée du 23 mars que je franchis le superbe de porche de chez Kiuchi.

La brasserie ou plutôt le complexe de Kiuchi m’a vraiment subjugué quand je l’ai découvert.

1

L’ensemble des locaux est construit autour d’un splendide jardin japonais.

2

À gauche de l’entrée ce trouve l’accueil, la boutique et le bar, en continuant un peu derrière le jardin se trouve l’entrée de la brasserie à saké. Comme expliqué dans mon article sur la Hitachino (conf « un hibou au pays du soleil levant ») Kiuchi ne produit pas exclusivement de la bière, mais aussi du saké et de l’umeshu « liqueur de prune japonaise ». Ensuite à droite du porche se trouve la salle de « brassage sur place » puis l’autre partie de la brasserie à saké ainsi que la petite brasserie à bière.

3

La majeure partie de la production de bière chez Kiuchi se situe sur un autre site un peu plus loin dans la même ville.

J’ai été accueilli très chaleureusement par un des membres de l’équipe. Une fois mon petit tour de découverte du complexe fini j’ai pu découvrir comment était confectionné le saké avant de partir pour le centre de brassage principal de Hitachino.

Après une dizaine de minutes de voiture nous voici arrivés dans le nerf du sujet, la brasserie.

Je fais face à un ensemble de bâtiments assez récent en arrivant. Je retrouve mon contact à la brasserie Florent Courcou qui se charge de nous dispenser la visite.

Nous avons eu la chance de découvrir une superbe brasserie assez neuve et bien aménagée, je vous laisse faire le constat par vous-même à l’aide de la visite en vidéo:

Brassage

Pour le côté un petit peu plus technique voici quelques détails :

La ligne de bière de Kiuchi est principalement constituée de Ale et de Lager.

Les malts principalement utilisés pour le brassage sont le pearl (maris otter) et pils

Pas de houblon particulier si ce n’est pour le dry hop, pour le type après cela dépend des arrivages. Le choix dépend de la disponibilité ou des coûts, car rien n’est produit au japon et toutes les matières premières doivent être systématiquement importées.

Parlons levures et parlons bien, Kiuchi dispose d’un labo contenant 25 souches différentes. À ce jour seulement 4 à 5 sont utilisées pour les différents brassins. Coté fournisseurs, ils font appel à l’entreprise White Lab principalement.

Enfin sur la ligne de bières classique, 60% de la production n’est autre que la White Ale.

Côté nouveautés

Je vais maintenant vous confier les dernières nouvelles de la brasserie.

Premièrement le projet d’une nouvelle brasserie qui devait s’installer en Corée n’a malheureusement pas abouti et le projet se retrouve en suspend pour le moment. Par contre pour Hong-Kong les choses vont de bon train, un premier brassin devrait être lancé pour 2016.

Pour ce qui est des produits, j’ai eu vent d’un Imperial Stout produit, mais pas encore commercialisée. Pour ce qui est d’un nouveau cru, la famille Hitachino accueillera prochainement une petite sœur, une IPA brassée avec un houblon Amarillo « la session IPA ».

Afin de petit à petit gagner son indépendance, Kiuchi commence sa propre culture de houblon. Pour le moment rien d’important, mais laissons le temps faire.

4

Sinon le brew pub de Tokyo a ouvert ses portes dans le quartier de Akihabara.

Dégustation !

Après une visite rudement bien menée sous les explications avisées de Florent, il nous fallait un petit remontant. J’ai pu déguster 3 produits différents dont certains directement servis depuis la cuve.

La DaiDai (tank)

Bière blonde aromatisée à la prune japonaise avec une adjonction de sel (*ume). Cette bière est sans aucun doute l’une de mes préférés de la brasserie. Il ne s’agit pas d’une millième bière aromatisée comme on les connaît si bien en France. Le gout de la prune ici reste très subtil, il apporte une véritable profondeur au gout de la bière sans pourtant nous empêcher d’apprécier le gout de céréale. Le problème de cette bière reste son brassage peu fréquent et sont manque de disponibilité. J’ai eu de la chance de pouvoir la découvrir dans sa maison.

Malt: Floor malted Marris Otter Pale Malt

Hops: Tardif de Bourgogne

Alcool: 6.2%

Ume-shio « Ume » signifie prune en japonais et « Shio » sel.

L’obtention du « Ume-shio » se fait en plusieurs étapes. Tout d’abord, des prunes sont mises à macérer dans du sel. Il va alors en résulter un vinaigre de prune. Ce vinaigre sera ensuite déshydraté afin d’en tirer le fameux sel de prune japonais.

La Season (tank)

On retrouve dans cette bière des goûts assez marqués comme l’orange et le gingembre, une faible amertume. Jusque-là rien de très unique me diriez-vous, mais Hitachino frappe encore une fois avec une très belle signature. L’utilisation du koji (champignon servant de yeast starter au saké) qui apporte une touche que j’ai trouvée très intéressante, on ressent comme un gout iodé qui donne l’impression que de l’eau de mer a été utilisée lors du brassage.

La Comemorative Ale (tank)

Comme son nom l’indique, la comemorative Ale est une Ale. Bière déjà un peu plus ambrée, on part sur des arômes plus caramélisés. L’adjonction de plusieurs épices (vanille, cannelle, muscade, coriandre) donne un véritable relief à cette Ale incroyablement bien équilibré.

Malts: Marris Otter, Wheat, Munich, Crystal, Chocolate

Hops: Styrian Golding, Tettnang, Hallertau, Saaz

Alcool: 8%

IBU: 28

Galerie

Enfin pour clôturer la visite je vous ajoute une galerie de la brasserie

Visite de Kiuchi Brewery (Hitachino Nest Factory) au Japon
5 (100%) 1 vote


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de axel

Cette curiosité de la nature a développé un amour pour la bière presque insatiable. Voir la description complète de Axel→

2 commentaires to “Visite de Kiuchi Brewery (Hitachino Nest Factory) au Japon”

  1. Neurosien a dit :
    avril 27, 2015 at 11:10

    Vraimment sympa comme report , depuis temps que je voulais voir a quoi ressemble Hitachino

  2. ANDRE@Simon a dit :
    août 13, 2015 at 5:41

    Leur Espresso Stout est juste magnifique : a déguster !

Répondre