Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Des sachets de thé avec du houblon

1 012 views

featured

Hop Theory est un projet complètement fou permettant à la manière des sachets de thé de personnaliser le goût de sa bière avec une infusion de houblon et autres épices.

La théorie de cette nouvelle entreprise est simple, à l’aide des petites poches de houblons, les consommateurs pourront rendre leur bière meilleure. Le consommateur devient le brasseur un peu comme avec la machine à expresso / tireuse à bière. Vous vous trouvez à une fête où la Kronenbourg est la boisson du jour, voici une solution pour améliorer le goût de cette dernière en lui infusant une bonne dose de houblon.

hop-theory

A la manière du houblonnage à cru, vous allez extraire les arômes de votre sachet de houblon préféré pour ajouter un goût de pamplemousse, d’orange ou de fruit de la passion. Même avec vos bières artisanales, vous pourrez vous amuser à infuser une dose de houblon frais. Principalement avec une bière fortement houblonnée (India Pale Ale…) vieille de plus de 6 mois. Rappelons que ces styles de bières perdent leur fraîcheur après quelques semaines.

houblon-infuse

A l’heure actuelle, le sachet Hop Theory est fait avec du houblon cascade, de l’écorce d’orange et de la coriandre. Ces deux derniers ingrédients que l’on retrouve typiquement dans les bières de blé de tradition belge. Il faudrait laisser le sachet infuser dans la bière pendant 2 à 4 minutes pour ressentir les effets. Un sachet peut améliorer jusqu’à quatre bières. La couleur, elle-même serait influencée en quelques secondes bien que, pour être honnête ce soit plutôt l’effet de l’écorce d’orange qu’un réel apport du houblon à ce niveau là.

A l’heure actuelle, ces sachets n’existent qu’en une seule saveur bien que l’entreprise souhaiterai développer de nouveau sachet comme framboise, double IPA ou encore citrouille. Tout dépendra bien évidement de la campagne de financement participatif lancée sur Kickstarter. Ils ont actuellement récolté $21 376 sur les $25 000 espéré.

sachet-the-houblon

Enfin argument ultime pour Hop Theory, le prix. Les bières industrielles étant moins chères, les bières artisanales disposant d’un meilleur goût, les sachets de houblon ont pour objectif de faire un consensus entre prix et goût en améliorant le goût d’une bière industrielle à moindre coût.

Et vous, que pensez-vous de cette nouveauté ? Est-ce vraiment utile ou est-ce un nouveau gadget futile ?

Des sachets de thé avec du houblon
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

1 commentaire to “Des sachets de thé avec du houblon”

  1. Walter Pépéka a dit :
    avril 25, 2015 at 3:12

    Petite correction : outre les épices mentionnées, il est question de “natural flavors”… Il faut savoir qu’un arôme naturel N’est PAS tiré d’un ingrédient naturel, mais que sa structure chimique est absolument pareille à la molécule naturelle. Dit autrement, on a affaire à des arômes de synthèse… Je passe mon chemin sur cette “fumeuse” idée…

Répondre